Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne chasse plus...

par Manon64 » Lundi 31 Août 2015 11:28

Bonjour,

Nous avons en ce moment énormément de souris dans notre maison. Et nous avons pourtant un chat, Grisouille, de 4 ans. Il y en a un peu partout (chambres, cuisine..ect) et il y en a dans son coin a lui. Il y a même des crottes de souris dans son coussin... Avant il chassait le souris mais plus maintenant. On le met devant des crottes, il s'en fiche, et on a même essayer, quand on a entendu des couinements de souris, de le poster devant. Il a entendu, comme nous, mais n'a pas bronché. Un jour une a même couru un instant a découvert dans la maison et il était la. Il ne l'a peut être pas vu mais ça m'étonnerait. On a testé et ça ne peut pas être l'odorat qui manque, on a cache un bout de viande qu'il a sentit et a trouvé. On ne sait pas trop quoi faire. Savez vous ce que ça peut être ? Avez vous une solution ? Merci beaucoup

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 11:48

Le chat est un chasseur, c'est vrai, mais du fait de la domestication, certains minous ne sont pas vraiment enclins à chasser la souris ! Ils vont chasser la mouche, et auront peur du pigeon qui vient de se poser à côté. On voit de tout !

Chaque chat a un comportement qui lui est propre. J'ai eu de nombreux chats, certains chassaient et d'autres s'en moquaient royalement. Le gite et le couvert devaient leur suffire !!!

En ce qui concerne ton chat, les questions que tu dois te poser, est-ce qu'il chassait la souris avant ? A-t-il changé dans son comportement ? Est-il toujours aussi vif ?

Sinon, s'il n'a jamais chassé, et bien il faut te faire une raison, c'est un pantouflard qui n'apprécie que sa gamelle. Par contre tu peux essayer de le motiver à la chasse, réveiller ses instincts de chasseur en le faisant jouer.

fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Par contre, si c'est son comportement qui a changé, je te conseillerais une consultation véto, car ce mal-être pourrait cacher une pathologie.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par cathiouche » Lundi 31 Août 2015 12:04

::HELLO::

Même question que Mamiecat : dans quelle mesure est-ce qu'il chassait avant ? Avec le temps il s'est peut-être simplement assagi petit à petit mais un changement de comportement brutal justifie d'aller chez le véto ::::wink::::

En tout cas quand il y a infestation de souris à ce point il ne faut pas se contenter de compter sur le chat, il faut faire quelque chose car sinon il va y avoir prolifération et ce n'est pas du tout hygiénique d'avoir des crottes de souris partout comme ça ! En plus les rongeurs peuvent provoquer des dégâts importants, par ex ronger les câbles électriques, d'où risque d'incendie ! Attention aux produits qui sont toxiques, mais les pièges sont efficaces et sans danger pour le chat. Mets des tapettes et des pièges genre petites trappes dans les petits recoins, sous les meubles etc. Et essaie de voir où elles se cachent, si elles ont un passage de l'extérieur vers l'intérieur il faut colmater.
Tu sais, moi j'ai des chats qui sont de très bons chasseurs mais une fois une souris s'était installée dans la partie moteur du lave-vaisselle et ils avaient bien compris qu'elle était inaccessible et qu'ils ne pourraient pas la déloger, ils reniflaient parfois mais ne pouvaient rien faire alors ils ne s'excitaient pas plus que ça, si on n'avait pas démonté le lave-vaisselle elle y serait encore et si c'était une femelle elle aurait fait des petits ::::confused::::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Manon64 » Lundi 31 Août 2015 12:27

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. On a déjà mît beaucoup de tapettes partout ou il y a des crottes. C'est vrai qu'elles font beaucoup de dégâts. Elles mangent les masques (pour aller dans l'eau !). Elles mangent de tout. Grisouille chassaient beaucoup, il nous ramenait des lézards, des souris et même des oiseaux mais la, il y a des souris dans la maison et ça ne l'intéressé pas... Ça visite anuelle chez le veto est dans un peu moins d'un mois. Est ce que je peux attendre jusque-là pour lui en parler ou mieux vaut faire vite ? Merci

par Mamiecat » Lundi 31 Août 2015 13:03

Ben, si c'était mon chat, je prendrais rendez-vous rapidement. Il peut s'en passer des choses en 1 mois ! Un changement dans le comportement d'un chat est toujours un signal d'alarme à ne pas négliger.

Pour ce qui est des souris, comme l'a dit Cathiouche, faut exterminer les bêtes rapidement, ça va compliquer le situation si ça perdure.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

par Manon64 » Lundi 31 Août 2015 13:08

D'accord merci beaucoup je vais appeler la veto.

• Sujets sur la même thématique