Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Mardi 19 Mai 2015 10:54

Image Bonjour à tous, et merci de me lire !

J'ai besoin de conseils concernant un chaton que j'ai accueilli chez moi. Je l'ai récupéré dans une association, il avait deux mois et une semaine. Je sais, maintenant j'ai compris que le sevrage était de trois mois, mais lorsque j'ai posé la question la vétérinaire de l'association qui était présente m'a assuré qu'il était sevré.
Cependant j'en doute fort maintenant !

J'ai réfléchi pendant plus d'un an avant de prendre ma petite Lily qui est de fin janvier. C'est un amour : elle est câline, joueuse et ne griffe jamais ! La seule fois où c'est arrivé c'est le jour de son vaccin =)

Mais (puisqu'il y a toujours un mais...) j'ai malgré tout deux problèmes :
- Elle mordille pour jouer, et fini par le faire très fort. Je lis tout et n'importe quoi sur internet. Il est hors de question qu'elle prenne une tape, j'ai toujours eu des chiens qui n'ont jamais pris de fessée (molosses pourtant). Je lui tapote le museau avec le doigt, je lui dis NON, j'arrête de jouer... Mais cela continue. Pensez-vous que je dois malgré tout continuer ainsi ?
- La deuxième chose est la plus difficile. Elle miaule, miaule et miaule tout le temps et est "hyperactive" ! Qu'elle fasse des bêtises (mes cadres, mes fleurs... ^^) même si c'est casse-pied bien sûr, ce n'est pas grave en soit, c'est encore un bébé. Cependant qu'est-ce que cela traduit ? Ma véto (pas la même que celle de l'asso, qui est aussi une très bonne amie) l'a auscultée et selon elle c'est juste qu'elle s'exprime et qu'elle a beaucoup de caractère, rien donc du côté physique. J'en suis même à me demander si elle n'aurait pas ses chaleurs à presque 4 mois juste !
J'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse, et c'est en fait cela qui m'embête le plus. Je joue avec elle, je la sors déjà (avec une longe pour l'instant car pas encore opérée) et nous faisons des grooos câlins. Seulement là je commence à vraiment fatiguer avec des nuits à l'entendre courir, jouer, miauler... J'ai l'impression qu'elle ne dort jamais !

On m'a conseillé du Feliway mais je ne sais pas si c'est adapté, il me semble que c'est plus pour les troubles du comportement qu'ont les chats anxieux...

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de m'avoir lue !

Mari et Lily
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par cathiouche » Mardi 19 Mai 2015 12:14

:HELLO:

Bienvenue à ta petite Lily ! Elle est choue comme tout ! :lover: C'est une bonne chose d'avoir mis du Feliway, ça ne peut que l'aider à se sentir au plus vite bien dans sa nouvelle maison, et pour lui apprendre à ne pas mordre en jouant je pense que tu fais tout bien comme il faut et qu'il faut continuer comme ça. C'est comme avec les enfants, il faut répéter, répéter et encore répéter, il faut juste de la persévérance car ça peut prendre longtemps pour qu'ils intègrent :roll: :mrgreen: Elle est encore petite, les comportements "d'hyperactivité" que tu décris ne me semblent pas anormaux... il faut que ça se défoule à cet âge-là ! Elle va s'assagir petit à petit :wink: Et pour les miaulements ça va sûrement rentrer dans l'ordre rapidement, les chats ont tendance à faire ça quand ils arrivent dans un nouveau foyer mais ça ne dure pas. Voilà our mon avis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Mardi 19 Mai 2015 13:56

Merci pour ta réponse !

En fait je n'ai pas encore testé le Feliway... Je disais qu'on me l'avait conseillé, mais du coup je vais peut être craquer et aller en acheter !

Selon toi ses miaulements ne sont pas synonymes de mal être alors ? Ça me rassure... J'aimerais récupérer un peu de sommeil aussi ;-) Depuis que j'ai repris le travail elle dort toute la journée je suppose, ça ne doit pas aider !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Mardi 19 Mai 2015 14:00

PS : ça fait un mois et demi que nous l'avons accueillie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par freudette » Mardi 19 Mai 2015 15:56

Il y a le sevrage alimentaire et le sevrage social, ne plus boire de lait ou passer à l'alimentation solide ne veut pas dire que le travail d'éducation pour la maman chat est fini. Le problème c'est qu'on sépare trop souvent de force à 2 mois après le sevrage alimentaire-mamelle au lieu d'attendre 3 mois que le chat soit éduqué par sa mère.

Pour les morsures on a le même soucis avec Stan qui vient aussi de la SPA et qui a aussi été sevré trop tôt de cette manière là. Quand Stan me mordait je lui disais non et je retirai ma main avec plus ou moins de succès et j'ai lu que retirer sa main pouvait exciter les instincts du chasseur du chat, du coup j'ai essayé quand il me mordais de faire le contraire: je poussais ma main vers sa gueule en l'orientant de manière à me protéger au maximum (lui présenter le dos de la main plutôt que le doigt, si c'est le doigt le placer entre les canines plutôt que dessous etc.), la réaction est nette, il recule. Une proie ne cherche généralement pas à entrer volontairement dans la gueule de son chasseur. Je lui ai fait le coup à chaque fois qu'il me mordait et c'était lui qui reculait et voulait rejeter ma main. Aujourd'hui il mord mon mari mais pas moi (ou quasiment jamais). Par contre des fois des pas vraiment morsures c'est un bisous, un câlin, une marque d'amour et il faut trouver le moment où, si c'est comme avec Stan, il va péter un câble et transformer le bisou en agression et l'arrêter juste avant.

Elle est magnifique, très belle photo.

N'hésite pas à prendre des jeux sûrs (pas d'élastique) pour qu'elle puisse s'amuser aussi toute seule comme des balles, des petites souris en peluche (avec ou sans herbe à chat) etc. Les chatons jouent beaucoup et sont souvent très actifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mamiecat » Mardi 19 Mai 2015 21:06

Ne jamais jouer avec un chaton/chat avec les mains, toujours mettre un jeu entre le chat et soi, canne à pêche, ficelle...

Ce sujet peut peut-être t'aider :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Mardi 19 Mai 2015 22:02

Bonsoir !

Merci pour vos réponses, c'est sympa cette entraide. Une amie est passée et m'a proposé de ramener son chat pour la sociabiliser, car elle n'en croise pas chez moi. Lily a été infernale mais je continue de la reprendre comme vous me l'avez dit, ça finira par rentrer !
J'ai aussi branché du Feliway, on verra bien... Je vous tiendrai au courant, c'est la moindre des choses =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par dominos » Mercredi 20 Mai 2015 7:00

c'est vrai qu'un chat adulte -ou pas- peut sociabiliser votre chaton. chez moi c'est cannelle 3-4 mois qui a sociabilisé praline 1 an ! je n'en revenais pas !

pour ce qui est de l'hyperactivité, je pense que tous les chatons sont comme cela, même si c'est plus ou moins fort ! et la nuit c'est plus amusant que le jour !!! :::wink::: par contre c'est important de bien prendre le temps de jouer avec le chaton le soir avant d'aller au lit comme cela il depense son energie et dormira un peu plus facilement ! et l'ideal serait de pouvoir jouer plusieurs petites fois dans la journée pour inverser son rythme. Dans la nature, un chat vit la nuit et dort le jour. c'est au contact de l'humain que le chat inverse ce rythme.

vous pouvez aussi enfermer le chaton dans une piece la nuit, comme la salle de bain. beaucoup de personnes le font, comme cela ils dorment tranquille et le chaton peut se defouler ou dormir comme il le desire (mais bien sur avec repas, litière, eau, coin douillet et jeux) que le chat ait une fenetre pour regarder dehors est aussi un plus à ne pas negliger. par contre comme il n'a pas l'habitude au debut il risque gratter la porte et de miauler dans l'espoir de vous rejoindre ! là il ne faut pas ceder car un chat a enormement de patience...si il sait qu'il y a un espoir pour que la porte s'ouvre il va continuer longtemps !!!

pour les miaulements, certains chats sont bavards, d'autres non ! j'ai un chat de race, un ragdoll qui depuis chaton miaule sans cesse ! on dirait qu'il est sans cesse insatisfait, pas heureux mais en fait c'est son caractère ! en vieillissant, il dort plus donc miaule moins :::wink::: (il a 11 ans) mais c'est vrai que par moments -même souvent- c'est vraiment penible !

pour les nuits votre chaton devrait commencer à être plus calme vers 1 an....patience !

il est vraiment mignon ! je le trouve très beau ! il a du blanc au bout des pattes ? ou pas du tout ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Elyuna » Mercredi 20 Mai 2015 8:29

J'ai connu les mêmes soucis avec Zorro (il a maintenant 10 mois) et je comprends les moments de désespoir que tu dois traverser.

Pour les morsures, c'est bête mais moi ce qu'il lui a fait perdre cette habitude c'est quand je suis partie en vacances et qu'il a passé une semaine chez une collège avec un autre chat. Je pense qu'il s'est pris quelques coups de crocs et qu'il a compris que cela faisait mal.
Ca peut être une bonne idée de voir avec ta collègue et son chat mais faudrait qu'il soit en contact plusieurs jours déjà pour qu'ils s'apprivoisent et qu'ensuite il y ait un effet bénéfique!!

Pour les miaulements, je compatis, j'ai un chat qui miaule tout le temps, sauf quand il dort :roll: :lol: Ca s'atténue un peu avec l'âge mais maintenant j'ai pris l'habitude, je lui réponds et on discute.
Tu verras qu'avec le temps, tu apprendras à reconnaître ses miaulements. J'y croyais pas mais maintenant je sais quand il réclame pour jouer, pour sortir ou quand il a faim. Il y a aussi le miaulement juste social pour papoter.


J'espère que ça va aller mieux et que tu vas garder courage, il y a des moments compliqués des fois dans l'éducation mais après c'est vraiment que du bonheur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Mercredi 20 Mai 2015 9:20

Bonjour !

Dominos, cela me rassure que ton chat soit bavard aussi, je dis souvent comme vous en parlant de Lily : c'est une éternelle insatisfaite !
Si elle se calme vers 1 an cela me convient, cela signifiera qu'elle n'était pas malheureuse mais juste... Chaton ;-)
Elle n'a pas le bout des battes blanc, elle est toute tigrée avec des taches rondes sur le côté, c'est assez drôle ce dessin sur son pelage !
Elyuna alors je vais essayer, je vais demander à mon amie de ramener son chat ! Ça ne peut pas lui faire de mal dans tous les cas. Je vais bien sûr garder courage, je l'aime déjà beaucoup même si elle me casse les pieds (et les oreilles ;-))

J'ai enfin passé une nuit calme, j'avais branché le Feliway à 18h donc je ne pense pas que c'est ça. Peut-être qu'elle était juste fatiguée pour une fois ;-). Je n'ai plus qu'à tenir et rester ferme !

Les photos de vos loulous sont trop belles !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Loulou2 » Mercredi 20 Mai 2015 12:36

Qu'elle est jolie cette petite Lily ... et elle a l'air si sage... en photo :D

A te lire, je ne vois cependant rien d'anormal dans son comportement.

Le fait de mordiller ou de griffer, ils apprennent en effet à ne pas faire mal quand ils sont avec leur mère ou leurs frères et soeurs.

Certains des miens n'ont pas eu non plus la chance d'avoir leur maman assez longtemps et ils ont finit par apprendre avec nous. C'est amusant car ils comprennent quand ils nous font mal - un "aie" et un léger mouvement de recul suffisent (sans que cela leur fasse peur bien sûr).

Maintenant je peux jouer avec eux... en les laissant mordiller et agripper à ma main, mon bras ou ma jambe. Ils on appris à maitriser et plus jamais ils ne font mal ni ne serrent les dents ... exactement comme avec un chien. Bien sûr il faut arrêter le jeu avant qu'ils soient vraiment trop excités ;)

Ils font bien la différence entre ma main, et quand je tiens un jouet sur lequel ils peuvent se déchainer.
Petits, j'utilisais un gant pour leur apprendre sans qu'ils ne me ravagent la main !!

Quand aux miaulements, une de mes minettes est comme cela. Elle parle tout le temps ! J'ai été très vigilante pour éventuellement déceler quelque chose qui n'allait pas, mais elle est en pleine forme, juste hyper bavarde avec nous, et ça fait 4 ans que ça dure ;)

Elle a juste besoin d'une attention permanente. Le plus drôle c'est quand elle en train de jouer dehors avec les autres. Soudain elle "pense à nous" et rapplique à la maison tout en miaulant.. on l'entend depuis le fond du jardin, pendant tout le trajet. Toute contente et rassurée de nous trouver elle réclame un petit câlin puis repars à ses occupations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Besoin de conseils comportement chaton adopté association

par Mariquita » Jeudi 21 Mai 2015 18:21

Ok merci pour ta réponse =)

J'ai même l'impression que c'est de "pire en pire". Mais bon, la véto m'a bien dit qu'il n'y avait rien qui clochait donc ça doit juste être une bavarde... Parfois ça peut durer 20 minutes non stop ! Je pense qu'elle veut attirer l'attention, mais je ne peux pas non plus toujours être derrière elle, je travaille =S
Même aux toilettes ou sous la douche elle nous suit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:56
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités