Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Je veux adopter : Adoption chat ou chatte ?

par twiga33 » Dimanche 08 Mars 2015 14:44

Bonjour,

Je viens de perdre d'un cancer foudroyant une chatte que j'adorais... Comme j'ai du mal à vivre sans une présence bienveillante, j'envisage d'adopter deux jeunes chats. J'aurais néanmoins besoin de conseils pour choisir....
J'habite un lotissement calme une maison avec 1200 m2 de jardin. Mes voisins directs sont très cools avec les chats, certains en possèdent eux-mêmes, mais je ne peux pas savoir pour les voisins plus éloignés. J'ai très envie d'accueillir de nouveaux chats mais j'appréhende qu'on puisse leur faire du mal....
Y-A-T-il une différence de comportement entre les chats et les chattes ? Les chats "vadrouillent"-ils plus loin que les chattes ou restent-ils dans un périmètre raisonnable ? Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 27 Novembre 2010 12:34
Genre: Non spécifié


Je veux adopter : chat ou chatte ?

par Symbiose » Dimanche 08 Mars 2015 14:52

Ici : chat et chatte stérilisés. Ils restent dans le même pâté de maison, Billy (mâle) sort parfois pour traverser la route mais vu qu'on gueule, il rentre.
Je pense que ça dépend des chats. Kael n'est pas trop tenté par l'extérieur par exemple (mâle).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Je veux adopter : chat ou chatte ?

par marineclementine » Dimanche 08 Mars 2015 15:01

Je suis désolée pour ta minette.

Pour les deux futurs chats, ça dépendra de leur caractère. L'envie d'aller dehors n'est pas forcément lié au fait que ce soit un mâle ou une femelle.
Dans tous les cas, au début, il faudra laisser les chats à l'intérieur au moins un mois, pour qu'ils comprennent bien que ta maison est désormais leur maison. Ça dépend où tu adopteras, mais en refuge/association, les bénévoles savent si les chats à adopter aiment sortir ou non. Il faut bien penser à poser la question.
Autre point, les chats et chattes castrés/stérilisées ont moins besoin de s'aventurer loin. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas leurs hormones qui les titillent pour aller s'accoupler. Donc le chat reste plus ou moins dans sa zone de confort. Il "s'arrange" aussi avec les chats du quartier, pour éviter les bagarres, ou au contraire, pour dormir et jouer avec eux.

Si ce sont des chats qui aiment sortir, vu le terrain que tu as, tu peux le sécuriser avec des clôtures un peu spécifiques qui montent très haut. Ou alors, tu les laisses sortir mais uniquement quand tu es à la maison. Et tu les incites à rentrer en leur donnant à manger dès qu'ils reviennent. De toute façon, pour les premières sorties, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux sortir avec eux pour voir jusqu'où ils vont.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Je veux adopter : chat ou chatte ?

par zara » Dimanche 08 Mars 2015 15:05

On peut déjà dire que la castration/stérilisation limite le vagabondage .
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de comportement entre les mâles ou femelles au niveau des sorties .
Après,on ne peut savoir si les chats ne vont pas étendre leur territoire ,c'est un peu au cas par cas .
Pour être plus tranquille,il faudrait leur construire un enclos ,ou les minets pourraient profiter du soleil en semi-liberté !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Je veux adopter : chat ou chatte ?

par armie » Dimanche 08 Mars 2015 15:11

Je prendrais en association deux chats très copains, peut être déjà adultes ou jeunes adultes. Parfois ce sont des chats de la même portée. Par expérience je te recommande male femelle ou male male, dans l'optique ou tout le monde est stérilisé. J'ai l'impression que les femelles entre elles tombent plus facilement dans une ignorance respective, même si certains femelles sont sociables.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Je veux adopter : chat ou chatte ?

par armie » Dimanche 08 Mars 2015 15:13

Oh mes femelles castrées gouttière étaient beaucoup plus aventurieres que mes males qui ont tendance à devenir de vrais patachons en vieillissant.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Je veux adopter : Adoption chat ou chatte ?

par Mamiecat » Lundi 09 Mars 2015 12:10

Désolée pour la perte de ta chatte, et je comprends que tu veuilles combler le vide en apportant amour et sécurité à deux autres boules de poils :lover:

Je ne pense pas que mâle ou femelle soit un critère fiable sur le fait de sortir, vagabonder... Alors que pour la stérilisation/castration, c'est déjà plus évident.

Je te conseillerais de prendre deux membres d'une même fratrie, dans une asso. Et, pourquoi pas deux minous ou minettes ou minou et minette de quelques années qui se connaissent déjà bien en asso ?

Laisse parler ton cœur et bravo pour ces futures adoptions :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités