Scoop : La corrida n’est PLUS inscrite au patrimoine culturel français !
Le CRAC Europe et l’association Droits des Animaux se battaient depuis plusieurs années pour faire abroger l’inscription de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Ce jeudi 4 juin 2015, leur contestation a porté ses fruits : la Cour Administrative d’Appel de Paris leur a donné raison !
Après plus de 4 années de contestation de l’inscription de la corrida au PCI français, rythmées par moult procédures judiciaires et de nombreux coups durs, les défenseurs des taureaux ont bien fait de tenir bon. Aujourd’hui, la justice française leur a donné raison en indiquant que « la décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée ».
Le ministère prétextait un « problème technique » !« C’est la première grande victoire dans la lutte anti-corrida depuis au moins 15 ans ! », se félicite Jean-Pierre Garrigues, le Président du CRAC Europe, joint au téléphone par Planète Animaux. « D’habitude, la tauromachie s’en tire toujours grâce à ses petites combines, nous sommes heureux d’être enfin face à une justice qui fonctionne », a-t-il poursuivi.
La dernière étape de ce feuilleton judiciaire à été l’audience du 18 mai dernier, dont nous vous parlions ici, et au cours de laquelle le rapporteur public a révélé que le Ministère de la Culture avait envoyé une lettre au tribunal afin de justifier de la non-présence de la fiche technique de la corrida dans le listing des inscriptions au PCI sur leur site Internet. « Ils justifiaient cela par un problème technique. Le tribunal a répondu qu’un problème technique, quel qu’il soit, devrait être réglé au bout de 4 ans ! », nous confie Jean-Pierre.
L’abrogation en vigueur dès ce jeudi !Victoire suprême : cette décision est finale, et non suspensive ! Ce qui signifie que son exécution est immédiate, et qu’elle ne peut pas être suspendue, même en cas de recours en appel. « Les pro-corrida vont certainement faire appel et saisir le Conseil d’Etat, mais même si ils le font, c’est trop tard. La corrida n’est PLUS inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France à compter d’aujourd’hui. Tant que le Conseil d’Etat ne rend pas une éventuelle décision contraire (à condition qu’il soit saisi), la corrida restera exclue du PCI français ».
Dernier point, le CRAC Europe nous a fait savoir qu’à partir de ce jour, il attaquerait en justice toute personne qui déclarerait de façon mensongère que la corrida fait partie du PCI français. Si les anti-corrida sont à la fête, pas sûr que Manuel Valls, Simon Casas et les autres soient dans le même état d’esprit, puisqu’ils ne pourront plus se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux.
Source :
![Image]()