Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par bestioles28 » Lundi 18 Mai 2015 13:26

Voilà, dans moins de 2 semaines, je pars en déplacement professionnel et dépose donc Caty chez mes parents pour cette période. Or, la dernière fois que je l'ai mise dans sa caisse de transport, c'était pour revenir de chez mes parents et ça s'est mal passé. Ca avait tourné à la "bagarre" avec mon bras en sang et Caty transie de trouille et planquée dans un placard.
Donc, je cherche un moyen de la réconcilier avec sa caisse et de faire en sorte que ça se passe mieux dans 2 semaines quand je vais la prendre pour la mettre dans sa caisse avant de partir. J'ai commencé à vaporiser régulièrement du Féliway dans sa caisse, je l'ai changé de place pour qu'elle soit plus accessible pour moi mais aussi pour elle (du coup, elle était un peu angoissée après et il a fallu que je la rassure). J'ai également déposé un peu de nourriture dedans et juste devant. Elle est allée manger à côté (pas dedans) mais elle reste sur la défensive dès que je lui demande de s'en rapprocher. D'autres conseils? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié


Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par armie » Lundi 18 Mai 2015 18:09

Je pense que c'est déjà très bien, il faut qu'elle oublie cette caisse, ça va prendre un peu de temps. Quand tu arriveras à la voir entrer dedans, tu peux aussi faire un petit tour dans l'appartement sans rien, pour qu'elle voie que ce n'est pas toujours pour la torturer avec.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par crr » Lundi 18 Mai 2015 18:38

Je compatis...
J'ai 3 chats, 2 rentrent dans la caisse avec une facilité déconcertante mais j'en ai une ancienne sauvage qui est très fute-fute.

Voilà ma méthode:
- 1 grand principe: je n'ai droit qu'à 1 seul essai :siffle:
- Avoir de l'autorité et de la fermeté (ça ne s'improvise pas hein!) :lol:
- Je laisse la caissse ouverte en permanence dans l'appartement pour qu'elle soit familière et pour ne pas éveiller de soupçons pour le jour J et j'y saupoudre un peu d'herbe à chat avant...
- Cette cage se trouve toujours dans l'entrée (sous une table!). C'est le seul endroit où je peux fermer toutes les portes et où il n'y a pas d' endroit inaccessible pour se cacher (FONDAMENTAL)!
- je mets la caisse DEBOUT (porte vers le haut) contre un mur pour la caler et j'y mets la maligne tête devant vers le fond de la cage en refermant la porte rapidement et solidement! le tout sans hésiter (conseil de ma véto).

Il y a un jouet favori dans le fond de la cage et je la couvre d'un plaid ce qui sécuriserait le chat...

NB: certains conseillent de tenir le chat par la peau du cou ou encore de le placer cette fois le derrière en premier vers le fond de la cage.
D'autres de jeter une converture familière au chat et de déposer le tout dans la cage.
Sa caisse à une ouverture sur le haut pour pouvoir la caresser et la rassurer en route.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par crr » Lundi 18 Mai 2015 19:01

Je me souviens d'un post de Daeri qui avait ce souci pour tenter d'amener un de ses chats chez le véto...
Il passera peut-être te conseiller!

Je crois qu'il avait opté pour un sac en tissu qu'on peut d'ailleurs porter en sac à dos si je me souviens bien.
L'astuce est que le sac ne ressemble pas à la caisse et qu'on peut mettre le chat plus facilement par le haut.

J'ai 3 caisses dont 1 en tissu, de super qualité avec une ouverture par le haut et une par devant.
Elle est pliable et le tissu lavable et elle est plutôt destinée au voyage en voiture :siffle:
Les 3 chats l'adorent. Elle est super confortable et il y a souvent 1 des 3 chats qui sieste dedans dans la journée ou la nuit.
J'ai pris un modèle si grand que je peux y mettre 2 chats (14kg ou 11 kg de chats quand même.. :lol: ). Du coup, on la porte avec les poignées à 2; on pourrait aussi la poser sur un système à roulettes.
Image
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MO8K ... ge_o03_s00
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par bestioles28 » Lundi 18 Mai 2015 19:51

Merci pour vos conseils. Je lui ai mis des chaussettes sales dedans pour que mon odeur la rassure. Elle est déjà allée renifler sa caisse deux ou trois mais n'y est pas rentrée encore.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par zara » Lundi 18 Mai 2015 20:11

Tu peux essayer de lui mettre un peu de thon ou saumon(encore meilleurs) à l'entrée de la cage et,tu recules l'assiette petit à petit, pour qu'elle finisse au fond de la cage .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par bestioles28 » Lundi 18 Mai 2015 20:21

Oui, je vais essayer ça aussi. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par cathiouche » Lundi 18 Mai 2015 21:17

Crr si ta caisse a une ouverture vers le haut tu devrais essayer de la faire entrer par là, c'est en général plus facile que par la "porte principale" (fesses en premier) :wink:
Modifié en dernier par cathiouche le Lundi 18 Mai 2015 23:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par Mamiecat » Lundi 18 Mai 2015 21:22

Prendre le chat dans ses bras, se mettre sur les genoux le chat prisonnier entre les genoux et devant l'ouverture de la caisse. Un seul essai qui doit être le bon ! Pas évident ! Sinon, changer de modèle de transport, et prendre du tissu, c'est moins traumatisant. Jouer avec une canne à pêche à côté, et amener doucement la bête près de la caisse, dessus, sur les côtés, dedans ! Tu peux aussi la recouvrir d'un plaid, en ne laissant que l'ouverture de libre.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réconcilier ma chatte Caty avec sa caisse de transport

par bestioles28 » Mardi 19 Mai 2015 17:45

Merci pour ces conseils. Petite Caty passe de temps en temps renifler sa caisse de transport. Elle n'y rentre toujours pas, en tout cas, pas en ma présence. J'essaie aussi de faire en sorte que le premier essai soit le bon. J'ai vu ce que ça a donné sinon la dernière fois. Bon, il reste une semaine et demie. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités