Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par GeorgesStobbart » Mardi 05 Mai 2015 1:37

Bonjour, :)

On connait quasiment tous l'effet de l'herbe à chats (Nepeta cataria) sur la plupart des chats (ces derniers deviennent comme fous, drogués, sont surexcités), je voulais savoir si à force de jouer avec (et d'être régulièrement dans cet état d’excitation), est-ce qu'au bout de quelques mois, années, cela ne pouvait pas avoir d'effets nocifs sur leur système nerveux, le cerveau plus globalement (un peu à l'image d'humains toxico) ?

Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 16 Mars 2015 15:55
Genre: Non spécifié


Herbes aux chats (Nepeta cataria) dangereuse à force ?

par Candydoudou » Mardi 05 Mai 2015 2:01

En fait cette plante est inoffensive, son odeur rappellerait aux chats des phéromones sexuelles, ce qui les rendrait dingues comme des chattes en chaleur (et pour le petit détail croustillant, il y aurait aussi un équivalent humain, la truffe du Périgord !). D'ailleurs la sensibilité à l'odeur de la cataire est génétique, un chat sur deux seulement y est sensible.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par raffie » Mercredi 06 Mai 2015 15:01

Merci pour ton explication Candydoudou !
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par wen452 » Lundi 12 Octobre 2015 13:15

j'en ai acheté récemment à ma minette, pensant pouvoir lui redonner des envies de jouer avec certains jouets, ou lui offrir de l'apaisement, mais elle n'en a absolument rien à faire :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par Daeri » Lundi 12 Octobre 2015 13:47

Hello, il faut savoir quelle type d'herbe tu lui as donné, elle peut être sensible à d'autres. Par exemple, certains chats ignore le cataire mais sont fou de la menthe à chat. Il y a aussi les papyrus.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par wen452 » Lundi 12 Octobre 2015 15:37

c'est de l'herbe à chat "népéta cataria" qu'elle a testé.
Il faudrait voir pour la menthe à chat
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 14:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par Candydoudou » Lundi 12 Octobre 2015 15:49

En fait c'est justement la cataire qui est appelée "menthe à chat" car c'est une menthe. Il y a aussi la valériane dans les herbes à chat qui "droguent".
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par Daeri » Lundi 12 Octobre 2015 15:52

Parfois, il est difficile de savoir exactement ce qu'on achète, il est seulement inscrit "herbe à chat". Et on en trouve dans toutes sortes de conditionnements !

J'ai déjà pu observer chez moi que mes chats ne sont pas tous sensibles à la même chose :) Par exemple, Gecko est fou de la poudre qui est fournie avec les griffoirs en carton. Titusse ignore cette poudre mais adore le papyrus. Ghana aime un peu les deux mais sans plus. Happy semble à peu près insensible à tous les produits :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par freudette » Lundi 12 Octobre 2015 15:56

Et l'olive/bois d'olivier/huile d'olive pour certains.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

L'herbe à chats-Nepeta cataria est-elle dangereuse à force ?

par Symbiose » Lundi 12 Octobre 2015 16:02

Certains sont juste fous en entendant l'ouverture du frigo ou un sachet... Ah ? Ca ne compte pas ? Zut !

J'ai des graines de Nepeta à planter, il faudra que j'essaie. Par contre, l'herbe à chat a aucun effet sur Kael
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 97 invités