Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous pour de précieux conseils
Dans quelques mois, je vais retourner vivre chez mes parents pour raisons financières/professionnelles. Mes parents vivent dans une grande maison de campagne et ont deux jeunes chattes, Gribouille et Chipie.
De mon côté, j'ai aussi deux jeunes chattes, Tsuki et Kiara.
J'ai deux questions, si vous pouviez me donner votre avis ce serait super :
1/ Est-ce que je peux faire comme si j'introduisais un seul chat ? c'est à dire isolement les premiers jours des nouvelles arrivées, Feliway et felifriend, laisser traîner des affaires dans les deux " camps ", frotter un bout de tissu sur les joues des chattes et échange des odeurs ... Est-ce que cela suffira ou est-ce qu'il y a autre chose à faire ?
2/ Quel espace laisser à mes chatounettes à moi ? Elles vivent pour le moment dans un appartement de 50 mètres carrés avec accès au balcon sous surveillance.
Je ne veux pas qu'elles aillent dans le jardin comme Gribouille et Chipie. J'ai peur de les perdre, et puis comme c'est provisoire ( je reste vivre chez mes parents un an ), elles seront tristes de retourner vivre en appart sans accès à l'extérieur plus tard.
J'ai deux options :
- soit je laisse mes chattes aller et venir dans la maison de mes parents, soit 200 mètres carrés de vie à l'intérieur. Mais plusieurs problèmes se posent. Comment gérer quand mes parents laissent la porte qui donne sur le jardin ouverte ? Est-ce que cela ne va pas générer plein de conflits de territoire avec les chattes de mes parents ? Est-ce que Tsuki et Kiara seront tristes de retourner vivre dans un appart l'année suivante ?
- soit je garde mes chattes dans ma chambre avec accès au couloir, ce qui ne fait que 25 mètres carrés en tout. De plus, les chattes de mes parents vont de temps en temps dans ma chambre. Mais bon, au pire ça, ça peut se gérer. Est-ce que mes chattes ne vont pas tourner en rond dans un si petit espace, par contre ?
Tsuki se plaît énormément dans ma chambre, Kiara aussi. Seulement, elles n'y ont cohabité que quelques jours. Sur le long terme, elles vont peut-être en avoir marre ?
Beaucoup de questions et de cogitations, mais je voudrais faire au mieux pour les quatre chachouches
Merci d'avance !