Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par mily304 » Lundi 23 Mars 2015 20:10

Bonsoir,

pour que ma question soit comprise je vous décris ma situation.

La semaine dernière notre petit Pepsi s'est fait renverser par une voiture et depuis je suis inconsolable :cry: Il allait avoir seulement 2 ans le mois prochain.
Nous l'avons adopté chez un particulier à l'âge de 3 mois. Sur conseil de notre vétérinaire nous l'avons gardé à l'intérieur de la maison jusqu'à ce qu'il soit castré et un peu plus grand pour le laisser sortir. Il a assez mal vécu cette période car depuis tout petit il vivait dehors avec ses parents et frères et sœurs.
Un jour il est rentré avec une patte cassée (opération, plâtre, repos...), une autre fois il a disparu pendant 5 jours et là la semaine dernière il s'est fait renverser par une voiture (c'est notre voisin qui l'a trouvé dans sa haie et qui nous a appelé (il avait collier et puce) pour que nous puissions le récupérer). Ça vie a été beaucoup trop courte et il a eu beaucoup de péripéties !

Il était notre premier chat mais son manque est vraiment horrible au quotidien. Je pleure beaucoup et je n'arrive pas à m'en remettre :::sad:::

Depuis hier, l'idée d'adopter à nouveau un petit chaton me fais chaud au cœur et apaise un peu ma douleur. Mais voilà le gros problème s'est que j'ai peur qu'il lui arrive la même chose :?
En plus je suis de nature très angoissée et déjà quand mon Pepsi partait un peu plus longtemps que d'habitude j'étais angoissée.

Donc ma question est : peut-on habituer un chat à rester dans la maison ? Ne va-t-il pas vouloir sortir dès que nous allons ouvrir la porte ou une fenêtre (notre Pepsi faisait ça) ?

En plus nous avons un chien (très canapé lol) mais qui sort quand même dehors. Notre chienne n'a que 2 ans (nous les avions pris ensemble pour qu'ils s'habituent et grandissent ensemble) donc je pense qu'elle accepterait plus facilement un nouveau chaton.

J'espère avoir été clair et ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon blabla.

Merci pour vos réponse,
Emilie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 23 Mars 2015 19:27
Genre: Non spécifié


Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par Mamiecat » Lundi 23 Mars 2015 20:27

Un chat qui vit en extérieur a souvent une vie écourtée.

Je suis désolée pour la perte de ton petit chat Pepsi, et je peux comprendre ton état d'âme, c'est douloureux, très douloureux. Je compatis :lover:
Douces pensées petit bonhomme :lover:

Quant à savoir si un chat peut s'habituer à vivre en intérieur ? Oui, quand il n'a jamais connu l'extérieur, c'est tout à fait possible. Et il peut être très heureux ainsi.

Si le chat a connu l'extérieur, c'est déjà plus difficile, on peut alors envisager la promenade en harnais et laisse, mettre du grillage ou moustiquaire aux fenêtres ouvertes, sécuriser un balcon, faire un enclos... afin de lui permettre de vivre heureux.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par armie » Lundi 23 Mars 2015 21:07

Le mieux ce serait de prendre un chat adulte (même jeune) qui a déjà un caractère casanier et qui n'aime pas sortir. Certains chats d'association sont vaccinés contre les sorties et n'apprécient pas d'aller dehors. Adopter un chat déjà adulte est un super expérience.
Avec les chatons de gouttière, difficile de savoir ce que va devenir le chat et s'il sera capable de vivre confiné. Certains chats ne le supportent jamais.

Sinon vous pouvez aussi chercher à acheter un chaton de race calme, genre un british, persan, birman... Ce sont des chats qui s'adaptent mieux que d'autres à la vie en intérieur. Mais attention à bien le prendre dans un bon élevage sinon gare aux arnaques !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par cathiouche » Lundi 23 Mars 2015 21:39

:HELLO:
Je pense aussi que ce serait une bonne idée de contacter les associations de votre région, ils connaissent bien leurs chats et sauront sûrement trouver celui qui vous correspond :) Dans les descriptifs des chats à adopter que j'ai pu voir, il y en avait pas mal pour lesquels il était indiqué "en appartement de préférence" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par dominos » Mardi 24 Mars 2015 7:30

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit !

si vous êtes tentés d'adopter un chaton chez un particulier (le printemps avec son lot de naissance arrive....) assurez vous que le chaton n'est jamais allé dehors ! et aussi que la maman est très casanière, pas une maman chatte qui d'habitude vit sa vie dehors ! et ne prenez pas trop jeune le chaton, attendez qu'il ai au moins 10 semaines....ce qui n'est pas facile car beacuoup de personnes veulent se "debarasser" des chatons le plus vite possible.

c'est vrai que l'adopter dans une association est une très bonne idée ! choisissez un association qui connait bien ses chats ! et n'hesitez pas à faire des kilomètres pour aller voire le chat et voire où il vit ! le mieux est de prendre un chat qui est dans une famille d'accueil donc une famille qui le connait très bien !

si vous desirez prendre un chat de race, comme il a été dit, reflechissez bien à l'elevage que vous choisirez. le mieux est un elevage familial qui a peu de chats, chattes qui n'ont des chatons que une fois par an et elevage qui n'a pas plusieurs races... et là aussi allez voire, visitez, posez des questions.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par mily304 » Vendredi 27 Mars 2015 10:35

Bonjour,

merci pour vos réponses et conseils.

Pouvez-vous m'indiquer comment trouver des associations qui proposent des chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 23 Mars 2015 19:27
Genre: Non spécifié

Peut-on habituer un chat à rester dans la maison ?

par dominos » Vendredi 27 Mars 2015 11:34

vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune car en principe ces associations ont des contacts reguliers avec les communes.
les veterinaires aussi peuvent vous renseigner et même vous conseiller dans le choix de l'association si il y en a plusieurs dans votre region.
le veterinaire (ou sa secretaire) peut aussi vous conseiller un chaton qui est né dans une famille qui est une fidele cliente. chez moi c'est comme cela que j'ai eu mon vieux nougat. Dans la clinique veterinaire où je vais, ils ont aussi (en general plutot au printemps) des chatons qu'ils ont gardé au lieu de les euthanasier et cherchent des maitres serieux.

Et au printemps, sur le tableau d'affichage de la clinique il y a toujours des annonces de chatons à placer....dans quelques semaines les chattes vont mettre bas si ce n'est pas deja fait....donc vous n'aurez en principe que l'embaras du choix....mais ce qui vous permettra de faire le bon choix, de choisir le bon chaton qui deviendra un bon chat d'appartement !
je ne suis pas pour mais vous pouvez aussi trouver une famille serieuse sur le bon coin...ou même trouver un chat qui a une maman de race mais qui lui ne l'est pas, n'est que "de type" (suit le nom de la race) qui a toujours vecu dedans et qui n'est pas cher du tout....mais mefiez-vous tout de même des arnaques !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités