Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat qui se frotte les fesses après ses selles à la litière

par Nookys » Mercredi 04 Février 2015 14:34

Bonjour,

Mon chat a 1 an et demi, il n'a aucun problème de santé spécial.
Hier matin il est allé faire sa crotte vers 7h30, et en sortant, il s'est frotté les fesses tout en finissant de faire caca... Bref, du coup s'en est mis un peu partout, mais ce qui me dérange c'est que sa crotte n'avait pas l'air d'être bien moulé et plus claire que d'habitude. On a également retrouvé un bouchon d'oreille entier dans tout ça (il en avait déjà mangé un, qui était ressorti sans soucis). Du coup on a pensé que c'était dû à ce bouchon, mais rebelote ce matin, il nous a fait pareil !

Il n'a pas changé d'alimentation récemment (croquettes+pâtée).
Lundi, j'ai vidé les soucoupes de mes jardinières qui étaient remplies (donc c'est de l'eau de pluie qui a traversé du terreau, elle est assez sale généralement). Il est possible qu'il en ait léché un peu au sol, ce serait la seule chose qu'il ait pu ingérer d'un peu bizarre.

Mon chat vit en appartement, on va le vermifuger au cas où, son dernier vermifuge date de septembre. Si il nous refait ça demain on va chez le vétérinaire vendredi.

Bref, qu'en pensez vous ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Merci d'avance :)
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 11:42
Genre: Non spécifié


Chat qui se frotte les fesses après ses selles à la litière

par Mamiecat » Mercredi 04 Février 2015 16:38

En principe ce comportement est associé à des parasites, ou encore signe de constipation.

Est-ce que son ventre est bien mou ? A-t-il le derrière irrité ? Les objets avalés sont peut-être en cause.

Cet état peut aussi être associé à un problème urinaire.

Je te conseille une consultation véto par prudence.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui se frotte les fesses après ses selles à la litière

par Nookys » Mercredi 04 Février 2015 16:44

Merci pour ta réponse,

Il a le ventre mou et ferme (comme d'habitude hihi), et je ne constate aucune irritation au derrière. Tout à l'heure je lui ai retiré un cheveux y qui était coincé, je ne pense pas que ça soit du à ça, mais ça a du le gêner quand même... J'espère qu'il n'a pas avalé quelque chose d'autre, il mâchouille souvent des petits élastiques qu'il réussi à choper :roll:

Je n'ai pas constaté de problèmes urinaires non plus, je vais surveiller de près cela ^^
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 11:42
Genre: Non spécifié

Chat qui se frotte les fesses après ses selles à la litière

par armie » Mercredi 04 Février 2015 18:43

Nookys a écrit:Merci pour ta réponse,

Il a le ventre mou et ferme (comme d'habitude hihi), et je ne constate aucune irritation au derrière. Tout à l'heure je lui ai retiré un cheveux y qui était coincé, je ne pense pas que ça soit du à ça, mais ça a du le gêner quand même... J'espère qu'il n'a pas avalé quelque chose d'autre, il mâchouille souvent des petits élastiques qu'il réussi à choper :roll:

Je n'ai pas constaté de problèmes urinaires non plus, je vais surveiller de près cela ^^

Il faut se méfier de ce comportement car ça pourrait causer des occlusions intestinales. Attention aux bouchons d'oreille et autres élastiques. Si quelque chose sort de l'anus du chat, surtout ne pas tirer et attendre que ça sorte tout seul, car ça peut faire des dégats. Pour un cheveu je pense que ça va, mais pour une ficelle, il faut éviter.
Si c'est de la constipation, il faudrait lui donner un peu d'huile d'olive dans sa pâtée, ce qui a des vertus laxatives. Et vérifier que ses vermifuges sont à jour (1 par an pour un chat qui ne sort pas, marques de pharmacie, à proscrire, il faut aller en acheter chez le véto, dispo au comptoir sans consultation).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités