Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par loky » Mardi 01 Septembre 2015 16:08

Bonjour faut il coupé les griffe de son chat si il ne sort pas? Si oui a partir de quel age?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié


couper les griffes

par Symbiose » Mardi 01 Septembre 2015 16:26

Tu n'es pas obligé de couper les griffes de ton chat. Mon chat ne sort pas, je lui laisse ses griffes (il a un arbre à chat pour se les faire).

Par contre, je lui ai coupé les griffes quand il était petit car il jouait avec, les chiens n'appréciaient pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

couper les griffes

par freudette » Mardi 01 Septembre 2015 16:28

Obligatoirement pas forcément non par contre il faut des griffoirs pour qu'il puisse les user.
Tu peux regarder si ton chat va bien et s'il n'y a pas de soucis ce n'est pas obligatoire, s'il gratte suffisamment sur son ou ses griffoirs.
Je pense que c'est intéressant d'habituer un animal quand il est jeune aux soins et à la manipulation (je fais des vérifications rapides de mes animaux souvent: yeux, oreilles, parties anales et génitales, état général, bouche, griffes) et par défaut j'aurai tendance à le faire (en plus on a l'habitude donc ça ne nous stresse pas, c'était pas pareil quand j'ai appris à faire ça à mes lapines quand j'avais 8 ans :wink: ).
On a deux chats: on coupe les griffes de Stan (il fait moins "tic-tic" en marchant et c'est beaucoup moins douloureux quand il s'accroche au pantalon ou nous marche dessus) mais on n'arrive pas à le faire à Houmaa pour le moment (ça ne l'empêche pas de marcher mais elle fait du bruit et ses griffes sont très acérées).
Généralement on conseille de le faire pour les chats d'intérieur.
Pour l'âge je ne sais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

couper les griffes

par loky » Mardi 01 Septembre 2015 23:03

Merci et c mieux de le faire au veto la première fois?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

couper les griffes

par Symbiose » Mardi 01 Septembre 2015 23:37

Si tu n'es pas sûre de toi, que tu as peur, etc tu peux demander au vétérinaire de te montrer lorsque tu feras une visite !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par loky » Mardi 01 Septembre 2015 23:52

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par dominos » Mercredi 02 Septembre 2015 7:21

chez moi je ne coupe pas les griffes de mes chats....je trouve cela dommage car cela les aide à grimper...par contre, oui il leur faut des surfaces où ils peuvent se faire les griffes (tapis, griffoires, arbres à chats avec troncs du bas assez grands pour que le chat puisse se tendre lorsqu'il fait ses griffes) quand je vois le bonheur que semblent avoir mes chats lorsqu'ils se font les griffes je trouverais dommage de les en priver....

par contre depuis quelques mois j'ai un chat qui doit prendre des medicaments chaque jours...pour lui à chaque visite veto je demande qu'il lui racourcisse les griffes....c'est moins dangereux pour moi pour donner les comprimés :::wink::: :::wink:::

il a quel age ton chaton ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par loky » Mercredi 02 Septembre 2015 7:41

Il a bientôt 3 mois je pense comme il était en association, je sais pas son age exact
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par Molette » Mercredi 02 Septembre 2015 8:02

Je suis d'accord avec Dominos, c'est pas forcément utile de couper les griffes des chats s'ils se les usent eux-mêmes.

Je coupe les griffes de Molette, parce-que quand je l'ai eu elle était très petite et pas forcément bien sevrée donc elle sortait beaucoup les griffes en jouant. On continue de lui couper une fois par mois environ. Elle est tellement habituée à ça qu'elle n'a jamais pris l'habitude de les user elle-même. Finalement, si on ne lui coupe pas, ses griffes poussent trop et elle se les coince partout...

Mais mes autres chats, je ne leur coupe pas et il n'y aucun souci.

Le temps que ton chaton apprenne à ne pas jouer avec tes mains ou tes pieds mais uniquement avec les jouets, tu peux lui couper le bout des griffes histoire d'éviter les griffures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par loky » Mercredi 02 Septembre 2015 9:53

Je trouve qu'il jout beaucoup aussi en sortant les griff, je ne sais pas si c le fait qu'il n'a pas encore 3 mois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 17:02
Genre: Non spécifié

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par Shammy » Mercredi 02 Septembre 2015 10:26

Moi je coupe régulièrement les griffes de mes 3 chats qui vivent en appartement car ils ont beau les faire sur un tronc ce n'est pas pareil que s'ils les faisaient à l'extérieur. Je le fais car j'ai eu une chatte dont les griffes avaient tellement poussées que certaines rentraient dans les coussinets et lui faisaient mal.
Je les ai habitué petits mais parfois c'est du sport, je ruse en donnant une récompense quand c'est fini.
Je les coupe quand ils patounnent sur moi et que les griffes font mal.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par Nagoya » Mercredi 02 Septembre 2015 11:55

Mon mari coupent régulièrement les griffes des 4 chats car même si ils ont tout ce qu'il faut comme griffoirs en tronc, griffoirs tapis etc... ou même mon canapé :twisted: les griffes ne s’usent pas aussi bien que lorsqu'ils vont dehors.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par BabyJane » Mercredi 02 Septembre 2015 13:10

Hello à tous.

Personnellement, ça ne me serait même pas venu à l'idée de couper les griffes de mon chat.
Je me dit que ça ne doit pas être très agréable pour lui, déjà que même pour les humains se couper les ongles ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus agréable... :?
C'est comme si je disais "je vais raser les poils de mon chat car il m'en laisse partout dans la maison."

Nous vivons en appartement mais Nougat a son arbre à chat pour griffer, il fait aussi sur la moquette mais ça ne se voit pas, surtout une fois qu'on a passé l’aspirateur. Il ne fait pas sur le canapé, le tissu ne doit pas lui convenir.
Et puis bon c'est un petit chat après tout, quand on décide d'en prendre un on sait à quoi s'attendre, on ne peut pas l'empêcher d'être lui même. Je fais en sorte de toujours bien ranger les vêtements ou autres qui peuvent craindre, je ne laisse rien trainer (quand on a un chat il faut aussi prendre de bonnes habitudes).

Par contre surprise ce matin: hier, je l'ai fait stériliser. Et puis tout à l'heure, j'étais sur le canapé tranquillement en train de lire, Nougat était couché sur ma poitrine comme d'habitude et me faisait un câlin en écartant ses doigts comme il fait habituellement, et là qu'est-ce que je remarque??? Toutes ses griffes sont coupées au bout!!!! Même celles de ses pieds!!! C'est le véto qui a du faire ça forcément, mais elle ne me l'a même pas dit!
Bon je suppose qu'elle l'a fait pour une très bonne raison (médicale) mais bon elle aurait pu me le dire quand même.
Dans tous les cas je vais lui les laisser repousser et je ne les couperai pas à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 21 Août 2015 18:02
Localisation: Morges, Suisse
Genre: Femme

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par dominos » Mercredi 02 Septembre 2015 13:25

chez moi Plumy est un chat entièrement libre c'est à dire qu'il passe sa vie dehors au contraire du reste de la petite troupe....et bien je peux vous dire que les chats n'usent pas leurs griffes dans la nature, mais ils les aiguisent !!! bien sur, Plumy n'a pas de longues griffes mais elles sont super pointues !!!!quand on vit dehors, c'est absolument necessaire !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faut il couper les griffes de son chat si il ne sort pas ?

par Mamiecat » Vendredi 04 Septembre 2015 10:15

Perso, j'ai toujours épointer les griffes de mes loulous quel que soit l'âge.

En appartement, les chats ne peuvent pas aiguiser/ajuster/user leurs griffes comme ils le feraient dans la nature. Lorsque j'avais un enclos, je ne faisais bien souvent que les pattes avant.

Et, comme le fait remarquer Shammy, moi aussi j'ai eu des problèmes de griffes trop longues qui entraient dans la chair du minou et qui causaient des abcès. Des griffes trop longues qui étaient abimées car coincées dans un tapis ou lainage alors que le chat se débattait... J'ai connu aussi des chats un peu trop vigoureux lors de patounage avec les enfants à la chair tendre avec maladie de la griffe du chat. Des joues avec de belles traces, notamment près des yeux... donc, j'ai épointer régulièrement sur les conseils du pédiatre et du véto.

Mon véto me le conseille aussi afin de familiariser le chat à être tripoté. Ce jour-là, on en profite pour regarder le museau, les oreilles, la gorge, les yeux, le derrière, palper le ventre les côtes, les flancs... Parfois c'est un peu sportif, mais le minou finit par accepter.

Tu peux épointer à partir de 2 à 3 mois sans problème. Au début, tu épointes à peine, c'est juste pour l'habituer à ce geste pour la suite. Tu peux ne faire que les pattes avant, et lui laisser celles de derrière (mais surveille la pousse pour éviter les problèmes).

Voici une védéo qui te montre comment t'y prendre :

Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) montre comment couper les griffes du chat ! Le chat a tendance à faire ses griffes sur le canapé ou sur les rideaux ? C'est tout à fait normal, mais ennuyeux. Serge Belais a d’excellents conseils à donner. Les chats adorent faire leurs griffes sur le bois d'olivier !

https://youtu.be/e6a0U7SdsPg
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 417 invités