Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement inhabituel de ma chatte et santé

par EcceThk » Lundi 02 Février 2015 13:59

Bonjour,

Depuis peut-être quelques semaines, ma petite Lolita s'agresse régulièrement, plusieurs fois par jour dans toutes les surfaces vitrées qu'elle "rencontre", dès que le jour baisse (et que donc son reflet est bien évident)...

Elle a presque 5 ans et ne l'a jamais fait avant. Pour information, j'ai déménagé en août de l'année dernière, et ces auto-agressions (même si je sais qu'elle n'a pas compris que c'était son reflet), ont débuté il y a 3 ou 4 semaines.

De plus, depuis 2 mois environ, elle fait de nombreuses conjonctivites (dejà 3 sur 2 mois seulement). Et depuis cette période, je la trouve très nerveuse, elle miaule très souvent, et à l'air angoissée (elle est sous Zylken, parce que cela a prit des proportions importantes).

Pour info et historique rapide : Elle a toujours été pas mal stressée, c'est moi qui l'ai élevée, comme une mère chat, je lui ai appris les rudiments du comportement "chat", sa mère lui laissait uniquement la possibilité de s'alimenter, mais la laissait dans son coin... Du coup, lorsque je l'ai eu, elle n'avait aucune notion des "bonne manières" ; griffait, mordait, aucun self contrôle, une petite furie ! J'ai pris tout ça en main, avec l'aide de ma véto de l'époque.

Y aurait-il un lien entre les 2 ? Ou ma minette est-elle en train de fondre les plombs ?...

Merci par avance si vous pouvez m'aider, et bravo pour ce forum !
Christèle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 13:12
Genre: Femme


Comportement inhabituel de ma chatte et santé

par Mamiecat » Lundi 02 Février 2015 17:31

Ta chatte souffre !
Je pense que tu devrais consulter le véto rapidement, étant donné les antécédents de conjonctivite. Elle a peut-être un problème de vision suite à ces infections à répétition qui ont peut-être causé des dommages à ses yeux.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement inhabituel de ma chatte et santé

par EcceThk » Lundi 02 Février 2015 19:13

Je pensais déjà sérieusement à aller voir un véto, mais je dois en trouver un autre. L'expérience avec le dernier a été assez pénible (pour nous deux)... Elle est tellement stressée que je ne veux pas ajouter un autre stress à une situation qu'elle a déjà du mal à gérer...

Finalement, ce n'est pas évident de trouver un véto qui "comprend" correctement les chats et qui sait s'en occuper... Si quelqu'un connaît un bon véto sur Libourne... Mais je ne peux pas non plus traîner trop. Je soigne son œil, mais bon...

Je vous tiens au courant :::smile:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 13:12
Genre: Femme

Comportement inhabituel de ma chatte et santé

par EcceThk » Mardi 03 Février 2015 20:44

Bien, le diagnostic est posé : Uvéite antérieure féline. Ce n'est que le début... Désormais, il faut trouver les causes et deux sont dors et déjà écartées, ma petite puce n'a pas ni la leucose ni la FIV - vérifié pour la 2ème fois ; au moins 1 bonne nouvelle.

Par contre, je reste suspendue à la suite des examens. De la cause la moins grave : 1/ un herpès oculaire qu'il conviendra de soigner à chaque poussée, afin de préserver ses yeux, 2/ une bactérie, la bactérie Bartonella hensalae 3/ un champignon (il y en a quelques uns) et les autres, qui ne m'enchantent pas... 1/ un parasite, la Toxoplasma gondii qui peut la rendre aveugle, voir expliquer un changement de comportement, nécrose ou hémorragie du nerf occulaire 2/ résultat d'une tumeur, qui donne presque immanquablement des métastases, potentiellement mortel, mais opérable (ablation de l’œil malade) et 3/ La péritonite infectieuse féline (PIF) - cette dernière est immanquablement mortelle.

On a déjà identifié une insuffisance rénale, et elle a encore bien d'autres examens à passer... Je ne suis pas très joyeuse et je souhaite sincèrement que ce ne sera qu'un herpès, que je pourrai la soigner. J'ai accompagné mon dernier petit ange il y a trop peu de temps.

Voilà, j'espère que l'expérience de ma puce sera une témoignage utile pour vous tous : si votre puce ou votre matou adoré a de temps en temps l’œil qui se ferme, sans autre signe, sans manifestation autre, pas de signe de douleur, de détresse, ça n'a pas l'air grave, ça passe en moins de 24h, et bien n'attendez pas... Ce n'est pas rien et vous pouvez de suite vous adresser à votre vétérinaire, expliquez lui, parlez-lui de l'uvéite. Un œil qui se ferme, ce n'est pas normal...

J'en profite pour remercier la vétérinaire, Colombe BENOIST, qui sait s'occuper des chats, qui a pris le temps, et à pris le cas de ma puce en main : Clinique Vétérinaire Espritvet, 16 rue des quatre frères Robert à Libourne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 02 Février 2015 13:12
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités