Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat vous aime !

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 10:22

Les 10 manières qu’a votre chat de vous montrer son amour !

1. En venant vous toucher doucement avec son front !

Appelé coup de tête, cet acte d’affection félin n’est donné qu’aux plus grands compagnons de sa vie de chat. Votre chat vous fera face, baissera sa tête et s’inclinera légèrement en avant afin que le haut de sa tête touche votre front, votre visage ou une autre partie de votre corps. Cet adorable contact est souvent associé à la libération d’hormones de bien-être, appelées endorphines, chez votre chat et vous.

Image

2. En vous frottant avec sa joue !

Cet acte sécrète des huiles de ses glandes faciales. C’est sa manière de vous réclamer comme étant à lui. Soyez simplement reconnaissant qu’il le fasse en se frottant la joue et non pas en vous arrosant.

Image

3. En contractant le bout de sa queue !

La queue du chat agit comme un baromètre de son humeur. La queue s’ébouriffe lorsque votre chat est effrayé ou agité. Inversement, il vous exprime son amour lorsqu’il s’approche de vous avec sa queue paresseusement dressée en l’air avec l’extrémité qui se contracte. En langage chat, cela signifie « vous êtes la meilleure ! »

Image

4. En gardant le contact visuel et en partageant un léger clin d’œil !

N’attendez pas d’un chat qu’il maintienne un regard constant les yeux dans les yeux avec un visiteur. Les chats gardent le contact visuel pour les personnes qu’ils connaissent et aiment, tout comme vous. Le lien est accentué lorsqu’il cligne doucement des yeux en vous regardant. C’est l’équivalent d’un bisou chat. Répondez en clignant des yeux doucement.

Image

5. En faisant usage du pouvoir du ronronnement !

Ce son régulier et rythmé émis lorsque votre chat inspire et expire est souvent associé à la joie. Mais les chats ronronnent également lorsqu’ils ont besoin de se calmer ou lorsqu’ils s’occupent de leur litière; cependant, votre chat garde le tremblement spécial de l’intégralité de son corps comme un sourire, rien que pour vous. C’est sa manière de dire « je t’aime ».

Image

6. En s’asseyant sur vous ou à côté de vous !

Les chats adorent les endroits chauds pour faire la sieste et dormir, mais lorsqu’ils ignorent un confortable lit pour chat ou l’oreiller de votre chambre pour se percher sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir flattée. Votre chat a pris en compte les différentes options et a décidé qu’il préférait être avec vous plutôt que tout seul dans son lit pour chat.

Image

7. En pétrissant votre ventre avec ses pattes !

Si vous voulez un signe qui indique qu’il est temps de couper les ongles de votre chat, rien n’est plus clair que quand il se perche sur votre ventre, ronronne et commence à pétrir vos cuisses avec ses pattes avant. Mais c’est également un signe d’affection. Les experts affirment que cette action invite votre chat adulte à revenir à un agréable souvenir de sécurité, lorsqu’il était encore un chaton et tétait le lait de sa mère. Il se montre affectueux et un brin nostalgique.

Image

8. En léchant vos cheveux et vos lobes d’oreille !

OK, aucune de ces actions ne risque d’être dans votre top 10 de signes d’affection préférés, mais votre chat vous considère comme un autre chat – un gros chat alors – dans son cercle intime. Seuls les « chats » spéciaux sont jugés avoir mérité ces sessions de toilette spéciales.
Dans un foyer où vivent plusieurs chats, la toilette mutuelle est un signe de confiance et d’amitié. Si c’est le cas, essayez de porter attention à quels chats ont plus tendance à s’offrir des toilettes mutuelles. Vous pourriez bien être la seule à mériter un tel cadeau !

Image

9. En vous ramenant des souris, oiseaux morts et autres soi-disant cadeaux !

L’évolution et la domestication n’ont pas eu raison du chasseur qui habite les chats. Après une chasse réussie, il déposera peut-être une tête de souris ou une queue de lézard à un endroit où il sait que vous allez la voir – comme sur votre oreiller. Berk ? Oui, mais votre chat partage son trophée de chasse avec vous, ce qui est un véritable signe de confiance et d’amitié.

Image

10. En émettant un roucoulement aigu !

Les chats sont capables de plus d’une douzaine de vocalisations, allant du sifflement au miaulement. Écoutez attentivement le roucoulement aigu ou gazouillement. Ces sons transmettent de l’affection et de l’attention – et non pas une demande féline pour que quelqu’un remplisse sa gamelle. Gazouillez en retour, regardez sa réaction et profitez de cette véritable discussion de chat.

Image

Source : CHAT LE FAIT
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Votre chat vous aime !

par cathiouche » Lundi 31 Août 2015 10:34

Je retrouve un peu de tout ça mais c'est rigolo, certains chats vont privilégier telle ou telle marque d'affection, et d'autres chats d'autres marques d'affection. Par exemple chez moi Paprika est très léchouille, clairement il nous toilette comme dit dans l'article, et peut même aller jusqu'à lécher les cheveux effectivement. Mais c'est le seul qui fait ça. Minette quand elle lèche au contraire ça veut dire qu'elle commence à en avoir marre des caresses ! Et elle pratique beaucoup le sourire clin d'oeil alors que Paprika non ! Ca prend du temps d'apprendre à décoder les signaux de chacun car ils ne nous parlent pas forcément tous de la même façon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Votre chat vous aime !

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 10:42

Exact Cathiouche, j'ai aussi observé ces phénomènes avec mes différents chats. Chacun a une approche, un comportement qui lui est particulier et qui le différencie des autres minous. C'est très intéressant de les observer, et que c'est adorable de se sentir aimer par nos boules de poils :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat vous aime !

par Denis » Lundi 31 Août 2015 19:04

Merci MamieCat, c'est intéressant (encore une fois :D ) !

J'ai connu toutes les situations avec des chats différents sauf le léchage d'oreilles. Ils ont dû s'apercevoir que je n'avais pas besoin d'être lavé... :)
Oui, c'est amusant, chacun ses spécialités. Mais dans leurs manifestations, les chats sont souvent freinés par leur instinct qui leur ordonne de ne pas trop se livrer. Donc, pas d'inquiétude, avec le temps le plaisir de et d'être câliné prendra le dessus... :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Votre chat vous aime !

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 19:35

Merci Denis, que c'est gentil :lover:

Et oui, nos minous savent nous dire : "Je t'aime à leur manière !"
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat vous aime !

par diam54 » Lundi 14 Septembre 2015 3:04

Merci!
Très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 8
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 07 Septembre 2015 4:40
Localisation: Montréal Québec
Genre: Femme

Votre chat vous aime !

par dominos » Lundi 14 Septembre 2015 6:31

je n'avais pas encore pris le temps de lire ce post... super interessant !!!

j'ai un chat très independant qui est absent la plupart du temps de l'appartement. il vit dans la cage d'escalier et du coup est très peu avec les êtres humains...et bien quand je monte au grenier, il vient vers moi et se leve pour frotter sa petite tête plusieurs fois de suite contre ma main....je trouve cela super touchant !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Votre chat vous aime !

par Mamiecat » Lundi 14 Septembre 2015 9:18

Oui Dominos, c'est touchant en effet, et ça veut dire qu'il t'aime ce minou, il te le dit à sa manière :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités