Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par Chocapika » Dimanche 03 Mai 2015 10:09

Bonjour à tous,
Je sais ça fait longtemps que je ne suis pas venue...j'ai repris mes études ( à 32 ans ! ) et j'ai plus me temps de rien , même pas de dormir...
Je viens aujourd'hui pour avoir votre avis et me rassurer en attendant le verdict du véto, j'irais demain dés qu'il peut me recevoir.
Hier soir en grattouillant mon Titi, 12 ans et demi, castré, aucun pb médical depuis des petits calcul rénaux y ' a 7 ans , qui ont été réglés très vite et depuis croquettes véto adapté et plus de pb ...Il à eu ses vaccins petit, mais plus depuis, car il ne sort jamais et j'ai choisi de ne pas le vacciner à cause du risque de fibrosarcome, je sais que ce choix va en faire hurler certains, cependant ce n'est pas pour ça que je suis venue, mais ça me donne la certitude que ce n'est une boule du à un vaccins comme ça peu arriver. Il est suivi par le même véto depuis bébé. Donc hier en le câlinant , je me suis aperçus qu' il avait un petite boule dur à l'arrière de la cuisse, de la taille d'un raison sec je dirais, dur et non mobile, dans la peau un peu lâche de l’arrière de la cuisse, il n'a manifesté aucune douleur à la palpation, je ne sais pas depuis combien de temps c'est là, mais qu il est toujours sur mes genoux , pas longtemps je pense. Son état général est normal, pas de fièvre, il mange bien , n' a pas perdu de poids, la peau à l'endroit de la boule n'est ni rouge , ni gonflé, pas de griffure ou de bobos... J'ai appelé SOS Véto hier soir, ils ont dit d'attendre lundi et voir mon véto..d'ici là, ben je dort pas et je panique , votre avis?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme


Boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 10:43

Je ne suis pas véto, mais j'ai déjà vu ça, et je pense qu'il s'agit peut-être d'un kyste, et qu'il serait alors plus prudent d'enlever chirurgicalement. Le fait que ça ne soit pas enflammé est déjà un bon signe.

Je comprends ta peur du fibrosarcome, il y a de quoi ! Mais il faut savoir que le lien avec un vaccin n'est pas prouvé, et qu'il pourrait faire suite à n'importe quelle injection, c'est la blessure causée par l'aiguille qui serait paraît-il en cause.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Chocapika » Dimanche 03 Mai 2015 11:00

En fait mon véto est d'accord sur le fait que vacciner un chat tout les ans alors qu'il ne sort jamais est superflus.
J'ai précisé ça , car sur les forums bcp de gens pensent que ce genre de boule est consécutive d'un vaccin, du coup je suis sure que c'est pas ça.. Je suis inquiète à l'idée que ce soit un cancer, et même si ce n'est qu'un kyste, pour l'enlever, il faut opérer, hors il à 12 ans et demie,l'anesthésie ne sera pas t 'elle trop dangereuse à son age? l' idée même de le perdre est insupportable...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Marie » Dimanche 03 Mai 2015 11:10

Comme dit Mamiecat ce peut être un kyste mais le véto t'en dira plus que nous .

Je ne vaccine plus mes chats (si ce n'est la 1ière année) aprés la disparition de ma 1ière abyssine . Mais je dois dire qu'ils ne sortent pas .
Un fil trés intéressant sur la vaccination : sante-feline/la-vaccination-t18438.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Chocapika » Dimanche 03 Mai 2015 11:13

Je pense qu'il faut évaluer le risque et le bénéfice, un chat qui sort a besoin des ses vaccins pour le protéger et le risque fribrosarcome est "acceptable" en comparaisons des risques encourues dehors sans vaccins, mais pour mes chats, qui vivent exclusivement en intérieur, et qui vus leurs age ne sortiront jamais ( en effet même si on déménage en maison, ils ne sortiront pas , car leurs conscience du monde extérieur est inexistante,et donc le risque trop grand) les vaccins par eux même constituent un risque trop grand, j'ai abordé ce sujet sur la pointe des pieds car certains risque de pousser des hauts cris...j’avoue qu'en venant ici, je ne cherche pas de diagnostics, mais juste à me rassurer, j’espérais un peu que qq me dirais "ah oui c'est arriver a mon chat et en fait 3 jours d'antibios et c’était réglé" je sais que c'est u peu puérile, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 11:23

Si c'est bien un kyste, le véto peut aussi te proposer de lui faire une biopsie afin de vérifier qu'il est bénin. Dans ce cas, il ne sera peut-être pas indispensable de l'enlever... faut voir avec le véto, et prendre en compte le % bénéfice/risque si le chat ne peut pas supporter une intervention qui n'est jamais sans risque.

L'important est de consulter le plus tôt possible quand on constate ce genre d'anomalie, comme tu le fais. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par zara » Dimanche 03 Mai 2015 11:31

Je ne vaccine plus mes chats non plus,(je l'ai fait pendant 2 années consécutives après un fort coryza de toute ma troupe ,mais je sais comment ce coryza est arrivé à la maison ) à part Petitchat qui va dehors. ça fait 40 ans que j'ai des chats non vaccinés, et ils ne s'en portent pas plus mal .
Donc,pour la boule ,j'ai eu une minette, qui n'est plus là malheureusement ,et qui a eu une boule entre les homoplates.Je l'ai montrée à mon véto,il m'a dit qu'il fallait l'enlever tout de suite .
Lui,contrairement à d'autres vétos,n'attend pas que ça grossisse pour opérer,car il dit qu'une toute petite boule peut être très agressive ,si on attend !
Je ne l'ai pas faite analyser,je ne voulais pas savoir puisque je ne voulais pas mettre en place un traitement très aléatoire !
Et bien,ma minette a vécu encore de nombreuses années,donc ,j'en ai conclu que cette boule était bénigne !
J'espère que je t'aurai un peu rassurée :wink:

J'oubliais,si ton loulou doit être anesthésié,demande une anesthésie gazeuse(il font comme ça à ma clinique )Il y a moins de risque pour le minet :wink:
Modifié en dernier par zara le Dimanche 03 Mai 2015 11:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 11:34

Désolée, j'ai déjà vu ça et ce n'était pas anodin, et le véto a enlevé. Mais, en effet, le "ça" peut être quelque chose d'anodin rassures-toi... genre piqûre de bébête, blessure... ça arrive aussi parfois à faire une petite boule inflammatoire qui se résorbe en effet avec un traitement antiinflammatoire /antibiotique. Seul le véto pourra te dire ce qu'il en est vraiment.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Chocapika » Dimanche 03 Mai 2015 11:46

Merci pour vos réponses. Je l'emmène demain et vous tient au courant. J'ai lu que parfois, les vétos ne font rien et attendent de voir si ça grossie... dans ce cas je fait quoi? j'insiste pour une biopsie? j'ai une amie avec qui je travail pour l'association Pattounes, elle en a vu passer des matous , alors je lui demandé son avis, d’après elle (comme vous en gros) , ce genre de boules va de boule de graisse sans gravité, à cancer agressif, en passant par abcès sous cutané....je sais pas ce que je doit espérer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 12:18

Je comprends bien ton dilemme, moi aussi, que ce soit en FA ou à l'asso, j'ai vu ce genre de cas, et chaque fois, on espère que ce n'est pas bien méchant. A l'asso, les vétos partenaire ont tendance à dire de surveiller et voir venir pour opérer si nécessaire, mais c'est l'asso, où les dépenses sont comptées, on peut comprendre ce point de vue. Parfois, au bout d'un mois ou deux, il n'y avait plus rien. Par contre, si ça grossit avec le temps, on prend des risques au moment de l'intervention qui sera peut-être trop tardive, où il faudra couper plus large et plus profond. Un kyste graisseux, il n'y a pas de danger, ça ne dégénère pas ! Un abcès, ça se soigne très bien s'il est pris au début, sinon, ça peut évoluer et nécessiter des soins plus importants avec pose d'une mèche. Pour la biopsie tout dépend des doutes du véto. C'est difficile de conseiller ! Seul le véto en présence du chat peut te donner la réponse à tes questions. Il te faudra en discuter avec lui et aller dans ses derniers retranchements, ne pas hésiter à lui faire part de tes appréhensions.
Courage et gros câlins à Titi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par zara » Mardi 05 Mai 2015 9:28

Des nouvelles du minet ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Mardi 05 Mai 2015 9:47

Alors, qu'a dit le véto ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par Chocapika » Mercredi 06 Mai 2015 19:54

Bonsoir, désolée pour l attente ... alors le veto pense que la boule est un petit kyste, il ne pense pas qu cancer du fait que la boule est parfaitement lisse et pas filandreuse comme le serait selon lui un cancer. Il ne veut pas enlever tant que ca ne grossi pas car mon titi est vieux et il ne veut pas prendre de risque inutile. Rdv de contrôle a partir de la photo de la boule dans un mois . Si ca grossi , même avant un mois on enlève. ... a surveiller donc. Merci de votre soutien :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 20:17

Il y avait de grandes chances en effet que ça soit un kyste, donc, tu surveilles. Et si ça ne grossit pas, que fait le véto ? Il laisse en état ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat a une boule sur l'arrière de la cuisse

par zara » Mercredi 06 Mai 2015 20:27

Merci pour les nouvelles !
Espérons que ce kyste ne grossira pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités