Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par tofa » Mercredi 19 Août 2015 13:49

bonjour à tous.
Chamallo, 3 ans, stérilisé, adopté à l'âge de 5-6 semaines en animalerie (vendu soi-disant à 2 mois), adopté en décembre 2011. Seul chat de la maison. A l'arrivée chez moi, il ne savait même pas jouer avec des jouets pour chat...
En août 2012, j'ai recueilli Croquette, minette de 4 mois abandonnée dans la rue.
Ils ont très bien cohabité dès le départ, sauf que Chamallo n'a pas appris toutes les règles de son éducation, et il finit toujours par mordre violemment Croquette au cours de leurs jeux ou de leur toilette respective.
Si bien que progressivement Croquette a eu son transit très perturbé (diahrées fréquentes), le syndrôme du Rolling Skin, elle se planquait sous les meubles, était terrorisée parce qu'elle n'a jamais levé la patte sur Chamallo, ne s'est jamais défendue. En dehors de ça, ils dormaient ensemble, jamais de bagarres.

Novembre 2014, Croquette se met à marquer (pipis) partout dans la maison, elle est de plus en plus angoissée. Je décide de la séparer le jour de Chamallo (déjà séparés la nuit). Ils ne se voient plus que quelques heures par jour, en ma présence.
Chamallo a commencé à répondre aux marquages urinaires de Croquette. Partout dans la maison, mais sur moi également : sur mes jambes si Croquette vient de s'y frotter, sur l'appui de fenêtre si Croquette vient de s'y poster, etc.
Je suis allée voir un véto avec Chamallo, pensant que c'était organique (infection urinaire ?). Il m'a orienté vers un véto comportementaliste "spécial chats" de Paris. Celui-ci est venu chez moi en janvier 2015 (dans le Nord), m'a tendu sa note très salée.... et m'a conseillée de me séparer de Croquette, objet de mal-être de Chamallo. Je m'y suis résignée, déjà persuadée de ne pas pouvoir continuer à regarder la minette vivre ainsi stressée jusqu'à la fin de sa vie. Le véto comportementaliste m'a presque eng.... parce que j'ai refusé de déposer Croquette en refuge ou à la SPA. En effet, j'ai préféré confier ma puce à une famille d'accueil d'une association de défense pour les chats, certaine que son futur adoptant réfléchira à deux fois avant de faire une adoption (payante) en association. Imaginez ce qu'on peut ressentir quand on doit se séparer d'un chat qu'on aime !

Depuis, (27/07), l'état de Chamallo empire.
Depuis tout petit déjà, il ne supporte pas que je m'éloigne de lui. S'il dort profondément près de moi, si je me lève il se réveille et me suit, à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Si une porte nous sépare il pleure, on dirait un chiot qui geint (et on l'entend de l'extérieur de la maison). Quand je suis dans la cabine de douche, il pleure à fendre l'âme comme si on était en train de m'étriper... Ca peut paraître touchant, mais il doit énormément souffrir dans sa tête. Chamallo est atta-chiant. :lover:
En ce moment, il se frotte sur tout, absolument tout dans la maison : les angles de murs, les meubles, les chaussures, le sol...à longueur de journée.
Sur les conseils du véto comportementaliste, Chamallo a eu du Zylkène (dose pour chien), sans effet, j'ai testé Féliway, et actuellement des diffuseurs de Pet Remedy.

Le pire c'est qu'il continue à uriner partout : sur l'aspirateur (qui était stocké près de Croquette), sur mes vêtements, sur les portes, sur les chaises, les pieds de table...
Il a presque constamment la queue hérissée, il est aux aguets.

je pense qu'il imagine que je me suis séparée de Croquette et que son tour viendra...

J'en veux terriblement au véto comportementaliste, ok Croquette va mieux ailleurs, mais j'ai payé cher la visite, le suivi, les médocs, pour rien !

de plus en plus je pense que Chamallo est victime du syndrome de HS-HA, je ne sais plus que faire.

J'ai besoin de vos témoignages, vos conseils, votre réconfort.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme


Hyper-attachement et ses conséquences

par layra » Jeudi 20 Août 2015 8:24

Salut :)
Dans un premier temps, je te félicite pour tes bons soins auprès de croquette, recueillir un chat dans la rue, c'est faire preuve de coeur.
Ta situation est très compliquée, Je la vis en bien moins pire, mais je comprends l'idée. Quand le 1er chat adopté déteste le second, c'est toujours très difficile, les questions se posent, y'en a-t-il un qu'on doit favoriser à l'autre... etc.

Bon pas de solution miracle. Je pense que tu as su prendre cette décision difficile et on ne peut que t'admirer pour ca.
Mais pour Chamallow... Beaucoup d'amour, de tendresse sont à prescrire, et les charlatans comme le vétérinaire qui t'a engueulé sont à proscrire ;-)

Ne perd pas de temps avec les gens qui te disent comment élever ton chat. Un chat reste un être vivant qui a besoin de beaucoup d'amour, et les choses iront en s'arrangeant, tu verras.

Courage!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 11:07
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par tofa » Mardi 25 Août 2015 8:35

J'ai repris contact avec le véto comportementaliste, qui me conseille un traitement au Prozac pour Chamallo.

Avez-vous des témoignages sur ce traitement ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par dominos » Mardi 25 Août 2015 8:54

je ne peux pas re repondre pour le prozac mais je pense que cela vaut la peine d'essayer....beaucoup de personnes ont peur de ces medicaments mais dans certaines situations ils sont vraiment necessaires...

j'ai un chat qui margottait 24h sur 24 et arrosait ....c'était vraiment devenu galère...plusieurs traitement sont été essayés...à chaque fois echec à long terme....

du coup depuis plusieurs années, sur conseil de ma veterinaire, nougat est sous clomicalm. (anxiolytique utilisé chez le chien souffrant de "l'anxiete de separation" ) et bien même si cela n'a pas tout resolu, ce traitement a changé ma vie...et celle de nougat... il n'arrose presque plus, est nettement plus calme...maintenant c'est un vieux chat de 16 ans mais il n'est pas du tout endormi par ce medicament, il vit une vie normale !

par contre j'ai deja essayé d'arrêter le medicament, mais au bout de 2 jours nougat se remet à miauler (miaulement rauque du chat male qui margotte) à longueur de journée et je retrouve plusieurs pipis chaque jour.....
donc il prendra helas ce medicament jusqu'à la fin de sa vie.... !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par tofa » Mardi 25 Août 2015 10:00

Le véto comportementaliste me dit que le Clomicalm est à éviter "Avec le Clomicalm, vous pouvez avoir des réductions d’émission d’urine telles qu’il puisse ne plus produire d’urine temporairement" (je cite ses propos).

J'ai lu sur un forum qu'un chat qui prenait sa queue pour adversaire (il se bat "avec", sang partout dans l'appartement et cris) a été soigné avec de l'homéopathie (Belladonna et Sulfur), je serait tentée par commencer par l'homéopathie avant le Prozac... qui doit être déjà bien plus coûteux, avec une accoutumance et des effets secondaires que l'Homme ne peut sans doute pas connaître.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 167
Sujets: 38
Âge: 50
Enregistré le: Lundi 02 Janvier 2012 13:51
Localisation: Nord
Genre: Femme

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par layra » Mardi 25 Août 2015 10:21

Je ne connais pas le prozac pour animaux... mais je le connais sur l'homme et quand on n'en voit les effets secondaires...
A ta place je partirai (au moins dans un premier temps!) sur de l'homéopathie.
Même si tu es dans la situation, il faut que tu relativises: Chamallow n'est à nouveau seul que depuis quelques semaines! il faut lui laisser le temps de décompresser un peu...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 21 Octobre 2014 11:07
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Hyper-attachement de mon chat et ses conséquences

par dominos » Mardi 25 Août 2015 11:01

oui, pourquoi pas essayer d'abord l'homeopathie...cela peut fonctionner...et te donner du temps....

par contre, pour moi, quelqu'un qui n'a pas vecu une situation difficile avec un chat peut difficilement donner un conseil au sujet d'un medicament. car loin de la situation, c'est toujours facile de dire d'eviter de prendre un medicament qui a entre autre beaucoup d'effets secondaires....mais quand on vit une situation très difficile (comme mon chat qui arrosait enormement et miaulait jour et nuit) cela change la façon de voire les choses....et personnellement je prefere donner un medicament à mon chat (il faut essayer, si ça marche, tant mieux, si il y a trop d'effets secondaires, et bien on arrête le traitement... pour Nougat ça marche très bien sans effets secondaires et j'en suis vraiment contente !!! ) plutot que de l'abandonner ou même l'euthanasier car la situation n'est plus vivable...mais là c'est un autre sujet....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités