Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Mamiecat » Dimanche 21 Juin 2015 21:16

Une fenêtre oscillo-battante peut être potentiellement dangereuse pour les chats !

Une fenêtre oscillo-battante est bien pratique si vous voulez la laisser ouverte pendant votre absence. Mais avez-vous pensez à votre chat ?

Rien n’est plus tentant pour lui que de vouloir profiter de cette aubaine pour sortir de la maison ou de votre appartement.

Malheureusement, il suffit qu’il ne prenne pas assez d’élan pour se retrouver coincé dans la fenêtre sans avoir la possibilité de se sortir lui-même de ce véritable piège.

Coincé dans le V du bas de la fenêtre, un chat est dans l’incapacité de s’extraire d’une fenêtre oscillo-battante. Son seul salut, qu’une personne lui vienne en aide.

La rapidité d’intervention pour le sortir de la fenêtre est primordiale pour la survie de votre animal.

Pris de panique, il va se débattre et aggraver la situation. Son poids va le faire glisser inexorablement vers le bas de la fenêtre et celle-ci peut lui causer de graves lésions.

Prisonnier de cette fenêtre, il peut étouffer ou être victime d’une hémorragie interne à cause de la pression exercée par son propre poids. Il peut aussi mourir d’épuisement en tentant de s’échapper de ce piège si personne ne vient à son secours.

Pour l’aider à se sortir de la fenêtre, attraper délicatement votre chat et faîtes le glisser vers le haut de la fenêtre pour qu’il puisse se dégager comme le fait cet homme sur cette vidéo :

https://youtu.be/ewAGHaQ0gJ8

Si vous ignorez depuis combien de temps votre chat est prisonnier de la fenêtre, faîtes-le examiner au plus vite par un vétérinaire.

Alors quand vous partez de chez vous, pensez à fermer les fenêtres ou à laisser sortir votre chat avant de quitter les lieux.

Source : infoVeto

En complément :

Grille de protection pour sécuriser :

http://www.zooplus.be/shop/chats/chatie ... tre/149035
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par dominos » Lundi 22 Juin 2015 7:07

tres bon post Mamiecat !
chez moi j'ai mis il y a deja quelques années ce systeme de zooplus sur ma fenetre de salle-de bain-wc....c'est vraiment efficace ! et facile à installer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par plume377 » Lundi 22 Juin 2015 7:26

La chatte d'une ancienne copine en est morte (elle attendait des petits) :(

Merci pour ce rappel Mamiecat !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par Symbiose » Lundi 22 Juin 2015 7:42

Olalalah ! Je ne savais pas que ça pouvait arriver ce genre de choses !
Nous avons des fenêtres de ce style à la maison (ils ont la chatière pour passer au RDC), mais l'ouverture n'est pas très grande, elle ne dépasse pas les 10cm tout en haut de la fenêtre, c'est risqué aussi ?

Merci beaucoup pour l'article !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par Mamiecat » Lundi 22 Juin 2015 7:45

Il nous faut être attentif à tout ce qui pourrait s'avérer dangereux pour nos minous... et là, je confirme, c'est facile à installer, même pour une fenêtre en plastique.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par Mamiecat » Lundi 22 Juin 2015 7:50

Un chat peut se faufiler par une ouverture de 10 cm quand il est motivé... il sait se contorsionner pour y arriver !

Minette sait passer sous le buffet qui est à 9 cm du sol... sans problème, elle se ratatine et passe... !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par Fannix » Lundi 22 Juin 2015 7:53

plume377 a écrit:La chatte d'une ancienne copine en est morte (elle attendait des petits) :(

Merci pour ce rappel Mamiecat !



Une amie à moi à également perdu son chat de cette manière!

Donc cela arrive vraiment plus fréquement qu'on le pense!

Alors un grand merci à Mamiecat pour ce rappel très important!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 12:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante : danger pour les chats !

par plume377 » Lundi 22 Juin 2015 8:03

Il suffit parfois d'une mouche qui passe, d'une feuille qui tourbillonne, un instant de folie et...C'est l'accident fatal.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Mamiecat » Dimanche 28 Juin 2015 10:24

Certains d'entre nous ne laissent pas sortir leur chat par peur de le perdre, ou bien qu'il ne soit écrasé, empoisonné, attaqué... alors, on n'a pas envie de le retrouver mort dans ce type de fenêtre, c'est si vite arrivé... comme le dit Plume, une simple mouche... et c'est l'accident fatal !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Adamuchi » Mardi 30 Juin 2015 13:18

Bonjour,

Je cherche à savoir comment sécuriser une fenêtre oscillo battante mais qui n'est pas comme celle que vous décrivez.

Ma fenêtre s'ouvre à la fois vers le haut et vers le bas, en V inversés... C'est pas hyper clair comme ça, mais voici un dessin :

http://www.hsh.k12.nf.ca/technology/cmh ... ig086f.jpg

(en bas à gauche)

Je pensais pour la sécuriser mettre un filet ou moustiquaire sur le bas (puisque la partie basse pivote vers l'extérieur). C'est jouable vous pensez?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Mamiecat » Mardi 30 Juin 2015 14:36

Alors là, tu me poses une colle... je ne vois pas ce qui pourrait être fait pour éviter au chat de sauter sur la partie pivotante, et de le voir basculer... Il faudrait mettre un cadre solide avec grillage encastré sur l'ouverture de la partie basse et un autre aussi encastré sur l'ouverture de la partie haute... avec fenêtre maintenue et bloquée à l'horizontale ! Et ça reste dangereux si le chat saute sur la vitre horizontale et qu'elle casse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Adamuchi » Mardi 30 Juin 2015 14:50

Mince alors ! Le plus simple est peut-être alors de condamner cette fenêtre et d'utiliser des fenêtres normales sécurisées ?

Edit : quoi que ? Si on prend une grille de protection (celle proposée à zooplus par exemple) et qu'on la double par ce dispositif en haut et par ce dispositif en bas ? A voir selon la taille que cela fait et leurs fixations... Pas évident !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Fenêtre oscillo-battante: Danger pour les chats !

par Mamiecat » Mardi 30 Juin 2015 15:00

Ah oui, tu mettrais la grille de protection pour fenêtre oscillo-battante, tu n'ouvrirais ta fenêtre basculante que jusqu'en butée de protection, pour le haut, et tu mettrais un cadre grillagé pour l'ouverture du bas... faut voir, mais pas idiot comme idée ! En effet, ça peut le faire ! L'ouverture ne sera pas grande, mais suffisante comme avec une fenêtre oscillo-battante. Le chat ne pourra pas sauter sur la vitre basculante car la grille du haut l'empêchera d'y accéder. A toi de jouer, c'est intéressant... :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 25 invités