Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par Seve87 » Dimanche 08 Février 2015 23:35

:HELLO:
Bonjour je voudrait adopter un chat une femelle de préférence car je sais quel sont plus câline que les mâle.
Mais j'ai une questions je suis en appartement donc le chat ne pourras par sortir mise a part si je lui :D apprend a sortir en laisse....Donc ma question est: Est il nécessaire de la faire stériliser si c'est une femelle?
Merci de vos réponse à bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 23:20
Genre: Non spécifié


Premier Chat Besoin d'un conseil

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 0:19

Bonjour,
Il n'est pas vrai que les femelles sont plus câlines que les mâles, c'est une légende. Ça dépend vraiment du chat, il y a des chats câlins des deux sexes. Et en fait je trouve que les mâles sont parfois un peu plus câlins, car ils sont souvent plus "gros bébés" que les femelles, et surtout si leur maître est une femme. On dit que les mâles sont plus proches des femmes et les femelles plus proches des hommes, ce n'est bien sûr pas toujours vrai loin de là mais personnellement je trouve qu'il y a quand même un fond de vérité là-dedans.
Oui, il faut faire stériliser même une chatte qui ne sort jamais, avant les premières chaleurs de préférence, car les chattes stérilisées sont naturellement protégées des tumeurs mammaires et utérines, qui sont très courantes chez les chattes entières. De plus les chattes en chaleur miaulent de façon souvent infernale la nuit, et quelques-unes aiment arroser de pipi les murs et les meubles comme les mâles !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par armie » Lundi 09 Février 2015 13:00

Seve87 a écrit::HELLO:
Bonjour je voudrait adopter un chat une femelle de préférence car je sais quel sont plus câline que les mâle.


Hm... déjà préjugés préjugés ! Mes mâles castrés sont très très câlins et souvent plus casaniers (restent plus à la maison) que les femelles. J'ai toujours vécu avec des chats et je pense que ça dépend vraiment du caractère de chaque chat :)
A la rigueur, la crise d'ado des chats vers 6 mois un an est souvent plus pénible chez les mâles.

Mais j'ai une questions je suis en appartement donc le chat ne pourras par sortir mise a part si je lui :D apprend a sortir en laisse....Donc ma question est: Est il nécessaire de la faire stériliser si c'est une femelle?
Merci de vos réponse à bientôt. :D


Pour la stérilisation j'appuie ce que dit Candydoudou :
-> Risques de tumeurs utérines et mammaires (qui disparaissent intégralement si la stérilisation est effectuée vers 6 mois)
-> Chaleurs, miaulements, (tu peux avoir des chaleurs non stop pendant tout l'été si tu tombes sur un chat ayant du sang de siamois et ça ne se voit pas toujours)
-> Un poil moins beau (à demander aux éleveurs !)
-> Risque marquages urinaires (je peux te le dire, presque tous les chats pisseurs de mon entourage sont des femelles et non des mâles).
-> Danger réel de la pilule contraceptive, dangereuse car pas adaptée pour les chats et cancérigène.

Finalement, tu te résigneras à stériliser mais plus le temps passe, moins le chat supporte bien la stérilisation. Plus c'est fait tôt, plus vite c'est oublié ! Aujourd'hui les vétos stérilisent sur le côté pour enlever les ovaires, on a juste des petits points sur le flanc. Plus besoin de collerette, de pansements géants
En plus même si c'est cher, le véto permet souvent de payer en plusieurs fois (chèques encaissés sur plusieurs mois).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par Mamiecat » Lundi 09 Février 2015 13:25

Je suis du même avis que Candydoudou et Armie, et je te conseille de stériliser ta chatte ou castrer ton chat, même si l'un ou l'autre reste à l'intérieur.

Tiens-nous au courant de la suite, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par Seve87 » Lundi 09 Février 2015 13:38

Bonjour,
Et merci a tous pour vos réponse je sais maintenant ce qu'il faut que je face :) du coup si vous me dire que tout cela dépend du chat si il est câlin le choix ce fera sur un coup de cœur que ce soit mâle ou femelle :) d'ailleurs j'aimerai peut être l'adopter en association quelqu'un as déjà adopter un animal en passant par eux comment cela ce passe? Et oui Mamiecat je vous tiendrais au courant de tous ça pas de problème :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 23:20
Genre: Non spécifié

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par Symbiose » Lundi 09 Février 2015 14:52

Pas mal de personnes pourront faire partager leur expérience sur les adoptions en association/refuge. Regarde dans 'histoire de chats' il y en a pas mal !

Pour te dire quelque chose, nous avons deux chats chez ma mère, mâle et femelle (stérilisés). Le mâle est un gros bébé qu'il faut porter, câliner et nourrir (surtout) sans arrêt sinon il pleure ; il est extrêmement proche de ma mère. La femelle a toujours était plus distante avec elle, mais c'est un vrai pot de colle avec moi (elle est + indépendante par contre).

J'ai aussi vu des femelles suivre partout leur mettre ou attaquer si quelqu'un (animal/humain) s'approchait du maître :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Est-il nécessaire de faire stériliser une chatte ?

par Mamiecat » Lundi 09 Février 2015 20:44

Adoption SPA :

La SPA regroupe plusieurs refuges avec FA et dispensaires un peu partout en France. Le règlement est le même pour tout le monde, bien que chaque refuge/dispensaire/asso ait une certaine liberté de fonctionnement, donc indépendant mais pas vraiment.

http://www.spa.asso.fr/association

L'adoptant est propriétaire de l'animal dès l'instant où il signe le contrat d'adoption, et que celui-ci est validé. Cependant, il s'engage à laisser un inspecteur SPA contrôler si l'animal est bien soigné, et s'il vit heureux et en sécurité pendant 1 an. Ce contrôle n'est pas obligatoire, mais laissé au choix des responsables s'ils ont des doutes. La SPA se réserve le droit de reprendre l'animal s'il est constaté que l'adoptant ne respecte pas les normes établies (engagement/contrat) au moment de l'adoption. Si un adoptant revient pour une nouvelle adoption, une fois, deux fois, alors que l'animal a été tué (voiture, chute...) faute de sécurité dans un endroit réputé dangereux, et toujours pour les mêmes raisons, la SPA peut refuser une autre adoption. Les adoptants doivent répondre à un questionnaire très détaillé pour les tester du mieux possible, toujours dans l'intérêt de l'animal. S'y soumettre est un acte responsable.

L'animal est tatoué ou pucé avant son départ de la SPA, et c'est celle-ci qui régularise au niveau du fichier national dans la quinzaine de jours qui suit, avec le nom et les coordonnées de l'adoptant. Ce qui laisse une période d'adaptation de 15 jours avant que les documents officiels ne soient enregistrés pour le cas où l'animal reviendrait au refuge ou en FA. Une fois ces 15 jours passés, le contrat est validé par la SPA, l'adoptant est et reste alors le seul propriétaire, et il reçoit la confirmation d'ICAD :
https://www.i-cad.fr/index.php

Mais, n'oublions pas ce possible droit de regard de la SPA pendant 1 an ! D'ailleurs, bien souvent, les adoptants envoient régulièrement des nouvelles avec photos de l'animal adopté au refuge ou à la FA, pendant les mois qui suivent.

Au moment de l'adoption, ce n'est pas l'animal que tu payes, mais les frais véto divers : vermifugation, vaccination, tatouage (ou puçage) et castration/stérilisation. La SPA ne vend pas les animaux qu'elle fait adopter. Et, le refuge ou la FA donne toujours un gros sachet des croquettes que mange habituellement l'animal afin que l'adoptant puisse le nourrir dès son arrivée dans son nouvel environnement... et parfois, avec en prime une gamelle et un manuel de recommandations !

Je conseille toujours une consultation véto pour faire connaissance avec le futur véto, que ce soit pour le chat (c'est important) ou pour le propriétaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités