Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Lundi 28 Septembre 2015 22:20

Hello !

Je me suis inscrit ici pour vous demander des conseils sur un "sauvetage" de chaton. Je mets des guillemets parce que c'en est pas vraiment un en fait, le chaton est tranquillement installé avec sa mère dans mon jardin (elle a trouvé un coin bien caché). La mère est une chatte errante que tout le voisinage nourrit donc pas malheureuse, un peu craintive mais elle se laisse approcher et caresser si on y va doucement.

Le chaton doit a priori avoir environ 2 semaines (il n'y en a qu'un seul) et je me disais que je l'adopterai bien. Je sais que ça se fait pas n'importe comment donc je me pose certaines questions :

- Dans ma région les hivers sont doux mais bon, on arrive en automne et ça se rafraîchi la nuit, j'aimerais bien installer le chaton à l'intérieur. Le problème, c'est que je sais que la maman ne supporte pas d'être dans une maison, elle panique. Et évidement pas question de les séparer. Donc à ce niveau là comment m'y prendre ?

- J'aimerais prendre en charge le petit mais même une fois sevré comment savoir le bon moment ? Je veux dire par là, la mère doit y être très attachée ça serait affreux de lui retirer comme ça.

Pour l'instant ils sont toujours dehors, j'ai mis à côté d'eux une bol d'eau et des croquettes, et une serviette pour le froid. Je jette un oeil de temps en temps mais rarement, pour éviter de les déranger.
L'idéal serait de faire rentrer la mère et son chaton chez moi, mais je veux être sûr de bien m'y prendre donc vos conseils seraient les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié


Chaton et sa mère dans mon jardin

par cathiouche » Lundi 28 Septembre 2015 22:30

:HELLO:
Si effectivement la maman a ses habitudes dans le quartier et qu'elle a installé son "nid" dans ton jardin, je pense qu'il n'y a pas d'urgence, en séparant le petit de sa mère si tôt tu ferais plus de mal que de bien. Je te conseillerais d'installer de quoi fidéliser encore plus cette minette dans ton jardin, peut-être un petit coin avec une petite niche et des gamelles, pour le moment elle est où dans ton jardin exactement ? Sur le net on trouve plein d'exemples de petites cabanes qu'on peut fabriquer à moindre coût pour la protection contre le froid. En principe l'idéal est que le petit reste avec sa maman jusqu'à ses 3 mois, et vers cet âge-là la maman devrait le délaisser de plus en plus donc tu devrais sûrement réussir à l'attraper vers cet âge-là s'il est habitué à te voir. En ce moment qu'elle a son petit tu arrives aussi à l'approcher cette minette ? Tu peux essayer de les apprivoiser petit à petit peut-être.

Sinon, c'est super que tout le quartier la nourrisse, mais il faudrait aussi la faire stériliser sinon il va y avoir régulièrement des chatons et passé un certain nombre le voisinage risque de devenir moins bien disposé à leur égard... Tous ne trouveront pas quelqu'un désireux de les adopter... Si vous vous cotisez tous une visite chez le véto ne vous coûterait pas trop cher à chacun. Il y a des associations qui ont des tarifs préférentiels et qui peuvent vous aider, aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Lundi 28 Septembre 2015 22:42

Merci pour les conseils ! Pour ce qui est de stériliser la chatte, oui c'est prévu (je pense qu'il y a même une asso qui fait ça gratos) on en parlait, on en parlait et...pouf un chaton ! Bon la minette est encore jeune donc elle a pas eu trop de mal je pense mais va falloir s'en occuper ça c'est clair.
Mes voisins ont tous des animaux également, donc je pense que même si la stérilisation est payante, on aura aucun mal à s'arranger et se partager les frais.

Sinon oui, aucun souci pour m'approcher d'elle et son bébé, je peux la caresser elle s'enfuit pas, juste le regard inquiet de temps en temps (en même temps elle protège son petit donc c'est normal). Le chaton j'ai préféré pas y toucher du tout, de peur que la mère s'affole et déménage. Elle a fait son abris sous une espèce d'étagère de jardin (un meuble composé de 3 étagères) qui est posé contre le mur de la maison et devant lequel il y a un peu de bordel (sacs de terreau, terrariums) du coup elle est vraiment bien cachée ^^

Et... un chaton et une perruche ça le fait ? Sur les 3 perruches, deux sont craintives et aiment pas sortir. La troisième par contre c'est un vrai chien (à plumes), elle vient même sur les inconnus et veut toujours jouer alors avec un chat elle fera pareil sans se rendre compte du danger (elle parle un peu aussi ^^).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par cathiouche » Lundi 28 Septembre 2015 22:49

Ah super ! Bon ben y a pas de raison qu'elle déménage alors ! On verra ce qu'en pensent les autres mais moi je ne tenterais pas de les faire rentrer maintenant s'il y a un risque que la maman panique.
Pour les perruches je t'avoue que je ne sais pas !!! Mes chats se mettent en mode chasseur dès qu'ils voient un oiseau, après je suppose que si un chaton a l'habitude de vivre avec depuis toujours il y a moyen de le "déprogrammer" (j'ai vu récemment sur ce forum quelqu'un qui avait un chat et un rat et les deux semblaient s'entendre très bien :shock: ) mais je pourrai pas t'aider, je ne connais personne qui a tenté ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Lundi 28 Septembre 2015 22:56

Oui, peut-être avec l'habitude, je sais pas trop. D'autant qu'ici on est submergé de lézards et de geckos donc pour les chats il y a de quoi chasser autre que les oiseaux. Bon et en oiseaux sauvages il y a surtout des mouettes, les chats s'y risquent pas trop ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par zara » Mardi 29 Septembre 2015 7:13

Cathiouche vous a bien conseillé,je n'aurais pas fait mieux !
Etant donné que la mère est bien apprivoisée,vous n'aurez pas de souci pour sociabiliser le chaton .
Oui,si vous lui faites une niche confortable,elle finira par s'installer là.Comme les hivers sont doux chez vous,elle ne risque pas d'avoir froid .
Au beaux jours,vous pourrez attirer tout doucement la minette et son bébé dans votre maison en y mettant de la nourriture ,d'abord vers la porte, et de plus en plus loin dans l'habitation ,tout en laissant la porte ouverte pour qu'elle puisse s'enfuir, si elle prend peur !
Pour les perruches,attention ,le chat est un prédateur! Il faudra bien surveiller, et ne pas lui faire confiance au début!
Et pour la stérilisation,soyez vigilant,les chaleurs vont revenir plus vite que vous le pensez ,c'est encore la période des chaleurs pour les minettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par pauline08 » Mardi 29 Septembre 2015 11:41

J'ai une minette que j'ai récupéré à 1 mois. Et j'ai toutes sortes d'animaux à la maison, donc 3 cages avec des oiseaux: Une avec des calopsittes, une avec des canaris et une avec des perruches ondulées. Et je ne laisserais aucun oiseaux sortir si le chat est dans les parages, car je sais qu'elle le croquerait. Quand elle a été assez grande pour sauter sur les cages, elle ne se privait pas. J'ai du sortir le pistolet à eau et sa l'a calmé. Elle ne le fait que très rarement maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Mardi 29 Septembre 2015 19:56

Hum c'est bon à savoir ! Et au départ tu avais tenter de les habituer les uns aux autres ou pas du tout ? Genre laisser sortir les oiseaux et mettre le chat pas loin. Pour ma perruche ondulée qui sort très souvent de sa cage ça serait assez simple à faire étant donné qu'elle reste sur la main sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par pauline08 » Mardi 29 Septembre 2015 20:26

Nan je n'ai pas essayé de les sortir, quand je vois comment elle essaye de les attraper à travers la cage que ce soit les oiseaux ou les hamsters et souris, je préfére éviter et que tout le monde soit en sécurité. Un accident est vite arrivé. Et je précise qu'elle ne sort pas ou juste attaché dans le jardin avec son harnais. Donc elle n'a pas "apprit" à chasser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Symbiose » Mercredi 30 Septembre 2015 7:35

Ton chat n'a pas eu une mère avant ? Parce que les "jeux" c'est de la chasse, à mon avis ton chat sait chasser ;)

Tu peux toujours essayer de les habituer tant que le chaton est petit, mais jamais sans surveillance ! Perso, je ne tenterai pas trop le coup, j'aurai peur pour la perruche. Autant avec les chiens je pense que c'est possible, le mien écoute au doigt et à l'œil, mais avec mon chat je ne tenterai pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par pauline08 » Mercredi 30 Septembre 2015 8:03

Elle a eu sa mère jusqu'a ses 1 mois environ. Après elle n'a pas eu d'exemple pour la chasse. c'est ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Samedi 03 Octobre 2015 20:51

Alors quelques petites news :) Dans la région on est en vigilance orange pour les orages, averses depuis 3 jours, et aujourd'hui c'est pas mal tombé avec bon gros tonnerre et tout le bordel. Du coup pour les chats c'était pas cool du tout.... J'ai donc décidé d'attirer la mère chez moi (je l'ai habituée peu à peu à venir manger à l'intérieur de la maison) et quand elle était occupée à manger je suis allé chercher le petit et je lui ai apporté, ça s'est très bien passé et elle a très vite squatté le coin que j'avais préparé.

Donc pour le moment je garde les deux jusqu'à ce que la mère décide que son petit est assez grand pour se débrouiller seul et là on verra si elle veut retrouver sa vie complètement libre, de toutes façons elle pourra revoir son petit vu que mon jardin a l'air d'être sur son territoire.

Ils ont pas l'air si inquiets que ça, non ? :D (la mère a un collier mais n'appartient à personne, c'est ma voisine qui lui a mis)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Symbiose » Samedi 03 Octobre 2015 20:59

Cette bouille !!! :lover: :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par cathiouche » Dimanche 04 Octobre 2015 0:03

Oooh super ! :lover: Ben nan ça n'a pas l'air d'être la panique du tout ! et la voilà bien à l'abri de l'orage ! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chaton et sa mère dans mon jardin

par Trank » Dimanche 04 Octobre 2015 0:21

Pour l'instant, j'ai séparé les habitants comme ça : les 3 perruches et le serpent au rdc, et les chats à l'étage dans ma chambre. On va voir si la nuit se passe bien, et demain matin achat d'une litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 21:33
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités