Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Vendredi 05 Juin 2015 11:51

Bonjour à tous!
J'ai l'intention d'adopter un petit Maine coon tres prochainement!
A la maison réside déjà mon premier jean eudes qui est un gouttière d'un peu plus d'1 an. Depuis sa castration, je fais attention qu'il garde la ligne. A titre préventif j'ai donc instauré le rationnement. Il a environ 230kcal par jour. Il fait 5kg et a une belle silhouette.
Il a de la croquette (purizon) au lever et au coucher (soit 30g) et 3 repas d'humide (granatapet symphony sa préférée ou animonda von feistein qu il tolère soit 150g).
Il a tendance à manger trop rapidement les croquettes et pourtant la patee ou il se montre plus délicat.
Ma question est la suivante : comment vais je réussir à continuer à faire attention à sa ligne avec un chaton qui doit avoir sa nourriture en libre service?
Si vous aviez des conseils, vos expériences ou autre...
Je vous remercie d'avance!
Mickael
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme


Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Mamiecat » Vendredi 05 Juin 2015 17:11

Une solution radicale, tu mets la nourriture dans des distributeurs automatiques électroniques qui ne s'ouvrent que lorsque le bon chat se présente devant son appareil, système avec puce qui ouvre le clapet.

https://youtu.be/_2xEmMmYfBs
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Vendredi 05 Juin 2015 23:47

Merci mamiecat!
Effectivement, je l'avais déjà zieuté cette gamelle. Ça fait un sacré budget d en acheter deux quand même!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Mamiecat » Samedi 06 Juin 2015 9:53

Oui, c'est pas donné, mais plus de souci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Dimanche 28 Juin 2015 12:45

Me revoilà!
Le chaton est réservé. Il arrive à la fin du mois prochain.
N'empêche que je suis perplexe concernant la gestion de la nourriture.
L'élèveuse me conseille de passer à la croquette a volonté pour les deux et de temps en temps donner un peu d'humidité. La croquette permettrait de lutter contre le tartre et le déchaussement...
Cette solution serait bien-sûr moins onéreuse. Cependant je suis soucieux pour leurs reins. J'envisageais de passer aux anamaet pour le grand car il englouti les purizon sur ces deux rations données dans une slimball.
Si j'achète une gamelle automatique pour y mettre les croquettes pour le petit et que je continue ma gestion actuelle pour le grand. Est ce que ce dernier ne risque pas d'être frustré de voir ca sans pouvoir y accéder?
Ou bien j'envisage de mettre tout le monde a l'humide mais je vais devoir en donner d avantage au petit.
C'est un vrai casse tête...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par crr » Dimanche 28 Juin 2015 16:42

C'est sûr que le distributeur à puce dont parle Mamiecat est une très bonne solution d'après les expériences lues. Il enfaudrait 2!!! :siffle:
J'hésite encore pour ma part avec mes 3 chats dont 1 Maine Coon car mon problème ici c'est 1 gougoutte normale, 1 grosse patatte et le coon plutôt maigrichon malgré ses 7,5-8kg!! :roll:

Le Pipolino ou la Slimball est une bonnne idée pour les goinfres mais ça permet aussi de manger moins vite et de les occuper. J'en ai eu un quand ma première gouttière était seule et on était contents! :lol:
Depuis notre déménagement, c'est tout parquet et le bruit du Piponilo le rend impossible actuellement.

En dehors de la quantité ingérée, il n'y a pas de problèmes si tu choisis des croquettes adaptées aux adultes et chatons comme Annamaet (mon choix) et Orijen par exemple si tu optes, comme moi, pour du sans céréales.
Idem pour l'humide, il y a des gammes adaptées aux chatons et adultes.
Actuellement, la plupart des éleveurs donnent des croquettes à volonté et de l'humide une fois par jour pour favoriser l'hydratation.
C'est une super idée pour le petit de lui proposer du cru en débutant avec du poulet, dinde et viande rouge. Les chatons s'y mettent vite et facilement...
Si tu veux te renseigner sur le Raw (viande crue associée à des abats et os charnus), je te conseille le site de Candydoudou http://www.nutrition-chat-chien.org
ou le groupe FB "La Tanière d'Illico" qui propose des conseils et des fiches très pratiques pour débutants:
https://www.facebook.com/groups/305366516324159/

De toute façon , il faudra conserver l'alimentation de l'éleveuse. Je ne la changerais pas avant au moins 1 mois d'adaptation du petit et ensuite respecte bien les étapes d'un changement très très progressif!
Je suivrais au début scrupuleusement les conseils de l'éleveuse....
Le mieux, comme toujours, est l'ennemi du bien! :D

A ce propos, les 2 gouttièes adoraient les grosses croquettes RC Maine Coon :cry: mais la composition est très discutable.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Dimanche 28 Juin 2015 17:34

Merci pour ton retour.
J'ai voulu rejoindre le groupe de la tanière mais je suis pas sur d'avoir envie de nourrir avec des poussins ou autres proies décongelés.
Pour la transition, elle sera faite plus tardivement. Je vais le laisser à ce qu'il mange pour l'instant.
Ce serait simple de trouver une alimentation unique pour les deux mais j'ai bien peur que mon "gougoutte" prenne du poids. C'est bien ca le soucis. Pour l'instant il fait 4.3 kg et il a une belle ligne. Ce serait dommage qu'il se transforme en bonbonne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Candydoudou » Dimanche 28 Juin 2015 18:45

mykimike33 a écrit:L'élèveuse me conseille de passer à la croquette a volonté pour les deux et de temps en temps donner un peu d'humidité. La croquette permettrait de lutter contre le tartre et le déchaussement...
Cette solution serait bien-sûr moins onéreuse. Cependant je suis soucieux pour leurs reins.

Les croquettes ne luttent pas plus contre le tartre que les boîtes. Si seulement c'était si simple... En réalité aucun des deux modes d'alimentation n'est plus efficace que l'autre pour empêcher la formation du tartre. Et pour cause, les croquettes ont la texture de biscuits, ce n'est pas abrasif. Cela a été démontré par des études qui montrent l'échec de tous les aliments industriels pour lutter contre le tartre. (D'ailleurs il suffit de voir la quantité de chats et de chiens qui se font détartrer chez le vétérinaire et qui sont nourris aux croquettes en majorité...) Les os par contre sont le meilleur abrasif possible. Pour de belles dents blanches, il faut nourrir au cru !
Pour préserver les reins et empêcher la prise de poids là aussi, je vais déconseiller les croquettes. Et déconseiller les croquettes aussi avec les risques de pancréatite.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Lundi 29 Juin 2015 0:31

Merci pour ta réponse candidoudou.
Je ne suis pas sur d'avoir la motivation suffisante de passer au cru. Surtout que j'imagine qu'au niveau budget, ça doit grimper très rapidement.
Concernant la gestion des gamelles, tu aurais un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Candydoudou » Lundi 29 Juin 2015 0:36

Dans ce cas-là, autant donner uniquement des boîtes, les mêmes pour les deux. Les chats ont bien plus tendance à grossir s'ils ont au moins en partie des croquettes. En les supprimant, je pense que ça ira bien mieux.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par armie » Lundi 29 Juin 2015 8:25

En donnant une aile de poulet par quinzaine, aucun tartre. Ma veto était bluffée... Pas besoin de passer a 100℅ cru pour avoir les effets bénéfiques sur le chat...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Lundi 29 Juin 2015 8:46

C est bon à savoir pour le repas par quinzaine!
Merci!
Dans l hypothèse ou tout le monde est a l'humide, je gère comment?
Le grand a 3 fois 50g de patee plus des croquettes au réveil et coucher.
Je fais la meme pour le chaton?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Candydoudou » Lundi 29 Juin 2015 12:17

Avec un chaton, il faut donner à volonté donc dès qu'ils ont fini leur pâtée, il faut en resservir. De toute manière 150 g par chat ne suffira pas, et ce n'est pas bon de rationner sauf si absolue nécessité.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par mykimike33 » Lundi 29 Juin 2015 12:57

Mon premier a 3 fois 50 grammes de patee en 3 repas et 2 fois 15grammes de croquettes sur une journée.
Il arrive qu'il ne termine pas sa ration de patee sans doute car il n'aime pas certaines saveurs.
Je trouve que c'est parfois contraignant surtout les jours où nous voulons nous absenter.
Il fait 4.3 kg et sa silhouette est belle. Il n'a pas d'accès à l'extérieur et est castré. Il n a pas de problème particulier exception faite sur l'anxiété induise par le rationnement et éventuellement un probleme de champignon sur la ligne oreille/œil. (J'ai posté à ce sujet dans la rubrique appropriée récemment)
Tu penses que mon mode d'alimentation n'est pas optimal? (Bien que l'optimal soit du cru ou tout humide)
Que c'est compliqué tout ça quand même!
Modifié en dernier par mykimike33 le Lundi 29 Juin 2015 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 114
Sujets: 12
Âge: 46
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 15:18
Genre: Homme

Comment nourrir 2 chats dont un chaton Maine coon

par Candydoudou » Lundi 29 Juin 2015 12:59

Avec un chat qui se goinfre de croquettes, soit je changerais les croquettes pour quelque chose de modérément appétent, soit je virerais carrément les croquettes.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités