Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Franck95240 » Lundi 13 Juillet 2015 20:11

Bonsoir
j'ai adopté Hermes il y a 3 mois et demi dans une association de Pontoise.
c'est un joli chat noir qui a eu 1 an le 14 mai.

Il est propre et se nourrit bien mais le contact avec moi et très compliqué.
il se cache encore beaucoup la journée et quand il sort le soir il refuse que je l'approche à moins d'un mètre et se sauve si je m'approche trop.
j'essaie de l'amadouer avec une canne à pêche mais il y est totalement indifférent.
j'ai essayer les friandises et la c'est bizarre.
certains jours il va les prendre entre mes doigts et d'autres jours il ne va même pas venir les chercher sur le sol.

Que puis je faire pour enfin pouvoir l'approcher et espérer le caresser ne serait ce que 10 secondes ?

Merci pour vos conseils
Franck
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Juillet 2015 20:00
Genre: Non spécifié


Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Symbiose » Lundi 13 Juillet 2015 20:21

Personnellement j'ai utilisé le produit Félifriend pour caresser la chatte sauvage, ça a marché. Je ne sais pas si ça fonctionne pour tous, mais ce sont des phéromones pour faire copain copain avec le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Franck95240 » Lundi 13 Juillet 2015 20:23

Bonsoir

Merci
et ça s'utilise comment ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Juillet 2015 20:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Symbiose » Lundi 13 Juillet 2015 20:27

C'est un petit spray, il faut mettre deux pshiit sur chaque main. Ensuite tu frottes tes mains ensemble, et poignets, comme si tu te les lavais. Quand l'odeur d'alcool disparaît (c'est pour conserver les phéromones) tu peux essayer de caresser le chat.

Après le mieux, c'est de s'accroupir, lui parler doucement. Fais attention quand tu approches ta main, ne la met pas trop près - sinon coup de griffes - et laisse-le venir. Ça a marché comme ça pour moi.

De toute façon, tu auras une notice pour l'utilisation de ce produit.

Yacapu utilise une fausse main (une sorte de gant de cuisson sur un bâton) pulvérisé de félifriend pour les chats vraiment trop sauvages.

J'espère que d'autres personnes pourront t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par dominos » Mardi 14 Juillet 2015 8:29

c'est bizarre que ce chat reste aussi peureux !

voila quelques pistes : tout d'abord lui supprimer toutes les cachettes auxquelles tu ne peux pas avoir acces : comme derrière une armoire, loin sous un lit....c'est un peu contraignant et souvent pas esthetique mais cela va permettre au chat de se familiariser avec l'humain.

si la canne à peche ne fonction ne pas , souvent une simple ficelle fait moins peur ! tu peux la faire passer tout doucement sous un tapis par exemple, le chat ne resiste pas en principe !

est-ce que le chat a acces à la chambre la nuit ? car souvent si le chat craintif vient dormir près de l'humain, cela accelere son adaptation.

est-ce que tu vis seul avec ton chat ou y a t-il des enfants chez toi ?

et ne jamais forcer un chat ! c'est lui qui doit venir vers toi, jamais le contraire !

j'ai deux chats de race, des ragdolls....et bien les premières années, ils avaient horreur des caresses !!! situation difficile et surtout frustrante avec des chats pas particulièrement peureux et joueurs ! ils ont maintenant 11 ans et cela fait environ deux ans qu'ils recherchent des caresses et en redemandent !!!

yacapu qui sauve beaucoup de chats "sauvages" utilise un truc qui marche bien chez elle ! elle fabrique une fausse main (un baton fixé dans un gant) comme cela , en restant loin du chat elle peut passer le gant sur son dos...par toutes petites doses au debut.....vraiment y aller doucement ......puis le chat va s'habiteur et se frotter contre le gant....il faut que le chat sache que la main est gentille, est là pour le caresser JAMAIS pour le punir...

moi c e que je fais et qui fonctionne aussi même si ça peut être long (pour un chat adulte libre hyperpeureux j'ai mis plus de deux mois) tout d'abord limiter l''espace du chat, le laisser dans une seule piece et cela tant qu'il n'est pas sociabilisé... assise par terre plusieurs fois dans la journée et jouer avec la ficelle...même si au debut le chat ne reagit pas. je fais passer la ficelle sous un tapis, sous un tissus....à travers une petite boite dans laquelle j('ai fait une ouverture de chaque coté....à force, le chat est intrigué et vient jouer.....au bout de quelques temps, quand je chat semble prendre confiance, je laisse trainer mon autre main inerte et fait oasser la ficelle tout près...et le chat sans faire exprese, touche la main...quand il s'en apperçoit, il sursaute.. surtout ne pas bouger cette main et recommencer le jeux....avec de la pateince cela fonctionne et un jour,je chat se frotte contre la main...là il suffit d'étendre un doigt et de gratte tout doucement....puis les jours suivant tout va très vite : la caresse est possible !!! mais toujours prendre des precautions, pas de mouvements brusques...

avec Plumy mon chat libre (celui qui a mis deux mois pour accepter d'être caressé) qui est toujours très peureux, je ne peux le caresser que dans certains circonstances, dans " "sa" piece , je peux bien le carresser, il est devenu hyper calin...en dehors sil reste très mefiant et je ne peux le caresser que dans certains endroit (quand il est sur la cloture par exemple ou sur le lieu de nourrissage) dans d'autres endroits, impossible de l'approcher....

cette canne à peche est vraiment super, elle fonctionne bien avec les chats peureux.... en plus elle est solide !!!

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... 6509357056

Image

mais pareil que pour la ficelle, je joue à cache cache avec ! fait passer l'extremité, sous le tapis, sous un tissu, dans un boite....là je sociabilise un chat adulte libre et ça fonctionne super bien même si les premières minutes le chat semble avoir peur.....ensuite il joue comme un fou....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par cathiouche » Mardi 14 Juillet 2015 9:24

:HELLO:
A tout ce qui a été dit j'ajouterais : ne pas le regarder trop "frontalement" dans les yeux car c'est perçu comme un regard agressif par le chat, mieux vaut regarder un peu de biais et en clignant des yeux (équivalent du sourire en langage chat :wink: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Franck95240 » Mardi 14 Juillet 2015 9:36

Merci à tous pour vos réponses alors je vis seule avec le chat.
il a accès à tout l'appartement et se balade à sa guise
il me suit assez facilement dans toutes les pièces sauf la salle de bain
quand je regarde la télé dans la pièce principale il est près de moi et qd je joue à l'ordinateur dans la chambre il se met sur le rebord de la fenêtre presque à côté de moi et je peux me retourner pour lui parler mais des que je ne respecte plus les 50cm de distance il se sauve

Je vais de nouveau le cantonner à la pièce principale comme au début pour qu'il s'habitue bien à moi et il n'ira dans la chambre que quand je serai dans cette pièce

Cette nuit par exemple il a attendu que je m'endorme pour sortir de la chambre et est resté sur le rebord de la fenêtre le temps qu'il m'entende encore bouger

Je vais essayer de fabriquer une fausse main pour voir ce qu'il va faire

Merci et si y a d'autres avis je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Juillet 2015 20:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif qui refuse que je l'approche

par Mamiecat » Mardi 14 Juillet 2015 13:19

Parfois, ça peut être très long avant que le chat n'accepte le contact.

Le Felifriend peut faire des miracles, je l'utilise régulièrement lors de nouveaux contacts avec de bons résultats. Suis bien les consignes de Symbiose pour son utilisation, car tu obtiendrais l'effet inverse si le chat sent l'alcool (agiter les mains).

Le jeu peut beaucoup aider, ne serait-ce qu'en exploitant son instinct de chasseur.

Une astuce, ignorer le chat, en vaquant à tes occupations. Tu te mets à terre en lisant un livre, et tu peux agiter un bout de ficelle mine de rien. Quand il sera prêt, il s'approchera de lui-même et il se laissera caresser. Patience !

Ne pas le fixer, car il se sentira agressé. Toujours approcher l'objet ou ta main qui le tient au ras du sol, à sa hauteur, ne pas le surprendre.

Quand tu lui apportes sa gamelle, tu peux en profiter pour le toucher 1 à 2 fois avec un jouet, et progressivement avec ta main, sur les flancs, il pourra alors associer contact avec bouffe (moment agréable).

Maintenant, il existe des chats qui n'aiment pas le contact avec l'humain, et là, ça peut être très long pour avoir un résultat, mais pas désespéré.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités