Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par Cascadeuz » Mardi 06 Octobre 2015 16:44

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop comment nommer mon sujet, je vais essayer de vous faire part clairement de mes inquiétudes et interrogations.

Nous avons accueilli fin juillet dernier, Koddi et Lola, 2 chatons sauvés de la rue par une association. Un mâle et une femelle, semblent-ils frère et soeur.

Dans l'annonce de l'association datant du 20 juillet, cette dernière disait que les loulous avaient 2 mois.
Ce qui signifierait une naissance vers le 15 mai.
Lorsque nous avons porté les loulous chez le véto toute fin juillet, ce dernier leur a donné 3 mois.
Ce qui signifierait une naissance vers le 1er mai.

Nous ne connaissons donc pas leur âge exact. Ils ont au maximum 5mois et une semaine et au minimum 4 mois et 3 semaines.

Leur stérilisation est prévue pour la mi-novembre. (Il nous faudra passer par l'association pour des tarifs préférentiels) Ils auront normalement entre 6 mois et 6mois et demi à ce moment là. Ce qui est à priori l'âge moyen pour stérilisation/castration.

Seulement voilà, j'ai lu pas mal de sujets sur le net comme quoi les 6 mois étaient un âge théorique et que ça pouvait arriver plus tôt. (ou plus tard d'ailleurs)
Et parfois on peut passer à côté des chaleurs...

D'où mes questions :

1) Étant donné que la femelle vit 24h/24 avec un mâle, va-t-elle tenter malgré tout d'appeler les mâles et montrer des signes classiques de chaleurs ?
2) Étant donné que le mâle à une femelle "à porter de main" ne va-t-il pas en profiter sans qu'on ne s'en rende compte ?
3) En gros, du fait qu'ils soient tous les deux H24 ensemble, les signes de "recherches" de mâles et femelles vont-ils être là ?

J'ai une peur bleue que Lola se fasse "prendre" par son frère :::sad:::
Je me met parfois à psychoter sur le fait qu'il l'aurait peut-être déjà fait !

Il l'attrape parfois par le cou et lui monte dessus mais sans jamais tenter de la prendre vraiment de ce que j'ai pu voir. Mais on n'est pas 24h/24 avec eux et c'est si vite arrivé... :(

Comme ici (partie à 3 :roll: )

Image

Pour le moment, Lola ne pleure pas plus que d'habitude. Elle ne rampe pas au sol. Elle ne tient pas sa queue de manière différente, elle lève le popotin quand on la caresse, mais elle l'a toujours fait. Elle est très câline par moment, mais elle l'a toujours été aussi.

C'est très difficile de repérer les signes avant coureurs et ça rend paranoïaque !

4) Pensez-vous qu'il serait plus judicieux qu'on demande à les faire stériliser/castrer plus tôt que prévu ? (avant leur 6 mois donc)

Merci par avance pour vos conseils :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 10:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme


Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par zara » Mardi 06 Octobre 2015 17:05

Si j'étais à ta place,je ferais stériliser les deux dès maintenant, pour éviter bien des tracas !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par cathiouche » Mardi 06 Octobre 2015 17:05

Salut !

Effectivement certains vétos pratiquent la stérilisation plus tôt et cela ne présente pas d'inconvénients, il faut juste que le véto soit habitué à le faire et en France ce n'est pas la majorité des vétos... Je te conseillerais donc d'appeler les différents vétos autour de chez toi pour demander si l'un d'entre eux pratique ce qu'on appelle, me semble-t-il, la stérilisation précoce. Ca te permettrait d'arrêter de psychoter :::wink::: Car s'il est vrai que la plupart du temps les chaleurs ne surviennent pas avant 6 mois, il y a des exceptions... Et il y a aussi des chattes dont les chaleurs sont discrètes, même si ça reste rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par zara » Mardi 06 Octobre 2015 17:09

Pour moi,il n'est plus question de stérilisation précoce avec des chats de cette taille ,enfin,c'est mon avis . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par cathiouche » Mardi 06 Octobre 2015 17:10

Cela dit ne te rends pas malade non plus car si toutefois un début de gestation survenait je pense que tu t'en rendrais compte et que tu pourrais alors faire stériliser Lola, c'est tout à fait possible et si l'intervention est pratiquée au tout début c'est une opération de routine qui ne diffère pas d'une stérilisation classique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par cathiouche » Mardi 06 Octobre 2015 17:11

Ah oui, tu as raison Zara, 5 mois ce n'est plus si précoce que ça :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par BSH » Mardi 06 Octobre 2015 17:30

Si j'étais à ta place, je les ferais stériliser et castrer courant octobre. Plus tôt c'est fait mieux ça sera pour toi (parce que tu "balises" à l'idée d'avoir une portée, en plus consanguine) et pour eux ;)
Si par malheur, il y a un début de gestation, au moment de la stérilisation le véto enlèvera l'utérus en plus des ovaires.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par Cascadeuz » Mardi 06 Octobre 2015 17:32

Merci pour vos éléments de réponse !

Effectivement ils ont autour des 5 mois et ont passé les 2kg donc ne sont pas si "petits".
Mais ce serait tout de même avant l'heure théorique. J'ai vérifié, l'association nous a demandé de les recontacter vers la mi-novembre pour une opération vers le 25 novembre. Ça fait tard je trouve (et tellement de temps à psychoter ! :oops: )

J'ai l'impression que Lola a "grossi" ces derniers temps, mais la comparaison avec Koddi, sont frangin maigrichon n'est pas flatteuse aussi :roll:
Et comme j'ai lu sur mon autre post, les femelles ont plus tendance à s’empâter. Après elle n'est pas énorme non plus. Elle a juste un petit ventre je trouve (mauvaise digestion possible aussi, vu ses problèmes rencontrés à ce niveau !)

J'ai cherché sur internet les signes de gestation pour les repérer au cas où, mais pou rle moment R.A.S malgré tout.

Je pense dans tous les cas qu'on va avancer la date pour les loulous. On évitera ainsi bien des ennuis effectivement... :(

Je suis preneuse si vous avez d'autres réponses/conseils bien sûr ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 10:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par cathiouche » Mardi 06 Octobre 2015 17:35

Un signe qui je trouve se repère avant le gros bidon, c'est les tétons qui deviennent moins beige et plus rose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par BSH » Mardi 06 Octobre 2015 17:36

Il est conseillé de stériliser avant les 1ères chaleurs qui arrivent aux alentours de 6-7mois donc avancer le RDV ce n'est pas plus mal.
Perso, j'ai toujours fait stériliser mes chattes entre 5-6mois.

aux USA, la stérilisation est faite dès l'âge de 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par zara » Mardi 06 Octobre 2015 17:54

BSH a écrit:Il est conseillé de stériliser avant les 1ères chaleurs qui arrivent aux alentours de 6-7mois donc avancer le RDV ce n'est pas plus mal.
Perso, j'ai toujours fait stériliser mes chattes entre 5-6mois.

aux USA, la stérilisation est faite dès l'âge de 3 mois.

Dis-moi si je me trompe,mais à 3 mois ,on parle de stérilisation précoce,mais pas à 5 mois !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par dominos » Mercredi 07 Octobre 2015 12:03

j'avancerais aussi la date de sterilisation...je nourris des chats libres et une association s'occupe de la sterilisation des chatons... pour l'avant dernière portée, d'après nos calculs les chatons avaient tout juste 5 mois et les femelles étaient deja toutes gestantes !!
le problème lorsque l'on ne sait pas si la femelle est gestante est que le veterinaire doit enlever l'uterus donc operation plus consequente et donc plus de risques et plus grande cicatrice (sauf si le veterinaire fait avant une echographie mais alors cela a un cout)
si pas de gestation possible, uniquement ablation des ovaires ce qui se fait par une toute petite incision de chaque coté de l'abdomen et en 48h le chat est en forme.
chez moi, même si il n'y a pas de risque de gestation, tous mes chats sont sterilisés peu après leur 5ieme anniversaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par cathiouche » Mercredi 07 Octobre 2015 12:56

dominos a écrit: d'après nos calculs les chatons avaient tout juste 5 mois et les femelles étaient deja toutes gestantes !!
:::surprised:::
dominos a écrit:le problème lorsque l'on ne sait pas si la femelle est gestante est que le veterinaire doit enlever l'uterus donc operation plus consequente et donc plus de risques et plus grande cicatrice (sauf si le veterinaire fait avant une echographie mais alors cela a un cout)
Ah bon ? C'est pas ce que m'avait dit mon véto : d'après lui en début de gestation on peut pratiquer l'opération normale et c'est seulement si la gestation est déjà assez avancée qu'on enlève l'utérus. Bon ben j'ai l'impression qu'il raconte pas mal d'âneries finalement ce véto :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par zara » Mercredi 07 Octobre 2015 13:04

dominos a écrit:j'avancerais aussi la date de sterilisation...je nourris des chats libres et une association s'occupe de la sterilisation des chatons... pour l'avant dernière portée, d'après nos calculs les chatons avaient tout juste 5 mois et les femelles étaient deja toutes gestantes !!
le problème lorsque l'on ne sait pas si la femelle est gestante est que le veterinaire doit enlever l'uterus donc operation plus consequente et donc plus de risques et plus grande cicatrice (sauf si le veterinaire fait avant une echographie mais alors cela a un cout)
si pas de gestation possible, uniquement ablation des ovaires ce qui se fait par une toute petite incision de chaque coté de l'abdomen et en 48h le chat est en forme.
chez moi, même si il n'y a pas de risque de gestation, tous mes chats sont sterilisés peu après leur 5ieme anniversaire !


Tu as dû te tromper Dominos !
Ce n'est pas après leur 5ième anniversaire ,mais plutôt "moisiversaire" non ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

par Symbiose » Mercredi 07 Octobre 2015 13:24

J'allais le dire, stérilisation pour leur 5ème année... Tu as du en avoir des chatons :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités