Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour introduire 2 nouveaux chats avec 2 chats ?

par Nedjma » Samedi 18 Avril 2015 20:47

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous pour de précieux conseils :)

Dans quelques mois, je vais retourner vivre chez mes parents pour raisons financières/professionnelles. Mes parents vivent dans une grande maison de campagne et ont deux jeunes chattes, Gribouille et Chipie.
De mon côté, j'ai aussi deux jeunes chattes, Tsuki et Kiara.

J'ai deux questions, si vous pouviez me donner votre avis ce serait super :

1/ Est-ce que je peux faire comme si j'introduisais un seul chat ? c'est à dire isolement les premiers jours des nouvelles arrivées, Feliway et felifriend, laisser traîner des affaires dans les deux " camps ", frotter un bout de tissu sur les joues des chattes et échange des odeurs ... Est-ce que cela suffira ou est-ce qu'il y a autre chose à faire ?
2/ Quel espace laisser à mes chatounettes à moi ? Elles vivent pour le moment dans un appartement de 50 mètres carrés avec accès au balcon sous surveillance.
Je ne veux pas qu'elles aillent dans le jardin comme Gribouille et Chipie. J'ai peur de les perdre, et puis comme c'est provisoire ( je reste vivre chez mes parents un an ), elles seront tristes de retourner vivre en appart sans accès à l'extérieur plus tard.
J'ai deux options :

- soit je laisse mes chattes aller et venir dans la maison de mes parents, soit 200 mètres carrés de vie à l'intérieur. Mais plusieurs problèmes se posent. Comment gérer quand mes parents laissent la porte qui donne sur le jardin ouverte ? Est-ce que cela ne va pas générer plein de conflits de territoire avec les chattes de mes parents ? Est-ce que Tsuki et Kiara seront tristes de retourner vivre dans un appart l'année suivante ?

- soit je garde mes chattes dans ma chambre avec accès au couloir, ce qui ne fait que 25 mètres carrés en tout. De plus, les chattes de mes parents vont de temps en temps dans ma chambre. Mais bon, au pire ça, ça peut se gérer. Est-ce que mes chattes ne vont pas tourner en rond dans un si petit espace, par contre ?
Tsuki se plaît énormément dans ma chambre, Kiara aussi. Seulement, elles n'y ont cohabité que quelques jours. Sur le long terme, elles vont peut-être en avoir marre ?

Beaucoup de questions et de cogitations, mais je voudrais faire au mieux pour les quatre chachouches :lover: :oops:
Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Non spécifié

Introduire deux nouveaux chats ?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 11:59

Pour toute cohabitation, je te conseille de suivre le protocole que tu as cité, et que tu retrouves sur le forum.

Donc, dans un premier temps, j'opterais pour un isolement dans ta chambre et par exemple le couloir. Tes chattes sont habituées à un espace plus restreint chez toi que chez tes parents, donc, démarre avec ta chambre et le couloir. Petit à petit tu peux leur laisser plus d'espace, au moment d'ailleurs de la confrontation. Si l'une d'elles a peur, elle pourra toujours aller se réfugier dans ta chambre.
Par contre, il faut savoir qu'un chat qui a connu la liberté du dehors sera souvent malheureux s'il doit vivre par la suite en appartement. Donc, je te conseillerais de les laisser en intérieur, surtout pour une année, si plus tard tu décides de vivre en appartement. Mais, j'en conviens, ça va poser des problèmes avec les chattes de tes parents ! Si tu choisis de les laisser dans la maison, limite là encore le territoire, et non toute la maison, car 200 m² ça fait grand, ça va les habituer à l'espace, tu peux leur laisser 3 à 4 pièces, dont 1 à 2 pièces de vie, c'est déjà bien.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Nedjma » Dimanche 19 Avril 2015 17:06

Ok, merci pour ces conseils Mamiecat :)

J'espère que la cohabitation va bien se passer avec les chattes de mes parents. Quand j'ai récupéré Kiara, j'ai eu le malheur de poser sa caisse de transport dans la cuisine. Cela a suffi pour rendre les chattes de mes parents très nerveuses, elles ont passé le reste de la journée à se cracher l'une sur l'autre. :::confused:::

Sujets: 10
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 17:35

Et bien ça promet !

Tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

par tyluma » Dimanche 19 Avril 2015 21:30

Prends bien ton temps pour l'acclimatation. Si cela doit prendre plusieurs semaines ce n'est pas bien grave.
Déjà parce que tes louloutes vont changer de lieux de vie.
Il va donc falloir qu'elles se rassurent toutes les deux avant d'aller voir plus loin.
Ensuite laisse tes filles découvrir le reste de la maison sans les 2 minettes de tes parents (pendant la balade à l'extérieur des deux fifilles ou en les enfermant dans une pièce.
Elles sont 2 de chaque côté donc je pense que cela aidera pour l'introduction.

Ensuite pour les sorties, je suis aussi d'avis de ne pas les laisser aller dehors.
Pour cela 2 solutions, en parler à tes parents et investir dans ds filet de protections pour fenêtres et portes.
Ou bien pendant la saison de l'été (après tout ce n'est pas si long) laissé tes louloutes dans leur 25m²

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

• Sujets sur la même thématique