Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Mardi 09 Juin 2015 22:01

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente vite fait la situation pour vous aider au mieux à m'aider :D

Comme je le précise dans ma présentation, j'ai trouvé une minette la semaine dernière, qui n'est pas identifiée, et pour le moment on n'a pas retrouvé les propriétaires si propriétaires il y a. Elle est d'après le véto âgée entre 7mois et un an, et à une taille vraiment petite (pour tout dire quand je l'ai vu pour la première fois j'ai cru que c'était un chaton). Et elle s'est avérée gestante, ce qui nous a bien été confirmé samedi soir quand elle a voulu mettre bas à mes côtés :roll: :)

De cette aventure est arrivée trois chatons, les deux premiers sont je dirais "normaux" mais le troisième est assez chétif en comparaison. Au début on ne s'est pas vraiment inquiété et quand j'en ai parlé au vétérinaire elle m'a dit que certains chatons étaient plus petits dans la portée. Mais voilà, je trouve qu'il fait de plus en plus grignette en comparaison de ces frères et/ou sœurs. Lundi je les ai pesé pour voir la différence de poids, le 1er né faisait 120gr, le 2nd 122gr et lui 94. Aujourd'hui rebelote on les re-pèse, et là où les deux plus grands ont pris 14gr lui n'en a pris que 6! Autre différence avec les deux autres, il a beaucoup de mal a trouvé les tétines, et il pousse des petits cris. Mais il finit par téter bien qu'après les deux autres (mais il tète et cela goulûment).

Voilà j'aimerais avoir votre avis, aujourd'hui il a passé les 100gr, mais il prends beaucoup moins de poids que ses frères/sœurs. Est-ce qu'il faut que je m'inquiète? En allant sur certains sites, ils disent qu'un chaton doit prendre au minimum 10gr par jour, sur un autre j'ai vu que la première semaine cela pouvait aller de 5 à 10gr. Après pour le moment il prend du poids, et sa mère s'occupe bravement des trois sans distinctions, mais je sais qu'à cet âge là il faut être très attentifs, car ils sont très fragiles.

Je vous ai écris un pavé désolée :oops: Mais j'ai peur d'oublier des trucs essentiels :?
En tout cas merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :o
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié


Chatons de trois jours différences de prises de poids

par Candydoudou » Mardi 09 Juin 2015 22:31

Malheureusement la nature est cruelle, et il est assez courant qu'il y ait un ou plusieurs chaton(s) plus petit(s), qui risque(nt) assez facilement de mourir.
Il faudrait apporter un complément d'alimentation en lait maternisé pour chatons au plus petit, car il tète sûrement moins que les autres, surtout s'il tète après les autres car il reste sûrement peu de lait après leur passage. Le lait maternisé pour chatons se trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire (c'est un produit médical, et ne surtout pas donner du lait Whiskas, qui n'a rien à voir).
Il est aussi très important de bien garder les chatons au chaud, car avant 4 semaines ils risquent facilement de mourir d'hypothermie, et a fortiori les plus petits d'entre eux. Si la mère s'absente, ne pas hésiter à leur mettre une bouillotte tiède, et il ne faut pas que la pièce soit fraîche.
Bon courage avec les petits bouts :lover:
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chatons de trois jours différences de prises de poids

par Sora » Mardi 09 Juin 2015 22:47

Merci Candydoudou pour votre réponse. Les petits sont présentement dans une pièce à 25°C Le "nid" est composé d'un panier assez haut bien rembourré entouré de coussins pour éviter les courants d'airs. La mère s'absente très peu, juste pour manger et aller faire ses besoins, dans ces moments là ils sont blottis les uns contre les autres, mais cela ne dure pas très longtemps. Mais je vais quand même mettre une bouillotte au pire des cas ça ne leur fera pas de mal.
Je vais retourner voir le véto dans ce cas demain pour le lait maternisé en complément.

Merci beaucoup en tout cas et je vous dis demain ce qu'il en est :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Mamiecat » Mercredi 10 Juin 2015 7:39

Je suis du même avis que Candydoudou, lait maternisé en complément (véto) et bouillotte par précaution. Courage et tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Mercredi 10 Juin 2015 12:20

Merci Mamiecat pour ta réponse. On a mis une bouillotte sous les couvertures (afin qu'ils ne se brûlent pas). On va chercher le lait à 14h, ce matin il avait perdu 4gr mais depuis il a repris 2gr, je sais que ce n'est pas bon signe du tout. On fait attention qu'il tète bien, car il fait plusieurs fois le tour des mamelles,voir de la maman (il cherche à téter dans son dos parfois :s) avant de s'accrocher. Là il dort bien au chaud contre elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Mamiecat » Mercredi 10 Juin 2015 12:32

Courage, tu fais tout ce qu'il faut :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Fannix » Mercredi 10 Juin 2015 12:45

Courage! J'espère que la situation va s’arranger mais en tout cas comme le dit Mamiecat tu fais tout ce qu'il faut...après c'est à la nature de faire son travail.

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Mercredi 10 Juin 2015 16:52

Re-bonjour,

Je suis alors allée chez le vétérinaire acheter du lait pour petits mammifères (marque TVM, pour chiot, chaton et NAC, je n'ai pas pu choisir), j'ai préparé le biberon, et il ne veut toujours pas boire le lait. Il tourne la tête, et veut partir, il ne se laisse pas du tout faire, alors que je le maintien ''fermement'', bien sur sans lui faire mal.
J'ai alors fait le test avec les deux autres chatons de la portée : eux n'ont aucun problème et boivent à pleine gorgée...

Avez vous des astuces pour le faire boire ? S'il vous plaît, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Mamiecat » Mercredi 10 Juin 2015 17:56

Essaie de lui en mettre quelques gouttes dans la gueule, à l'aide d'une petite seringue sans aiguille. Attention, le danger est de lui faire faire une fausse route, le lait irait dans les poumons ce qui peut être très grave. Donc, attention, pas de fausse route. Après un 1er essai, tu lui donnes à nouveau le biberon, peut-être le prendra-t-il cette fois !
Présente-lui du lait en très petite quantité toutes les heures.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par tyluma » Mercredi 10 Juin 2015 18:00

Ce que tu peux faire également c'est simplement laisser les deux gros téter pendant 1 minutes environ puis tu les retirent et tu mets le petit loup.
Les dodus permettront de faire "monter" le lait" pour que le petit puisse boire sans trop se fatiguer.
Et ensuite, quand il aura fini, tu pourras mettre les deux gros aux tétines.

Sinon si tu veux continuer le bib (mais perso je suis pas trop pour car si il prend le plis il va vouloir que le bib car "plus facile").
Hors le biberon, bin ... c'est quand même moins bon que celui de maman et tant qu'il prends du poids c'est le plus important.
Là où c'est dangereux c'est quand ils stagnent trop longtemps ou qu'ils perdent du poids.
Bref, si tu veux continuer donne lui à la seringue. Mais attention au fausse route!

Pour l'instant il faudrait que tu prennent les poids matin et soir pour s'assurer que leurs prises de poids est constante.
Mais si ils prennent tous du poids il y a pas de raison de biberonner. Le chétif reprendra du poids à la transition.
Là tu vois, mes bébés ont 8 jours et on pratiquement 20g d'écart mais les prises de poids sont bonnes donc je reste à l'écart. Ils n'ont pas besoin de moi.

edit: nos messages se sont croisés Mamiecat :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Mercredi 10 Juin 2015 21:42

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages d'encouragements, ça me donne chaud au cœur :lover: Merci Mamiecat pour tes conseils, et toi aussi tyluma, c'est mon véto qui m'a dit de venir chercher le lait maternisé puisque le petit avait perdu du poids. Mais bon ce petit monstre me fait mentir, ce soir, il est passé à 106gr :::biggrin::: et ça en refusant le biberon, de plus je l'ai vu pour la première fois téter avec ses frères/sœurs, au même moment!!! Est-ce qu'il faisait trop froid dans le nid ? Je ne sais pas, je vais continuer à le suivre et faire ce que tu me dis tytula et les peser matin et soir.

Je vous joins une photo de Muffin et de ses babies ;)
Image

Et voilà mon p'tit entre ses frères/sœurs :lover:
Image

Merci à tous je vous dis demain si il prend encore du poids, pour ce soir je le laisse tranquille, il tète encore avec les deux autres, et est beaucoup plus apaisé , en espérant que ça continue !

Bonne soirée à tous :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Mamiecat » Jeudi 11 Juin 2015 9:04

Merci pour ce retour de nouvelles plutôt rassurantes :lover:

Bonne continuation, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Jeudi 11 Juin 2015 22:32

Bonsoir :D

Des nouvelles des petits chatons, alors j'espère que tout est rentré dans l'ordre car notre petit continue de prendre du poids en petite quantité, mais il grimpe ;) On essaye quand même de complémenter avec le lait maternisé car il est quand même en retard, mais il refuse toujours le biberon, on lui donne avec difficulté, mais après il se met immédiatement à téter sa mère ^^
Les deux autres grossissent aussi à vue d’œil.
Voilà pour ce soir, là ils dorment tranquillement :zzz:

Merci à tous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Mamiecat » Vendredi 12 Juin 2015 7:25

De bonnes nouvelles malgré tout !
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Différence de prise de poids entre chatons de 3 jours

par Sora » Vendredi 12 Juin 2015 19:17

Bonjour,

Alors bonne nouvelle, mon p'tit bout a pris 12gr en 12h :shock: Je suis vraiment contente, :D Les deux autres prennent du poids, même si mon gros tigré n'a pris que 6gr depuis hier matin, je verrais ce soir si c'était juste une baisse de régime, mais je ne m’inquiète pas trop car il prend quand même du poids et il tète :wink:

Sinon j'aurais une question à vous poser qui me trotte dans la tête. J'ai trois autres crapauds à la maison, qui n'ont pas eu vraiment le temps de faire connaissance avec Muffin, à part à travers une porte :p Et depuis que les bébés sont là, ils sont soit à l'étage où ils ont tout le confort, soit à l'extérieur pour se défouler un peu :) Muffin est elle au rez-de-chaussé. Ma question est que je me demande si il est trop tôt pour sortir sous surveillance, d'ouvrir les portes pour que chacun se côtoie même si c'est de loin, ou il vaut mieux que j'attende que les petits aient grandi, et à ce moment là quand ?
Je précise que les trois sont stérilisés. Phil mon gros bébé n'est pas vraiment agressif envers les autres chats, tant qu'on l'embête pas ça va, et si on rentre dans sa bulle de confort il met des tartes :siffle:
Ryuuko notre petite dernière, étant très peureuse, ne s'approche pas vraiment des chats extérieurs à la maison, ou alors elle feule et part se cacher :oops:
Celle qui m'inquiète le plus est Tatsumi ma petite guerrière, elle ne fait que 3kg mais n'hésite pas à courser le chat du voisin en poussant des grognements furieux (et bien que ce soit un gros chat de 8kg il a peur d'elle -_-'), la véto nous a dit qu'elle était surement très territorial. Ce qui me fait rappeler que quand Ryuuko est arrivée, Tatsu l'a coursé à travers toute la maison, pourtant elles avaient eu plus d'un mois 1/2 pour faire connaissance à travers une porte, vu que notre p'tite Ryuu était en quarantaine ^^ On a terminé par mettre Tatsu en harnais et laisse, pour qu'elle s'habitue petit à petit, et aujourd'hui elles sont comme sœurs :lover:
Mais voilà, aujourd'hui ce n'est pas pareil vu qu'il y a des bébés. Tous vos conseils seront donc les biens venus :::wink:::

Merci pour vos encouragements et vos conseils. Bonne fin de journée :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 20:56
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités