Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Dimanche 15 Février 2015 13:01

Hello =)

Commençons par placer le contexte. Je suis l'humaine de Lilou, chatte de 4 ans (elle aura 5 ans cet été d'ailleurs), stérilisée, équilibrée, légèrement peureuse, très calme et gentille, peu câline en général. Nous vivons chez mon copain dans un appartement d'une trentaine de mètres carrés. D'ici quelques mois, nous devrions déménager dans quelque chose de plus grand. Jusque là, Lilou a vécu en tant que seul chat. Elle a eu l'occasion de croiser des chats à l'extérieur quand je vivais chez ma mère et qu'elle pouvait sortir. À priori, elle est plutôt curieuse vis à vis de ses congénères mais elle reste méfiante.

Depuis le tout début -quand j'ai adopté Lilou- je sais que je veux un second chat, ne serait-ce que pour éviter que Lilou ne vive sa vie seule. Je joue avec elle mais je vois bien que ce n'est pas suffisant. Je ne sais pas jouer comme un autre chat.

Hier, je suis allée à la SPA de Colmar pour rencontrer un chat que la SPA a mis sur FB. D'ailleurs c'est une bonne idée, les photos sur FB font monter les adoptions en flèche apparemment. Il s'appelle Élixir, il a 4 ans. Il est arrivé au refuge le 5 février de cette année parce qu'il a perdu sa maîtresse. On m'a emmenée le voir. Pour le moment il est en cage, le temps que les vaccins soient à jour. Il a été castré avant-hier et il a aussi été tondu sur le corps parce que ses poils étaient légèrement emmêlés. Il est prostré sur son coussin. La dame a ouvert la cage pour le caresser, il a essayé de se ratatiner autant que possible. Aucune agressivité, mais une peur puissance 1000. Il est perdu, ne comprend pas ce que tout ce monde lui veut et encore moins pourquoi il est là. Je lui ai parlé un petit moment, avant d'aller faire un tour dans les autres pièces pour voir les autres chats en cage.

Là, j'ai fait le tour plusieurs fois de chaque pièce. J'étais venue voir Élixir et voilà que je me trouvais face à plusieurs chats. Il y en a quelques uns qui sont là depuis un an, voire plus. Ils ont été mis en cage pour leur donner une chance d'être adopté. Peu sociable avec les humains, ils se cachaient derrière un copain lorsqu'ils étaient dans les grandes pièces communes. Une petite chatte notamment m'a tapé dans l'oeil. Elle est au refuge depuis plus d'un an, elle a le regard terriblement fuyant. Pas d'agressivité non plus. En tout, ils sont 5 ou 6 à avoir fortement attiré mon attention.

Je suis retournée voir Élixir une fois de plus. J'ai passé mes doigts à travers les barreaux pour pouvoir le toucher du bout des doigts. Il tremble comme une feuille dès que quelqu'un s'approche. Mais là, en lui parlant, il m'a regardée. Je pense à sa maîtresse qui n'aurait pas voulu que son chat tombe dans un refuge. Mais je pense à ces autres chats qui sont tout aussi craintifs et paumés que lui et qui sont là depuis beaucoup plus longtemps.

Je suis censée choisir comment? De quelle façon puis-je décider de donner sa chance à un chat plutôt qu'à un autre?

Je n'ai pas su me décider. J'y retournerai samedi prochain, mes vacances commenceront et je partirai du refuge avec mon deuxième chat. Mais lequel? Élixir, celui que je suis venue voir; Nutella, ce chat noir à poils mi-longs qui sait se vendre et qui n'a qu'une envie: quitter sa cage; Emmy, cette petite chatte mise en cage pour lui donner sa chance, elle a des yeux magnifiques, elle reste planquée dans son coin de cage, regard perdu, elle m'a laissée l'effleurer à travers les barreaux sans une once d'agressivité; Sookie, cette jeune chatte noire hyper peureuse qui a besoin de sortir de là, elle y est depuis fin janvier mais ça fait déjà trop longtemps pour elle, peureuse mais curieuse; une autre chatte noire et blanche avec un regard si triste et hyper fuyant.

Ça va être dur, très très dur. Peut-être que d'ici la semaine prochaine, certains auront été adoptés. Mais d'autres arrivent de fourrière apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Le choix du second chat en refuge.

par Shammy » Dimanche 15 Février 2015 14:11

Je suis allée voir les candidats que tu cite et je suis effarée en voyant le nombre de chats noirs à l'adoption.
Peut-être peux- tu en prendre un car en général ils sont moins adoptés.
Après suis ton cœur pour ne pas avoir de regrets.
Dur dur de choisir :?
Mes parents ont adoptés un chat très craintif en SPA, mais pas du tout agressif et au bout d'une semaine il s'est avéré très câlin.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge.

par Mamiecat » Dimanche 15 Février 2015 14:27

Je ne connais pas de refuge "SPA" à Colmar, as-tu leurs coordonnées ?

Je sais ce que tu peux ressentir après ce genre de visite, les refuges et FA de la SPA sont surchargés de ces malheureux chats, dont certains sont là depuis des mois et même plusieurs années. Entre bénévoles, on dit qu'ils font partie des meubles, on s'y est attaché et on essaie de leur donner de la tendresse, de l'amour chaque fois qu'on le peut. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir soutenir leur regard malheureux qui criait "Adopte-moi , je ne veux pas mourir ici !". Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'ils soient en cage alors qu'ils sont testés, vaccinés, stérilisés/castrés, en principe on n'isole que les chats malades ou en quarantaine (principe de précaution dès leur arrivée). Mais sans doute que ton refuge a ses raisons, dont le manque de place en locaux, des problèmes comportementaux de certains des chats... Pourtant, un chat a davantage de chance de se sociabiliser en présence d'autres congénères.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge.

par marineclementine » Dimanche 15 Février 2015 14:42

MamieCat, en fait ils mettent en cage ceux qui viennent d'arriver. C'est une forme de quarantaine en attendant que les vaccins soient à jour et que les stérilisations/castrations soient faites. Et il y en a quelques uns en cage parce que quand ils étaient en pièce "commune" avec d'autres chats, ils avaient tendance à se planquer derrière un autre chat et du coup ils sont là depuis un an, voire plus, parce qu'ils ne sont pas sociables vis à vis de l'humain. Là, le refuge les met en avant et leur permet de s'habituer à la présence humaine. Niveau place, ils en ont. Les bâtiments sont tout neufs, hyper bien conçus. Mais le refuge n'est pas nouveau par contre. Sa nouvelle adresse est celle-ci: 47, chemin de la Fecht à Colmar (68000).

Sinon, effectivement, il y a deux pièces de quarantaine avec des chats FIV+ ou très malades.

Shammy, oui, il y a pas mal de chats noirs. Celui qui s'appelle Nutella a été abandonné, ça ne fait pas très longtemps qu'il est là. Il sait se vendre le loulou ^^ Il a l'air très sociable.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 11:41

Merci beaucoup Marineclementine pour le renseignement :lover:

En effet, je n'ai pas de compte Facebook et je voulais voir les chats que tu as cités pour essayer de t'aider. Je dis bien essayer car en ce qui me concerne, c'est le cœur qui décide toujours :lover:

A Colmar, il n'y a pas de refuge "SPA" :
SPA Image - nouveau logo - de Paris et ses filiales/56 refuges.

Mais il y a la Société Protectrice des Animaux de Colmar, dont le site d'après ton renseignement est : http://www.spa-colmar.fr/
(un refuge pour animaux abandonnés et une fourrière communale qui fait partie de la Confédération Nationale des S.P.A. de France, dont le siège est à Lyon, et qui regroupe 257 S.P.A. réparties dans 87 départements français).

Je me suis laissée guidée sur le site de Colmar : il est excellent. Ce très beau refuge donne des envies quand on peut voir la misère de certains !!! La ville de Colmar doit donner une bonne subvention puisque la fourrière y est intégrée, l'équipe est importante, et aussi le nombre des bénévoles (association inter-générationnelle dont l’âge des bénévoles va de 12 à 86 ans)...

Il y a toujours beaucoup de confusion au sujet de la SPA et des S.P.A. et il arrive un moment où on ne sait plus qui est quoi !

J'ai donc pu aller sur ce site et voir les minous :
http://www.spa-colmar.fr/index.php/anim ... ter-refuge

Ainsi tu as eu un coup de cœur pour Elixir... mais aussi pour Nutella, Emmy et Sookie :lover:

Elixir
Image

Nutella
Image

Emmy
Image

Sookie
Image

Tous ces minous sont adorables, et si malheureux. C'est difficile !

Et bien, à ta place, j'adopterais Sookie, au refuge depuis le 19/07/2014... ça fait beaucoup trop longtemps ! Et comme le dit Shammy, c'est un chat noir qui aura encore moins de chance que les autres. Alors je vote pour la petite chatte Sookie :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 11:50

Tu as bien résumé =). Il y a encore deux chats qui ont retenu mon attention, mais je ne les vois pas sur le site. Il y a une minette qui est là depuis un an et demi, elle ressemble à Emmy sauf avec les yeux ambre, et un autre chat noir, tout peureux, qui est là depuis longtemps aussi.

Ce qui est compliqué c'est de laisser mon intuition me guider alors que ces chats ont un comportement hyper craintif en cage… ce qui n'est sans doute pas le cas une fois qu'ils sont à l'aise dans une famille. J'ai aussi le critère "Lilou". Et le critère "copain" qui, pour l'instant, ne se fait pas à l'idée de vivre avec deux chats. =/ Je ne veux pas le forcer, bien évidemment, mais ça fait des années que j'ai ce projet, il le sait depuis notre rencontre, il y a un an et demi. Il a fait l'erreur de croire que "l'idée me passerait". :roll:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Daeri » Lundi 16 Février 2015 12:04

Hello,

Ces chats sont ou ont été en famille d'accueil ? C'est le seul moyen d'avoir une idée s'ils sont ok autres chats ou pas.. En situation de cage, on ne peut rien dire.

Au delà de ça, choisis un chat dont l'histoire te touche, que tu as envie de voir chez toi. Inutile de choisir le par pure culpabilité (c'est le plus malheureux mais il ne me plait pas) car si au final tu ne peux pas le voir en peinture chez toi vous serez tous les deux malheureux. Je grossis un peu le trait ;)

Je peux, à titre d'exemple, dire ce qui me plait dans un chat comme Elixir. Un chat très peureux, très gentil, c'est le genre de caractère qui me touche et le type de chat qui rebute les gens en général alors que pour moi, il sont asez fastoches à gérer et on a une vraie récompense au bout. Ca me plait.

Pour savoir quel genre de chat pourrait plaire à Lilou, sans aucune information, ca sera difficile. Avec un peu de leur histoire et de leur caractère, tu pourrais déjà te faire une idée si tu sais si elle préférerais un chat très joueur qui vient la chercher dès le départ, ou un chat timide ou calme qui la laisse tranquille et permet une approche tranquille.

Tu peux-être déjà commencer par écrire les traits de caractère de lilou sur une feuille, et en face écrire lesquels te semblerait le plus compatible ? ca te ferait une idée du type de chat à chercher ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 12:17

En cage, un chat ne peut pas avoir un comportement normal. S'il est du genre stressé, il va se recroqueviller dans un coin pour se rassurer et paraît peureux. Mais, il peut aussi ne pas supporter l'enfermement, se montrer agité, et stresser. Je pense que le meilleur moyen pour le cerner est de le mettre au milieu de ses congénères, et de voir son comportement, ses affinités par rapport aux autres chats, leurs comportements. Maintenant, tu peux aussi demander à ce qu'il te soit placé en accueil, histoire de te conforter dans ton jugement. Mais, pense alors quelle sera son attitude, son gros malaise si tu ne le prends pas et qu'il retourne au refuge : un échec traumatisant pour le minou. Sincèrement, je pense qu'avec de l'amour et beaucoup de patience, on peut arriver à résoudre de gros problèmes de comportement. En prenant un chat peureux, on sait que l'on va avoir des difficultés d'adaptation au début, mais si on s'en donne les moyens, on peut améliorer la situation et en faire un véritable pot de colle ! Avec un chat stressé, c'est pareil ! Un chat caractériel est déjà plus difficile à cadrer, mais pas impossible, faut trouver la faille !!!
Je pense aussi que ton conjoint doit pleinement accepter l'arrivée du nouveau venu pour mettre toutes les chances du côté adaptation du chat surtout avec le premier chat Lilou. Un animal sent quand il n'est pas accepté, et alors là, bonjour les problèmes de comportement.
Je vote toujours pour Sookie :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 12:32

=) héhé MamieCat, qui sait, peut-être que samedi prochain je ferai le même choix que toi.

Daeri, certains de ces chats ont été en pièce avec d'autres chats. Les bénévoles les ont mis en cage il y a peu de temps pour leur donner une chance d'être adoptés. Sur leur fiche, il est écrit qu'ils s'entendent bien avec les autres chats mais qu'ils sont peureux avec les humains. Pour Elixir, et ceux qui sont au refuge depuis peu, ils ont peu de renseignements. Ils sont obligés de les laisser en cage un moment, le temps que les vaccins soient faits. Mais à priori, Elixir (4 ans) était le seul chat de la maison.

J'avoue que depuis l'autre jour, le matin en me réveillant je pense à Elixir plus qu'aux autres. Et une fois que ma conscience est tout à fait réveillée, je pense à la petite chatte peureuse que j'ai réussi à rendre curieuse l'espace de quelques secondes.

MamieCat, j'ai discuté avec Molette au téléphone et effectivement, l'idée de l'avoir en FA au début est ressortie aussi.

Daeri, je pense que Lilou aurait besoin d'un copain qui la laisse tranquille au départ pour une adaptation plus douce. Et les chats dont je parle (à part Nutella qui est hyper sociable), c'est vraiment le type de chat que j'ai envie de sortir de là et qui pourrait, selon moi, correspondre au caractère de Lilou aussi. Sauf qu'ils sont plusieurs ^^. C'est pour ça que c'est compliqué de faire un choix.

Quant à mon copain, je ne sais plus quoi lui dire pour le convaincre. J'ai tout essayé. Et je trouve ça terriblement frustrant de faire un effort aussi conséquent pour lui alors que lui n'a pas très envie d'en faire. Surtout qu'il le savait dès le départ. Pour faire simple il dit non, je dis oui. Alors comme ça, on n'avance pas beaucoup ^^. Mais je ne désespère pas, la semaine lui portera peut-être conseil.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Daeri » Lundi 16 Février 2015 12:46

Tu vis chez toi ou chez ton copain ? ou c'est à vous deux ?

Une semaine de réflexion, franchement, ça me parait pas mal. Même si ca va être une looongue semaine. Quand je m'étais inscrit ici avant d'adopter mes loulous, il y avait deux semaines à attendre avant la journée d'adoption, j'avais fait un fichier excel avec toutes les informations sur les chats qui étaient à l'adoption. Évidement, comme je n'avais pas encore de chat, la plupart de mes critères étaient idiots ou à côté de la plaque :roll:

N'oublie pas, au final, quel que soit le choix, ce sera un sauvetage, pour moi il ne faut pas chercher à introduire de la culpabilité dans l'équation. Le but, c'est de rendre ce chat heureux, alors il est logique de tenir compte du caractère du loulou pour qu'il s'entende bien avec Lilou :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Le choix du second chat en refuge

par Katimi » Lundi 16 Février 2015 12:47

Moi aussi je vais adopté une minette :) Mais moi c'est en association et pas en refuge. J'ai aussi fait le choix de prendre un chaton très jeune, car pour ma mimi, les chats plus vieux sont un problème, elle leur saute dessus.... Alors que les jeunes non, mais crache quand même. Donc je n'ai pas eu trop le choix. Sinon j'aurais pris un plus âgé, mais je sais pas si ca aurait passée.... Et je préférai pas prendre le risque et devoir m'en séparer parce que ca collait pas.....

Moi je te dirais simplement de suivre ton coeur :) Au pire prend les tous :p Non je rigole, ton copain sera pas content, mais bon c'est vrai que c'est dur de choisir... On se culpabilise pour ceux qui restent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 11:41
Genre: Non spécifié

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 12:55

Daeri, je vis chez lui depuis l'été dernier. Ça fait 2 mois en réalité que je lui en parle souvent. Je pensais qu'il se ferait à l'idée, mais il n'y a pas vraiment réfléchi. Du coup, là, je lui ai demandé d'y penser sérieusement. Pour le moment, le seul truc qu'il me dit c'est "Tu sais ce que j'en pense". Il me sort des arguments que je contre facilement: place dans l'appart', argent, organisation des vacances. Sauf que je ne lui demande pas un centime, je sais que dans l'appart c'est largement faisable, et tout ce qui est organisation, c'est moi qui gère. Que ce soit pour un ou pour deux chats, honnêtement ça ne changera pas grand chose à tout ça. Le fait est qu'il m'a quand même accompagnée samedi dernier au refuge. Il n'a pas vraiment regardé les chats, il a trouvé qu'il y avait une odeur bizarre, et c'est tout. Il m'a dit qu'il pensait que ça me calmerait de voir les chats en cage. :roll:

Katimi, c'est ça, exactement ça. C'est dur de donner sa chance à l'un d'eux plutôt qu'à un autre. Mais il faut que je reste un minimum objective.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Symbiose » Lundi 16 Février 2015 13:00

Rha il est peut-être comme le mien... Les chats c'est nul, c'est pas comme les chiens, patata qu'il me disait. Devinez qui joue sans arrêt avec Kael? Le gâte et lui fait des bisous? :laugh:
Il changera peut-être d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 13:04

Pour le copain, comme dit Daeri, il est important de savoir si c'est toi qui habites chez lui, ou lui chez toi. Ou encore si vous payez tous les deux le loyer fifty/fifty !
Maintenant, je te propose ceci :
Si tu le connais bien, tu as déjà repéré ses points faibles, là où ça fait mal quand on appuie. Tu dois connaître ses goûts, ses envies. Alors, tu composes avec toutes les données. N'oublie pas que ce que femme veut... les hommes connaissent ! On peut aussi appeler cela : conciliation ! Tu acceptes un 2éme chat, et moi de mon côté je serais indulgente pour... Et tu travailles le sujet, car une semaine, c'est court avec certains bonhommes.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 13:04

Mais oui! J'ai l'impression qui me dit non plus pour le principe. Quel principe en fait? ^^ Parce que le matin, il cherche Lilou : "Il est où ton chat?". Je les surprends à jouer en soirée, et même à se faire des câlins de temps en temps. Lilou a mis du temps à l'accepter, c'était difficile pour elle de devoir vivre avec un humain mâle alors qu'elle avait passé 4 ans juste avec moi. Il faut dire qu'il a une manière assez spéciale de vouloir jouer avec elle. Elle le craint de temps en temps quand il est trop bruyant ou trop vif dans ses gestes, mais sinon ça se passe bien entre eux. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas avec un 2ème chat, mis à part le temps d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités