Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par GwenEublepharis » Lundi 17 Août 2015 13:38

Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce forum suite au "sauvetage" d'une portée de petit matou.
Je vous explique comment cela c'est passé !

J'était tranquillement chez moi, fenêtre ouvert oblige avec les températures actuelles... Quand soudain un miaulement très aiguë et comme paniqué m'interpelle... Je me dirige donc à la fenêtre et que voit-je, le petit voisin du dessous (6-7 ans) jouer avec des petits chatons d'à peine.. 2 jours ! Je me précipite donc en bas pour aller le voir, histoire qu'il arrête de les manipuler comme il le faisait (pendu par la peau de n’importe ou, la queue..)
Je lui demande donc si ses chatons sont à lui ? Il me dit non qu'il les a trouvé au milieu de l'allée à moitié dispersés.
Je décide donc de faire un tour pour voir si je ne vois pas de chat à l’horizon, et rien, pas de miaulement, pas de chat.
Je décide donc de prendre les chatons en expliquant au petit que ce ne sont pas des jouets et qu'à cet âge ils sont très fragiles. Il comprend donc et me laisse partir avec les chatons sans faire de crise.

Ils sont donc à la maison depuis hier après-midi, je suis vite allée leurs chercher un biberon et du lait pour chaton. J'ai parcouru très rapidement des sites pour savoir comment m'y prendre en urgence. Les petits sont donc au chaud avec des bouillottes, serviettes... Dans une petite caisse en plastique. Ils mangent tous très bien malgré un début difficile (nourri toutes les 3h environ), et sont vifs. J'ai quelques difficulté à les faire déféquer par contre, seulement 2 sur 4 ont fait leurs selles, je leur ai donc ajouté une goûte d'huile de paraffine dans leur dernier repas. Tout le monde urine très bien sinon.
Ils ont aussi quelques puces, que j'ai retiré pour la plupart à la main, j'en retire encore une par ci par là de temps en temps, je les ai légèrement badigeonné de vinaigre blanc (répulsif à puces si j'ai bien compris)
Ils ont encore leurs cordon ombilical.

Je pense avoir bien tout résumé... Voici donc mes quelques questions :

- A partir de quand leurs cordon va-t'il tomber ? Il est tout noir et tout sec.

- Pour les petits qui ont du mal a déféquer, une goûte d'huile de paraffine suffit ? En plus de la stimulation (massage du ventre, linge humide sur l'anus...) rien de plus à faire ?

- Malheureusement ce sont des petits que je ne peut pas garder... Entre le travaille et mes 2 chiens, cela m'est malheureusement impossible, en faisant mon maximum je peux les nourrir seulement toutes les 5h en journée (la nuit je peut toutes les 3h) et je doute que cela suffise... J'ai appelé mon vétérinaire, et elle m'as dit de les remettre ou je les aient trouvés.. Mais je ne sais pas ou ils étaient, vu que je les ai vu seulement une fois que le voisin les avaient déplacés. Puis maintenant qu'ils ont l'odeur humaine, sans parler du vinaigre !...
J'ai appelé quelques proches mais aucun ne peut les recueillir.
J'ai pensé à l'école du chat libre, il y en a un pas loin de chez moi. Vous pensez qu'ils les prendront ?... Sinon que doit'je faire ? La SPA cela m'étonnerai qu'ils se donnent du mal, ils seront surement euthanasié là bas...

J'aurai pu je les auraient gardé mais ça me semble compliqué surtout pour le nourrissage sans parler du moment ou ils commenceront à marcher, avec mes 2 chiens ça va être compliqué.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 12:54
Genre: Femme


Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par Symbiose » Lundi 17 Août 2015 14:07

Un peu spécial ton véto "remettez-les là-bas et attendez qu'ils meurent"...

Je te conseille de contacter l'école du chat ou d'autres associations en leur expliquant le problème, ils pourront sans doute t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par GwenEublepharis » Lundi 17 Août 2015 14:53

Oui le véto m'as un peu refroidit à vrai dire pourtant je lui ai tout expliqué !

J'essaye depuis hier soir d'avoir l’association... Je continue je finirai bien par les avoir. En attendant les petits sont au chaud de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 12:54
Genre: Femme

Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par cathiouche » Lundi 17 Août 2015 15:15

Oui, je pense que l'école du chat est la meilleure piste ! Bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par GwenEublepharis » Mardi 18 Août 2015 10:48

Bon et bien voilà, j'ai été directement à l'école du chat libre vu que ça ne répondait toujours pas au téléphone, et donc ils veulent bien les prendre mais pas tous, donc nous allons faire moitié moitié, j'en garde 2 et ils en prennent 2. Ça allégera un peu le travail au moins !

Sinon les petits ont encore leurs cordon, je trouve que ça mets du temps à tomber c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 12:54
Genre: Femme

Sauvetage 4 chatons de quelques jours

par Symbiose » Mardi 18 Août 2015 10:51

Aucune idée, appelle-un vétérinaire pour demander ?

C'est super qu'ils t'aident !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités