Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par floyd2010 » Mercredi 10 Juin 2015 11:16

bonjour

je me tourne vers vous en esperant trouver des conseils pour ma vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC il ya deux mois

sous ttt depuis deux mois hier controle chez le veto pour verification des taux d'urée et de creatinine

l'urée a baissé elle est rentré dans la norme 0.66 en revanche la creatinine est restée à 42

une echographie a été pratiquée et ce qui explique ce taux elevé de creatinine est un des deux reins atrophié

sinon point de vue coeur, poumons, etat bucco dentaire , pression arterielle tout est ok or mon chat ne s'alimente plus depuis deux jours

le veto a fait un prelevement snguin pour chercher l'hyperthyroidie qui expliquerait le manque d'appetit or les symptomes de cette maladie sont trop d'appetit

le veto lui a fait une injection de corticoide pour lui booster l'appetit or ça n'a eu aucun effet positif

voilà je ne comprends rien à cette situation si quelqu'un parmi vous peut m'eclairer

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 17:08
Genre: Non spécifié


Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par armie » Mercredi 10 Juin 2015 16:39

Les problèmes rénaux rendent le chat nauséeux, ce qui lui coupe l'appétit !
L'idéal est donc une alimentation humide de qualité (s'il n'y a pas d'autres problèmes). Si elle n'est pas difficile, tu as des supers aliments humide chez integra et béaphar pour soulager les reins, tu peux aussi donner la marque très onéreuse, mais très bonne "terra faelis" (pas pour les chats ayant des soucis rénaux à l'origine, mais les taux de minéraux sont ok sauf pour la variété au lapin). Tu trouveras ces boites chez zooplus.fr, une animalerie en ligne très correcte qui livre des marques introuvables.
Surtout pas de cortisone, il faut restimuler son appétit en lui proposant des choses qui conviennent à son souci de santé et vérifier qu'elle s'hydrate bien (la pâtée est donc l'idéal). A noter que, pour les cas "déséspérés", les sachets royal canin rénal sont souvent très appréciés des chats car très appétants.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par floyd2010 » Jeudi 11 Juin 2015 20:26

merci pour votre reponse

je sais depuis hier qu'on ne shoote pas à un chat IRC à la cortisone mais voilà les veto pourris sont pour ma pomme c'est comme ça

qui plus est l'injection à la cortisone n'a en aucun cas declenché son appetit

pour les croquettes elles en a de plusieurs sortes en renal RC renal select special et normal , hill's k/d mais ça ne l'interesse pas idem pour les sachets

à la base ce n'etait pas une grosse mangeuse

le veto l'a diagnostiquée anorexique or il ne l'a pas placé sous perf ni sous sonde gastrique pourtant elle etait anesthesieé pour un bilan sanguin je ne comprends pas ce veto

il veut tuer mon chat, dermierement il remplace le fortekor par du phytophale moi je n'ai plus confiance en lui

mon gros souci est que mon chat ne mange plus depuis mardi jour du veto et sa faiblesse m'empeche de l porter chez le veto car dans sa caisse de transport elle se mutile qui plus est il faut l'anesthsier pour la perfuser je ne sais plus quo ifaire sinon de la regarder mourir chez moi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 17:08
Genre: Non spécifié

Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par armie » Jeudi 11 Juin 2015 20:42

- tente un achat groupé de boites et croquettes IRC, essaie d'avoir des croc virbac, très appétantes (échantillons chez le véto)
- tente l'alimentation maison, si elle en veut bien
- donne du fortekor ET de la phyto, phyto le matin, fortekor le soir (baisse la tension)
- hydrate là très doucement à la seringue (pour éviter les fausses routes)
Sinon il te reste les vétos à domicile, pour éviter qu'elle ne se stresse, il pourront la réhydrater avec injection de liquide.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par dominos » Vendredi 12 Juin 2015 8:23

c'est très difficile à gerer l'appetit chez une chat insuffisant reinal !

pour ma Caline, comme elle refusait toute nourriture, j'ai renoncé à toute nourriture "reinale" et j'ai cherché ce qu'elle aimait...j'ai essayé beaucoup de choses....beaucoup de "trucs" et "astuces"......je lui donne maintenant des croquettes "exigent 35/30" de royal canin (acheté en rayon animalerie de jardinerie) et gourmet terrine...

mais je donne petit à petit en très petites quantités à la fois et je reste auprès d'elle en l'encourageant et la caressant...et ça fonctionne.... mais c'est sur que cela demande beaucoup de patience et du temps !!! elle mange 1/2 boite de gourmet terrine en environ 10 minutes, petite cuillère par petite cuillère que je mets dans un petit recipient en verre (aucune odeur)
je lui mets toujours croquettes et patés dans deux coupes differentes mais toujours cote à cote...elle mange deux croquettes, un peu de terrine, remange deux croquettes et ainsi de suite....


je lui donne aussi regulièrement du steack haché cru, mais aussi par tous petits bouts...

par contre j'ai changé de veterinaire, et en plus fortekor elle a maintenant des gouttes homéopathiques qui semblent lui convenir ! le taux de creatinine a bien baissé même si l'uree reste haut....(son IR a été decouverte fin janvier, elle ne mangeait plus rien du tout )

pour la cortisone c'est quitte ou double ! ton chat ne mange pas donc ton veto a essayé ! ça aurait pou fonctionner.
à savoir que ma chatte a aussi un lymphone et donc doit recevoir regulièrement des injections de cortisone (indispensable même si ce n'est pas compatible avec l'IR) et bien, surprise ....sa fonction reinale ne s'est pas degradée, au contraire, après les deux dernières injections ! je pense que le fait de ne pas manger du tout est aussi mauvais que la cortisone pour les reins !!!

courage à vous ! ce n'est pas facile à vivre au quotidien !

il faut dire que si j'ai tout essayé c'est que caline est une battante, elle ne mangeait plus rien mais était vive et miaulait à longueur de journée pour avoir à manger....si j'avais eu un chat prostré sans trop de reaction et semblant souffrir, je pense que je ne me serais pas autant "battue" pour arriver à la faire manger....et je l'aurais laissé partir.... tout cela pour dire que chaque cas est different....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour vieille chatte de 15 ans diagnostiquée IRC

par floyd2010 » Vendredi 19 Juin 2015 19:48

merci pour vos reponses , excusez moi pour le retarde ma reponse

le probleme avec mon chat est qu'elle n'aimait dejà pas grand chose avant son IRC, elle ne mangeait que ses croquettes RC senior et rien d'autre

aujourd'hui apres avoir essayé plusieurs marques de croquettes renal, RC select, special et normal, hill's k/d elle n'en veut plus ou si peu

pour la faire manger je lui donne les croquettes dans ma min et encore c'ets pas gagné

sinon tout ce qui est alimentation autre que les croquettes ne l'interesse pas, elle n''a jamais voulu goutter meme plus jeune donc ça limite les possibilité de la nourrir

les croquettes exigents 30/35 ne sont elles pas deconseillées pour les chats IRC car trop riches en phosphore sodium et proteines ? parait il que pourvu que le chat mange c'est l'essentiel

je pourrais essayer cette piste

je ne comprends pas qu'avec un urée stabilisée seul le taux de creatinine etant elevée (42) l'appetit soit autant touché pourtant elle est sous semintra depuis deux mois mais ça ne joue pas sur son appetit

mon veto l'a diagnostiquée anorexique or quand un chat est anorexique il ne mange plus du tout, la mienne grignotte encore quelques croquettes/jour, il me dit qu'il ne sait pas quoi faire pour lui rendre l'appetit excepté la cortisone

j'esperais qu'il existe des medocs, des stimulants d'appetits je suis desesperé
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 17:08
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités