Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat Pompon fait le difficile avec l'alimentation !

par Loulou2 » Mercredi 10 Juin 2015 13:06

Coucou, besoin de conseils ou d'astuces pour l'alimentation de mon adorable petit Pompon, alias Laglu, alias Lemoustique, et j'en passe :)

(pour ceux qui ne connaissent pas son histoire : minet de 1 an environ arrivé de nulle part chez nous il y a un peu plus de 2 mois)

D'abord pour situer, l'alimentation ici pour tous, c'est :
- Croquettes premium chat stérilisés, à volonté (3 distributeurs dans la maison)
- Environ 1 à 1/2 boite d'humide par jour, distribuée en plusieurs fois (ça fait l'objet de petits rituels, par exemple, au réveil, aux heures des repas humains, pour leur tit goûter, etc...)
- Des extras pour le plaisir... oui, pas bien :( Mais on essaie de les limiter à du blanc de poulet, ou des filets de colin, le tout nature et poché, et pour certains cela remplace parfois la boite de pâté.
Ah j'oubliais, une tite léchouille dans le pot de yaourt nature quand l'occasion se présente, il adorent !

Pour en revenir à Pompon... lorsqu'il est arrivé ici affamé, il se jetait sur tout ce qui se présentait et ne faisait pas le difficile... mais au bout de quelques jours, rassuré, et rassasié, ce n'était plus la même !

Il ne veut absolument pas d'humide. Lorsque je fais la distribution, c'est la fête, tous accourent autour de moi y compris Pompon tout content et pas le dernier à réclamer, mais quand je lui présente, il sent, fait la moue, sa mine de déçu et repart...

Au final quand il a bien faim, il finit par manger des croquettes, et donc seulement des croquettes. Mais je n'ai même pas l'impression qu'il les adore (alors que c'est le cas des 4 autres), c'est juste faute de mieux. Je lui en ai proposé d'autres sortes pour essayer de deviner ses goûts, mais sans plus de succès.

Pour l'humide, pareil, j'ai essayé des quantités de boites ou sachet différents de sortes et de toutes gammes, espérant tomber peut-être sur une qu'il connaissait d'avant, mais rien à faire, aucune ne lui plait. Pareil pour tout ce qui est viande, poulet, poisson... j'ai même tenté une miette de thon en boite pour voir s'il réagissait, il n'en n'a pas voulu.

Comme il a, à priori, été abandonné, impossible de savoir ce qu'il mangeait avant... Pourtant je vois bien qu'il est en attente, et qu'il espère à chaque fois que je m'approche pour lui proposer quelque chose....cela m'attriste de le voir si déçu, je voudrais bien qu'il trouve un peu de plaisir à ces moments de repas.

C'est arrivé 2 fois qu'il mange un peu d'une sorte de mousse.... J'en ai acheté un lot, il n'en n'a plus jamais voulu, sic !

J'aimerai tellement savoir ce qu'il aime :) ou mieux, l'inciter à aimer ce que mange les 4 autres ;)

A la limite ce ne serait pas gênant qu'il ne mange que des croquettes, s'il n'était pas frustré alors qu'il recherche quand même le plaisir d'autre chose, et aussi parce que, du coup, il en mange beaucoup, et même s'il est petit et fin, il commence à prendre du gras autour du bidon ;)

Voilà, j'ai encore écrit un roman (je n'arrive jamais à faire court !) et je suis en quête de vos idées ou de vos astuces ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme


Pompon fait le difficile !

par Molette » Mercredi 10 Juin 2015 13:10

Coucou !

Alors plusieurs théories, chez moi les "nouveaux chats" qui sont arrivés après les autres ont toujours commencé par être difficiles. Mais je pense que c'était + par ignorance, ils n'osent pas ou ne connaissent pas et trouvent ça bizarre. Ça a mis un petit temps avant d'avoir confiance en la nourriture que je donne, j'ai cru que Mitsuko et Elliot n'étaient pas gourmands pendant un moment. Et ça a bien changé.

Après le tien n'a pas l'air timide !
Sinon, je te dirai d'essayer les pâtés complémentaires Almo. C'est vraiment de la friandise, mais je ne connais pas un seul chat qui peut y résister ! Les applaws aussi c'est un peu le même genre. Si même ça il n'aime pas, ben c'est peine perdu.
Il y a aussi des chats qui n'aiment pas les pâtés de façon générale. C'est dommage pour leur santé mais bon on peut pas les gaver de force non plus... Une solution serait peut être aussi de mouiller les croquettes
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Pompon fait le difficile !

par Loulou2 » Mercredi 10 Juin 2015 13:17

Merci pour ta réponse si rapide Molette, Oh non, le Pompon c'est vraiment pas un timide, c'est sûr, et rien ne l'affole ! :)

Tu as raison, je n'ai pas encore essayé almo ou applaws c'est vrai (mes autres en raffolent, mais je n'en n'achète pas souvent) Les croquettes mouillées, ça n'a pas marché :(

Parfois il semble intéressé quand je fais semblant de manger dans la gamelle avant de lui présenter (faut voir la scène !) mais au final, il n'y goute pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités