Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes Orijen Regional Red pour chat

par Helyza » Jeudi 05 Février 2015 22:33

... ou la quête de la croquette parfaite (alias le casse-tête)

Alors voilà, sans doute me direz vous qu'il a été fait le tour de la question, et j'ai effectivement écumé beaucoup de posts sur le sujet (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait connaître votre forum) mais sans jamais réussir à trouver de solution satisfaisante.

Voilà ce que j'ai retenu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche :

* Le chat est un animal carnivore et il est préférable de lui donner des croquettes sans céréales, ou tout du moins sans blé/mais/soja qui sont susceptibles d'être une source de microtoxines

* Il existe des croquettes qui sont entièrement sans céréales mais les céréales ont souvent tendance à être remplacées par de la patate douce qui apporte alors beaucoup trop de glucides, dont le chat n'a pas besoin. Comme dans les NOW où il y a apparemment beaucoup de patates (et donc glucide) pour peu de viande, le pourcentage de viande étant donné désossé et non déshydraté ce qui veut dire qu'une fois cuit il a réduit comme peau de chagrin

* Il faut, surtout pour les mâles castrés, faire attention aux taux de minéraux du calcium et phosphore qui ne devraient pas dépasser 1% afin d'éviter calcul rénaux et problèmes urinaires

Le défit consiste donc à réussir à trouver une marque de croquette qui réunisse toutes ces caractéristiques.
Pour l'instant c'est sans succès... (oui, je sais, il existe l'aternative des préparations maisons mais alors j'ai l'impression qu'il faut vouloir jouer au petit chimiste, perso je me suis sentie bien larguée ^^' donc je préfèrerais rester sur l'option croquette)

A chaque fois soit il y a des céréales (ou moins du riz), soit il y a beaucoup trop de glucide, soit les taux de minéraux sont trop hauts...

Jusqu'à maintenant je commandais, en attendant de trouver mieux, des Artemis :
http://www.croqadom.com/htmlLayouts/cat ... orie=59662
Mais comme j'arrive sur la fin de mon paquet et que celles-ci sont actuellement en rupture de stock, j'ai du trouver une alternative plus rapidement que prévu.

J'ai fouillé et suis tombée sur ça :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... hat/462099
C'est une nouvelle gamme de chez orijen.

Qu'en pensez vous ? Ca vous parait bien ?

J'ai aussi lu des orijen que celles ci contenaient trop de protéines et pouvaient donc être nocives pour les reins : est-ce vrai ?

(Je suis particulièrement sensible à la questions des reins car nous avons perdu notre petit maine coon à seulement 3 ans et 4 mois à cause d'une malformation congénitale des reins. On l'adorait et ce fut très dur. On a repris un petit gougoutte dans une association pour sauver un petit chat dans le besoin et ne pas refaire l'erreur d'engraisser un éleveur malhonnête, et s'assurer une santé normalement meilleure que celle d'un chat de race. Mais je digresse...)

Certaines personnes semblent conseiller de mélanger des Orijen avec d'autres croquettes pour ménager les reins : cela vous semble-t-il une bonne idée ? Et si oui, avec quelles autres croquettes ?

Bref, pour résumer mes questions :
* Que pensez-vous de la toute nouvelle gamme Orijen Regional Red pour chat ? Cela vous parait-il bon pour la santé ?
* Les orijen sont-elles réellement mauvaises pour les reins ? Si oui, cette gamme (regional red) vous semble-t-elle meilleures que les autres gammes pré-existantes ?
* Pensez vous qu'il faille les mélanger avec d'autre croquettes et si oui, lequel ?
* Auriez-vous des marques à conseiller ? Que vous utilisez depuis des années sans problème ?


Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2015 21:25
Genre: Non spécifié


Orijen Regional Red pour chat

par Candydoudou » Jeudi 05 Février 2015 23:03

En gras, mes réponses.


* Le chat est un animal carnivore et il est préférable de lui donner des croquettes sans céréales, ou tout du moins sans blé/mais/soja qui sont susceptibles d'être une source de microtoxines

Toutes les céréales sont une possible source de mycotoxines, et certains autres végétaux aussi (la pomme de terre n'en est pas exempte non plus). D'ailleurs, le riz accumule souvent l'arsenic.

* Il existe des croquettes qui sont entièrement sans céréales mais les céréales ont souvent tendance à être remplacées par de la patate douce qui apporte alors beaucoup trop de glucides, dont le chat n'a pas besoin. Comme dans les NOW où il y a apparemment beaucoup de patates (et donc glucide) pour peu de viande, le pourcentage de viande étant donné désossé et non déshydraté ce qui veut dire qu'une fois cuit il a réduit comme peau de chagrin

En effet, il faut éviter les glucides. Souvent, moins il y a de protéines, plus il y a de glucides, et il faut éviter en général ce qui a nettement moins de 40% de protéines animales pour ne pas dépasser la limite max en amidon.

* Il faut, surtout pour les mâles castrés, faire attention aux taux de minéraux du calcium et phosphore qui ne devraient pas dépasser 1% afin d'éviter calcul rénaux et problèmes urinaires

Les problèmes de calculs sont réels avec toutes les croquettes et ne sont pas uniquement le lot des mâles castrés, loin de là. En fait, pour éviter les problèmes urinaires, rénaux et pancréatiques, il ne faudrait simplement pas donner de croquettes. C'est possible, il y a de nombreuses boîtes de qualité tout à fait correcte, et il y a aussi des moyens de nourrir maison de façon équilibrée.

Le défit consiste donc à réussir à trouver une marque de croquette qui réunisse toutes ces caractéristiques.
Pour l'instant c'est sans succès... (oui, je sais, il existe l'aternative des préparations maisons mais alors j'ai l'impression qu'il faut vouloir jouer au petit chimiste, perso je me suis sentie bien larguée ^^' donc je préfèrerais rester sur l'option croquette)

Plutôt des boîtes alors ?

J'ai fouillé et suis tombée sur ça :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... hat/462099
C'est une nouvelle gamme de chez orijen.

Qu'en pensez vous ? Ca vous parait bien ?

Ces croquettes contiennent environ 25-30% de pois et lentilles. C'est très peu digeste et surtout riche en protéines végétales, qui abîment les reins des animaux carnivores comme le chat.

J'ai aussi lu des orijen que celles ci contenaient trop de protéines et pouvaient donc être nocives pour les reins : est-ce vrai ?

Non, car c'est tout d'abord la qualité des protéines qui joue. Toutes les protéines ne sont pas égales pour les carnivores, et il leur faut de la viande. Les humains peuvent vivre en bonne santé avec des protéines végétales uniquement, pas les carnivores. De plus, pour bien faire leur travail, les reins ont besoin de beaucoup d'eau, ce pour quoi on ne doit jamais donner de croquettes sèches comme aliment principal.

Certaines personnes semblent conseiller de mélanger des Orijen avec d'autres croquettes pour ménager les reins : cela vous semble-t-il une bonne idée ? Et si oui, avec quelles autres croquettes ?

C'est important de varier, mais pour d'autres raisons : l'équilibre parfait n'existe pas dans un seul aliment (contrairement à ce que les industriels se plaisent à faire croire), et de plus, donner une seule viande chaque jour expose à des risques d'allergies à long terme. Il faut donc varier les viandes, et aussi varier les marques pour compenser les carences et les excès en nutriments de chaque marque par d'autres.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Orijen Regional Red pour chat

par Helyza » Jeudi 05 Février 2015 23:27

Ces croquettes contiennent environ 25-30% de pois et lentilles. C'est très peu digeste et surtout riche en protéines végétales, qui abîment les reins des animaux carnivores comme le chat.

Hey mince... j'ai du commander hier pour ne pas arriver à court de croquettes. Ca va, un simple paquet de 2,27KG n'aura pas le temps d'avoir une incidence sur les reins, si ?

Plutôt des boîtes alors ?


Pour l'instant, je lui donne des boîtes almo en complément.
Vous seriez d'avis de le nourrir exclusivement à la pâtée, donc ? Si oui, lesquelles conseillez-vous ?

Et par curiosité, que donnez vous à manger à votre/vos chat(s) ?

Merci énormément de vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2015 21:25
Genre: Non spécifié

Orijen Regional Red pour chat

par Symbiose » Jeudi 05 Février 2015 23:31

J'ai pris des croquettes de la marque Purizon sur zooplus, puisque les Orijen étaient déconseillées pour les pois. C'est peut-être une autre alternative?

Et j'ai aussi des pâtées de la marque Anymonda Carny, Feringa duo. Sans compter la viande/poisson que je lui achète dans la semaine :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Orijen Regional Red pour chat

par Candydoudou » Jeudi 05 Février 2015 23:37

Pas de danger avec juste un petit paquet. L'insuffisance rénale chronique met des années à s'installer.
Oui, ce serait mieux de nourrir exclusivement à la pâtée. Pour la liste de marques, il y en a tellement que la liste serait bien trop longue, mais on trouve beaucoup de choses entre autres sur Zooplus, dans les magasins Maxizoo et certains magasins bio. Voici un article pour savoir quoi choisir : http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-a-mon-chat-t30798.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes Orijen Regional Red pour chat

par Helyza » Dimanche 08 Février 2015 16:20

surtout riche en protéines végétales, qui abîment les reins des animaux carnivores comme le chat


Dit moi, Candydoudou, je suis prise d'un affreux doute : je peux continuer à lui donner de la pâte de malt ?

Sinon concernant les pâtées, il est assez difficile et refuse catégoriquement de toucher à certaines comme les Herrmanns :/

Il accepte cependant les almo, les GranataPet DeliCatessen (et dés réception de mon colis je vais tester les cosma nature dont j'ai eu des échantillons avec mes points cadeaux).
Que penses-tu de ces trois marques ?

Et toi, quelles boîtes donnes-tu à ton chat ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2015 21:25
Genre: Non spécifié

Croquettes Orijen Regional Red pour chat

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 0:55

La pâte de malt est surtout de l"huile, je ne vois pas trop le rapport avec les protéines ??
Les Herrmanns sont assez peu appétissantes. En bio, les barquettes Yarrah, boîtes Petnatur, boîtes Bioplan et barquettes Lily's Kitchen sont appétissantes. Les pâtées bio ne sont pas 100% complètes pour la plupart, car elles ne mettent pas de taurine pour des raisons écologiques car c'est un produit dont la fabrication est très polluante ; il faut donc rajouter de la taurine (il y en a de vendue sur Zooplus sous la marque "Felini taurin"), un quart de dosette pour 100 g de pâtée suffit. Avec la taurine, ces boîtes sont complètes.
Les boîtes Almo et Cosma ne sont pas complètes du tout, il leur manque beaucoup de vitamines, minéraux et matières grasses. Par contre les Granatapet sont complètes, elles.
Je donne un peu de tout en boîtes complètes : Leonardo, Catz Finefood, Animonda Carny, Smilla, Bioplan, Feringa duo, Miamor pastete, Animonda vom Feinsten, Mac's, Petnatur, Lily's Kitchen, O'Canis for Cats, Grau, Granatapet Symphonie, Christopherus, Ropocat... Je suis sûre que j'en ai oublié, mais je choisis ce que je prends surtout en fonction de mes fins de mois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes Orijen Regional Red pour chat

par Helyza » Lundi 09 Février 2015 23:23

La pâte de malt est surtout de l"huile, je ne vois pas trop le rapport avec les protéines ??

Hum, c'est le côté "végétal difficilement assimilable" qui me faisait me poser la question ^^'
Mais si tu me dis que ça n'est pas nocif pour le chat tant mieux :)

Merci énormément pour l'explication sur les boîtes complètes, et aussi pour la liste de marques ! :)
Si jamais d'autres marques te viennent à l'esprit n'hésite pas... on ne se rend pas compte à quel point cela peut-être casse tête de bien nourrir son chat avant de mettre le nez dedans ^^' Merci encore !

Dernière petite question, 200g de boîte par jour pour un mâle castré d'intérieur d'environ 4kg ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Février 2015 21:25
Genre: Non spécifié

Croquettes Orijen Regional Red pour chat

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 23:24

Je dirais 250 g pour 4 kg.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités