Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mésentente soudaine entre deux chats

par Azurelle » Mardi 08 Septembre 2015 14:38

Bonjour :HELLO:,

Je viens vers vous aujourd'hui car depuis peu le comportement d'un de mes chats a changé, sans raison apparente... J'ai 2 mâles et 3 femelles, les mâles ont été castrés avant leur 1 an et les femelles stérilisées à 7 mois, 4 ans et 6 ans (stérilisation forcée pour les deux dernières par hystérectomie car elles ont toutes les deux développé des kystes non cancéreux sur l'utérus). L'entente a toujours été parfaite entre mes chats, chacun ayant son propre caractère, ses humeurs, ses préférences... :lover: Ils ont 4, 5, 6, 6 et 9 ans.

Seulement voilà, depuis quelques mois, c'est tout simplement impossible pour deux d'entre eux d'être dans la même pièce : ils se battent à sang, je n'ai jamais vu de comportement aussi violent, j'ai du emmener l'un des deux, Câlin (6 ans) chez le vétérinaire pour soigner une plaie infligée par Matisse (5 ans). :::sad::: Et c'est comme ça à chaque fois qu'ils se voient, le plus jeune cherche à tout prix à attaquer le plus vieux, on dirait vraiment qu'il le déteste... :( Rien que de sentir son odeur ça le rend fou, et il ne crache pas ni ne souffle, il lui saute directement à la gorge et comme il est géant et robuste, Câlin ne fait pas le poids. :? Du coup je ne peux plus les laisser libre dans la maison en même temps, c'est assez infernal à vivre et j'ai du mal à être juste et équitable dans le partage des pièces étant donné que Câlin ne supporte pas d'être enfermé dans une partie de la maison sans avoir accès à ma chambre, c'est un gros doudou qui passerait son temps à se faire câliner s'il le pouvait. Il est très demandeur d'attention.

J'ai consulté mon vétérinaire au début en pensant qu'ils étaient peut-être malades et que cela les rendait agressifs. Bilan complet, écho/radiographie, prise de sang... Rien. Pas non plus de changement dans mes habitudes, mon mode de vie, l'agencement de la maison... Rien n'a changé, c'est arrivé du jour au lendemain, et ça va en empirant car désormais quand Câlin voit Matisse il se cache et a peur, et j'ai l'impression que ça stimule encore plus Matisse ? J'ai réprimandé Matisse mais ça n'a rien changé et si c'est une question de jalousie j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer. J'ai tout essayé : Zylkène, Feliway, Félifriend... Rien ne marche, j'ai l'impression que c'est physique, et ça me déchire le cœur. :cry: J'ai patienté mais je n'en peux plus, cela perturbe mes autres chats (avec qui l'entente passe parfaitement bien!), et je ne peux continuellement gérer qui est où, etc. Pour les repas j'ai du changer la place des gamelles, bref, tout revoir, ils vivent chacun d'un côté de la maison et ça me fait mal au cœur car je ne peux pas être pour les deux en même temps et Matisse est également très demandeur d'attention.

Si cela peut aider, il a toujours été très "brusque". Dans ses câlins, ses élans d'affection, son jeu, et même les actions banales comme marcher, manger,etc, il a toujours été très nerveux, brusque. Pas agressif, pas méchant, mais brusque et il a de la force. Quand il se frotte à mes jambes il arrive parfois à me faire perdre l'équilibre tant il se cogne puissamment, c'est dire ! Mais autrement ça a toujours été une crème, gentil, très obéissant, affectueux.

Je ne comprends pas ce changement et ça me rend très triste. :( Avec moi il n'a pas changé, d'ailleurs, mis à part ça, rien n'a changé. Même le dernier arrivé, Oliver, il l'a de suite accepté sans jamais grogner, cracher ou souffler, et pourtant en tout bon chaton qu'il est, Oliver est très turbulent et met sa patience à rude épreuve ! Il lui saute dessus, le mord au cou, vient le réveiller quand il dort pour lui mordre le ventre et les flancs... Et jamais Matisse ne s'est montré agressif envers lui. Je précise que ce changement est arrivé bien avant la venue d'Oliver.

Je suis à cours d'idée et ne sais plus quoi faire... Est-ce que je dois reprendre depuis le début et faire les présentations comme si j'accueillais un nouveau chat, et dans ce cas comment faire vu que je ne suis jamais passé par là (par chance, tous mes chats se sont toujours entendu dès le premier jour, je n'ai jamais été confrontée à deux chats qui ne s'acceptent pas). On m'a conseillé de les mettre en situation de peur car dans la peur le premier réflexe serait de s'associer plutôt que de se disputer, mais ça me paraît barbare de faire ça je refuse, apparemment c'est une méthode parfois pratiquée avec les lapins ? :x

Merci d'avoir lu ce long texte et j'espère que vous pourrez m'apporter un début de solution... :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 27 Juin 2015 7:04
Genre: Non spécifié


Mésentente soudaine entre deux chats

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 15:08

Perso, je contacterais un comportementaliste qui viendrait à ton domicile juger sur place. Peut-être qu'il faut un œil neuf pour voir ce qui se passe réellement. J'espère que ça fonctionnera, car jusqu'à présent, tu as tout fait dans le domaine de la cohabitation entre tes chats. Courage !

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mésentente soudaine entre deux chats

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 19:33

chez moi il y a aussi des heurts, deux chats en particulier ne sont pas tendres avec les autres....et ces derniers le savent et les evitent....mais il n'y a jamais de vraies bagarres, jamais jusqu'au sang....juste des intimidations très impressionnantes.

je trouve que vous avez bien reagi et essayé tout ce qui est possible ! peut-être que effectivement un comportementaliste pourrait conseiller quelque chose.... car ce qui est etonnant c'est que ça a commencé sans cause apparente....d'habitude on se retrouve avec ce genre de problème à l'arrivée d'un nouveau chat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mésentente soudaine entre deux chats

par Azurelle » Mardi 08 Septembre 2015 20:09

Merci beaucoup pour vos deux réponses. Je suis moi aussi très étonnée et très triste, je me sens impuissante et c'est très frustrant cette barrière qui m'empêche de comprendre ce qui cause un tel comportement... :( L'arrivée d'Oliver n'a eu que du bon jusqu'à présent, il les a tous mis dans sa poche en un rien de temps c'est fou, et je trouve Câlin plus détendu. Mais il y a toujours ce problème.

Le plus impressionnant c'est qu'il n'y a même pas de phase d'intimidation... A peine Matisse voit-il Câlin qu'il lui fonce dessus... Il ne lui laisse même pas le luxe de pouvoir l'éviter ou l'ignorer. :cry: Les bagarres, il n'y en a "que" deux car maintenant je les sépare, étaient violentes, les touffes de poils volaient et le temps que j'intervienne Câlin était déjà blessé et plein de plaie, dont une profonde qui s'était infectée. Et surtout traumatisé le pauvre, la première fois il est resté un long moment caché sous mon lit et refusait d'en sortir. :(

Je vais donc me tourner vers un comportementaliste, par contre je ne sais pas du tout où en trouver, ni à qui me fier ? Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà eu recourt à un comportementaliste félin et pourrait me le conseiller ? C'est bête mais j'ai toujours peur de tomber sur un mauvais professionnel quand je ne connais pas, j'ai eu la très mauvaise expérience par le passé d'aller chez un véto qui apparemment avait une sale réputation qui le précédait, et je l'ai appris bien trop tard (un de mes chats en a fait les frais.) Du coup je suis très méfiante maintenant.

Merci :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 27 Juin 2015 7:04
Genre: Non spécifié

Mésentente soudaine entre deux chats

par dominos » Mercredi 09 Septembre 2015 6:52

je comprends votre dilemme....trouver un bon comportementaliste et en plus felin....ça ne doit pas être facile !!!
peut-être en demandant conseil à votre veterinaire ? ils doivent connaître ceux qui existent dans votre region et avoir des retour lors des consultation veterinaires...

je me suis posée une question...comment est agencé votre appartement au niveau chats....car vous avez cinq chats et c'est beaucoup (je ne critique pas....j'en ai 11 actuellement) ....mon appartement est petit....par contre il y a un sous sol et un très grand enclos dehors....pour que tout ce petit monde cohabite sans trop de problèmes, j'ai du mettre un grand arbre à chat dans chaque piece, même trois dans la piece à vivre....ils peuvent monter (j'ai adapté pour que ce soit facile pour eux) au dessus de plusieurs armoires où ils ont des endroits douillets et cachés pour dormir...comme cela ceux qui ne veulent pas se croiser peuvent le faire sans trop de problème. Pour la nourriture, j'ai choisi de mettre en libre service au sous-sol sur une grande table plusieurs petites gamelles...chacun descend et va manger quand il le desire...je sais que certains préfèrent manger la nuit quand les autres dorment... même si il y a aussi des croquettes à la cuisine et distribution d'aliment humide matin et soir....
la même chose pour les litières, elles sont disseminées dans l' appartement et surtout au sous sol pour qu'il n'y ai pas conflits à ce niveau....

je pense vraiment que lorsque l'on a une petite troupe de chat il est necessaire d'adapter l'appartement en fonction d'eux et de ne plus trop penser au coté esthetique.....sinon cela engendre des conflits....

mais vous avez peut-être deja fait tout cela....et la cause est autre....

et les mettre en situation de peur comme on vous l'a conseillé ne me semble pas du tout judicieux....
ne gronder pas non plus quand ça arrive, faites diversion comme si c'était un hasard....et ne réconfortez pas plus l'un que l'autre, restez neutre........

au niveau plaies, cela m'a fait pensé à quelque chose mêm si c'est totalement different.... au debut j'avais deux chats, qui s'entendaient super bien...toujours ensemble...ils ne pouvaient pas sortir...et s'installaient souvent cote à cote dans le sas d'entrée pour regarder dehors....et bien il est arrivé plusieurs fois que un chat a passé dehors...et là catastrophe...c'était comme si mes deux chats ne se connaissaient plus, ils se ballaient au sang comme si ils se battainet avec l'intru....il y a eu plusieurs fois plaies et surinfections....mais une fois le chat "inconnu" passé ils étaient de nouveau les meilleurs amis du monde....
est-ce qu'il n'y aurait pas eu quelque chose comme ça comme declencheur...et que du coup face à Calin, Matisse fasse une association d'idée reflexe et du coup l'attaque.....et comme Calin se fige et ne se defend pas et ne fuit pas cela ne fait qu'agraver la situation...

chez moi Praline n'est pas gentille avec les autres chats mais tous les autres chats l'évitent et se sauvent avant qu'elle n'arrive près d'eux.....ils anticipent la situation ce que ne semble pas faire Calin car il a trop peur.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mésentente soudaine entre deux chats

par Mamiecat » Mercredi 09 Septembre 2015 9:39

Trouver un bon comportementaliste, ça c'est un problème ! Je te conseillerai le bouche à oreille, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Tu peux demander à ton véto ou à l'asso SPA la plus proche de chez toi. Perso, j'ai déjà eu ce genre d'expérience, mais c'était au sein d'une asso, et ça fait un bout de temps. L'important c'est que ce comportementaliste se déplace chez toi, dans l'environnement des chats.

Régler le problème par la mise en situation de peur ? Je suis du même avis que Dominos, je suis contre.

Le stress causé par la peur est très mauvais pour un chat, ça va le rendre anxieux, et il peut déprimer ! Le risque est beaucoup trop important.

Bien sûr, il y a la solution de l'isolement, peut-être temporaire, mais il faut de la place !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mésentente soudaine entre deux chats

par Azurelle » Mercredi 09 Septembre 2015 16:19

Merci à vous.

Dominos, pour te répondre, je vis en maison sur 3 étages, assez grande, + un grand grenier qui couvre toute la surface de la maison, c'est la salle de jeu de mes chats, il leur est entièrement consacré et aménagé pour eux (en plus, comme c'est une très vieille maison, elle est pleine de recoins et renfoncements, un vrai bonheur pour eux :::biggrin:::). Je n'ai pas de jardin ni de coure mais ils ont accès libre sur mon toit (là encore, la manière dont s'est fait les empêche de se faire la malle, ils n'ont accès qu'à mon toit et ne peuvent pas en descendre), ça vaut pas un enclos mais ça leur permet de prendre l'air quand ils le désirent...

La maison est aménagée pour eux. J'ai fixé des planchettes sur les murs, qui me servent aussi bien de rangement pour les livres que d'escaliers pour chats :mrgreen: il y a beaucoup de hautes armoires et de meubles de différentes tailles qu'ils peuvent escalader à souhait, j'ai dit adieu il y a longtemps au bibelots et aux cadres photos! :lol: En revanche ils n'ont qu'une gamelle chacun, chacun a la sienne (je viens de découvrir les gamelles à reconnaissance par puce et je compte investir bientôt dedans, c'est l'objet parfait car j'ai une chatte en surpoids qui ne mange pas la même chose que les autres et c'est toujours la misère à l'heure des repas, je dois surveiller qu'elle ne chipe pas aux autres car c'est une gloutonne :roll:). Jusque là ça n'a jamais posé de problèmes car ils sont tous rationnés et mangent à heures fixes... Ils ont prit l'habitude et à part Praline (ma gloutonne) qui essaye de chaparder dès qu'elle peut... les autres ne réclament pas.

Pour les litières il y en 8 disseminées dans toute la maison, à chaque étage, et trois au grenier, et chaque matin et soir je passe ramasser le plus gros.

Ma petite troupe s'entend très bien et avant le changement d'attitude de Matisse, ils étaient toujours fourrés ensemble... Comme une petite meute. L'après-midi c'est l'instant sieste et c'est tout le monde au même endroit, à dormir les uns contre les autres et à se faire mutuellement la toilette (pas agressive)... ils jouent ensemble à se faire la course ou avec des baballes, enfin j'ai vraiment l'impression qu'il y a une bonne entente au sein de mon petit groupe :lover: Jamais de dispute, de grognements, de coups de patte... et avant Matisse et Câlin s'entendaient super bien. :(

La situation de peur je l'ai rayée de la listé dès qu'on m'en a parlé, question de bon sens, on n'inflige pas volontairement de la peur à ses chats... :evil:

Quand ça arrive je ne les gronde pas (au départ je grondais Matisse mais j'ai vu que toute façon ça ne changeait rien), et de toute façon je suis moi-même tellement choquée par la violence que j'en reste muette. En revanche je réconforte beaucoup Câlin car il est complètement traumatisé quand ça arrive, désormais rien que d'entendre Matisse miauler il part se cacher... ou reste tétanisé, les yeux ronds, le corps tout raide. :::sad::: Et Matisse est une vraie furie, il suffit qu'il le voit et il le chasse partout... sous les meubles, au dessus, dans les escaliers... on dirait qu'il n'a qu'une idée en tête : lui faire la peau!!

Ils n'ont pourtant jamais été séparés. C'est vraiment arrivé du jour au lendemain, alors que tout se passait bien, ça s'est dégradé d'un coup et n'a fait qu'empirer depuis car désormais ils sont isolés l'un de l'autre. J'ai conscience que ça n'arrange rien puisqu'ils ne se voient plus mais je n'avais malheureusement pas d'autre choix. :(

J'ai pensé à les présenter l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une grille. Ils pourront se voir et se renifler (enfin surement se cracher dessus), mais sans se faire de mal... Et de répéter les rencontres plusieurs fois, jusqu'à ce que je constate (peut-être) une amélioration... Pensez-vous que ça vaille la peine de tenter le coup ?

Pour te répondre Mamiecat, je vais demander conseil à mon vétérinaire. C'est un véto en or que je souhaite à tout le monde, il est vraiment top et m'accompagne et suit mes chats depuis presque 6 ans maintenant. La SPA c'est même pas la peine, ils ne sont pas compréhensifs ni ouverts par chez moi et je n'aime pas leur politique... De plus les rumeurs qui courent à leur sujet ne sont pas joyeuses, et lorsque je me suis présentée il y a quelques années pour être bénévole, je me suis fait recevoir comme une criminelle :mrgreen: Je vais voir avec mon véto prochainement car j'ai rdv pour Oliver. Je vous tiens au courant. :)

Merci :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 27 Juin 2015 7:04
Genre: Non spécifié

Mésentente soudaine entre deux chats

par diam54 » Mercredi 09 Septembre 2015 17:17

Je trouve que c'est une bonne idée....
J'ai pensé à les présenter l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une grille. Ils pourront se voir et se renifler (enfin surement se cracher dessus), mais sans se faire de mal... Et de répéter les rencontres plusieurs fois, jusqu'à ce que je constate (peut-être) une amélioration... Pensez-vous que ça vaille la peine de tenter le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 150
Sujets: 8
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 07 Septembre 2015 3:40
Localisation: Montréal Québec
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités