Un facteur à prendre en compte dans le souci de cohabitation de Chaplin (3 ans) avec mes minettes dont j'ai parlé ici
http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/nouveau-chat-ne-supporte-pas-les-anciens-et-les-attaque-t40552.html, est je pense un gros souci d'anxiété. Mais j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger

. Voici ce qui m'inquiète dans son comportement.
Des attitudes que j'interprète comme une peur de l'abandon :
- Pas moyen de le laisser seul dans une pièce, et si cela doit arriver 2 minutes, il se colle littéralement à moi à mon retour (pareil avec mon conjoint)
- Il ne veut aller dans le jardin que très très rarement, et seulement quelques minutes et il revient aussitôt dès qu'il a l'impression de s'être trop éloigné.
- Si j'ouvre une fenêtre ou une porte pour l'inciter à prendre l'air ou le soleil sur le rebord, Il préfère résister à ce plaisir, et quand ça lui arrive de succomber, il fait demi-tour aussitôt, angoissé probablement à l'idée que la porte ou la fenêtre se referme à jamais.
Une sorte d'hyper attachement dès le 1er jour :
- Impossible de s'asseoir ou s'allonger sans que dans les 10 secondes, il soit sur moi à faire des câlins et à ronronner. Avec une préférence pour la position couchée sur mon ventre, avec sa petite tête sous mon menton. (c'est tout pareil avec mon conjoint)
- Il ne peut s'endormir tranquille sans avoir eu un gros câlin avant. Et la nuit c'est uniquement sur le lit et collé contre l'un de nous.
Evidemment, tout cela est très agréable pour nous, mais étrange et excessif je trouve, venant d'un chat qui ne a nous a jamais vu avant !
Des symptômes d'angoisse :
- Il "pattoune", mais de façon très excessive. Il a choisi son panier préféré parmi tous ceux disséminés dans la maison. Avant chaque sieste, il pétrit son panier (des 4 pattes et avec érection) en tournant en rond, pendant facilement 1/2heure. Comme beaucoup de chats, il n'aime pas qu'on le regarde pendant ce rituel, si cela arrive par mégarde, il pousse un cri. Et d'ailleurs il pousse aussi des cris tout seul, en pattounant.
Si par malheur il est dérangé avant d'être bien endormi, hop il recommence le rituel depuis le début !
J'en ai eu plusieurs des chats, mais jamais je n'avais vu avec eux, ce rituel poussé à l'extrême de cette façon. Si l'un de vous a un éclairage à m'apporter là-dessus...
Trop sage pour un jeune chat ?
Il joue parfois quelques minutes quand on l'incite, et il aime cela. Mais la plupart du temps, il dort (environ 21 ou 22h sur 24 !). Il peut rester une journée entière couché au même endroit. Pourvu qu'il ne soit pas seul dans la pièce. Lorsqu'il est réveillé, il réclame en permanence de l'attention en miaulant.
A part tout cela, il est d'ailleurs extrêmement docile avec les humains. Je l'ai emmené chez le vétérinaire 2 fois. Jamais un coup de patte, jamais de mouvement agressif.
Est-ce que tout cela cache une maladie,une souffrance physique bien qu'il n'y paraisse rien ? Le vétérinaire n'a en tout cas rien détecté. Il mange, boit et élimine normalement. Pas de léchage ou de grattage intempestifs...Je l'ai trouvé plutôt en "bon état". Il a juste sur les oreilles quelques marques anciennes, caractéristiques des bagarres entre chats.
Etant donné qu'il vient de la rue, je ne sais absolument rien de son passé, même si je suis tentée de faire quelques hypothèses au vu de son comportement. Bien que non identifié, il est stérilisé. Il a ce que j'appelle des "habitudes de maison" bien ancrées qu'il essaie de reproduire chez moi. Ce qui laisse à penser qu'il a vécu assez longtemps dans un foyer.
Pour traiter cette anxiété, j'avais pensé à l'ANXITANE ? Est-ce que vous avez des expériences et retours sur ce produit ?
J'ai déjà tenté ZYLKENE et l'homéopathie avec un autre chat stressé, mais cela n'avait eu absolument aucun effet. Y a t'il d'autres remèdes ou astuces que je ne connais pas ?
Je ne mets plus de diffuseur d'hormones, car cela panique tous les autres chats de la maisonnée !