Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par Mamiecat » Mercredi 07 Octobre 2015 19:13

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ? Cette étude tend à le confirmer !

Les amoureux des chats ne manquent jamais une occasion de défendre l'intelligence supérieure de leurs chers et tendres félins domestiques. Et certains scientifiques sont là pour les appuyer, sur certains points du moins. Une récente étude publiée par la revue PNAS tend ainsi à prouver que les chats ont bien mieux résisté au cours de l'évolution que leurs meilleurs ennemis les chiens. De là à affirmer que les félins sont plus intelligents, il n'y a qu'un pas que les fanas de chats franchissent aisément !

Les chats à l'origine de l'extinction de 40 races de chiens ?

Meilleurs chasseurs que les canidés, les chats auraient joué un rôle important dans l'extinction d'une quarantaine d'espèces de chiens, en les privant de leurs proies.

Ces conclusions, les chercheurs y sont parvenus grâce à l'étude de 2000 fossiles. "L'arrivée des chats en Amérique du Nord a eu un impact mortel sur la diversité de la famille des chiens. Nous nous attendons généralement à voir des changements climatiques jouer un rôle immense dans l'évolution des espèces. Mais la concurrence entre les différentes espèces de carnivores s'est avérée encore plus importante pour les chiens" souligne le docteur Daniele Silvestro, chercheur à l'Université de Lausanne et principal auteur de cette étude.

Une affaire de griffes !

Outre leur agilité et leur rapidité, les chats possèdent un avantage sur les chiens. Leurs ancêtres leur ont transmis leurs griffes rétractables, tandis que toutes les espèces de canidés douées de cette particularité ont disparu.

"Les chats ont des griffes rétractables qu'ils ne sortent que pour attraper leurs proies. Cela signifie qu'ils ne les portent pas et peuvent les garder aiguisées. Mais les chiens ne peuvent pas faire cela et ont donc un désavantage sur les chats dans une situation d'embuscade" explique le Dr Silvestro.

Une forme d'intelligence très différente !

Réaliser des tests d'intelligence sur des chats est bien plus difficile que mener des expériences avec des chiens, plus sociables, dociles et sensibles aux récompenses. Les chiens travaillent et vivent auprès des humains depuis des millénaires tandis que les chats sont demeurés des animaux très indépendants. Une différence cultivée par l'homme qui a élevé des chiens pour leur utilité pendant des siècles mais s'est entouré de chats presque exclusivement pour leur compagnie.

Mais il est évident que la forme d'intelligence possédée par les félins est très différente de celle des chiens. Si l'on dit qu'il est impossible d'éduquer un chat, ce n'est pas tout à fait vrai. On n'apprend pas des tours à un chat comme à un chien, à coups de friandises et encouragements. Votre chat, qui contrairement aux chiens n'apprend pas pour faire plaisir à son humain, saura vous faire comprendre ce qui le motive vraiment.

Des expériences ont montré que les chats avaient une manière d'apprendre différente, basée sur les tentatives et les leçons retenues des échecs. Un chat ayant appris à résoudre un puzzle appliquera ce qu'il sait pour tenter d'en résoudre d'autres. C'est ainsi que certains félins apprennent à ouvrir des portes, comme cet incroyable chat dont l'évasion d'une cage a fait le tour du web voilà quelques mois.

https://youtu.be/vdw1yVbE2FU

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par Mamiecat » Mercredi 07 Octobre 2015 20:17

Mon chat est-il surdoué ?

Image

Votre chat est-il intelligent ? Comment vous-y prendre pour tester ses capacités ? Il vous suffit d’observer ses réactions dans la vie quotidienne.

Vous saurez ainsi s’il est capable de gérer une situation nouvelle, s’il a intégré vos manies, vos habitudes et leurs significations.

1. Quand une porte est fermée et qu’il veut aller dans la pièce d’à côté :
- votre chat abandonne et reste dans la pièce où il est
- votre chat gratte à la porte et miaule en attendant que quelqu’un vienne lui ouvrir
- votre chat réussit à ouvrir la porte

2. Vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire; vous sortez son panier :
- il entre dedans et en ressort immédiatement
- il se sauve
- il vient renifler le panier

3. Quand vous rentrez du travail en voiture :
- votre chat vient sur le trottoir car il reconnaît le bruit de votre voiture
- votre chat se réveille et observe si vous arrivez
- votre chat reste couché où il est

4. Vous secouez sa boite de croquettes à une heure inhabituelle :
- votre chat se précipite
- votre chat ne se déplace pas même s’il a parfaitement entendu
- votre chat tend l’oreille

5. Quand il chasse, la plupart du temps, votre chat :
- met la patte sur une mouche, lève la patte pour manger la mouche et voit celle-ci s’envoler
- passe du temps pour l’attraper
- s’écrase sur la vitre de la fenêtre à plusieurs reprises mais insiste et finit par attraper la mouche

6. Quand il est devant un miroir, votre chat est plutôt :
- intrigué
- hébété
- indifférent

7. Face à une situation qu’il ne comprend pas et qu’il n’arrive pas à résoudre :
- votre chat persiste jusqu’au bout
- votre chat abandonne
- votre chat persiste mais finit par abandonner au bout d’un moment

8. Quand le poste de télévision émet des sons tels que des miaulements, des chants d’oiseau, votre chat :
- miaule et se précipite devant l’écran de télévision
- est à l’écoute
- ne réagit pas

9. En dehors de son nom, combien de mots connaît votre chat ?
- aucun
- moins de 5
- plus de 5

10. Quand vous êtes énervé, votre chat :
- vient vous solliciter pour jouer ou vous faire un câlin
- vous regarde et attend que vous l’appeliez
- vous ignore

Résultats en fonction de vos observations :

Image

Votre chat n'a pas inventé l'eau chaude... et alors ?

Votre chat n’est peut-être pas encore un bon élève, mais soyez patient : sollicitez-le un peu plus et faites-le participer à des activités ludiques qui le feront réfléchir d’avantage.

Il est certain que certains chats sont plus vifs que d’autres et trouvent rapidement une solution à une situation précise même sans l’avoir vécue auparavant; d’autres, comme le vôtre sans doute, ont besoin d’avoir connu plusieurs expériences du même type pour trouver la solution.

N’hésitez donc pas à lui faire vivre des expériences multiples et différentes les unes des autres : sortir sur le balcon, jouer avec un bouchon, chercher un objet, croiser d’autres chats…

Votre chat est en bonne voie... patience !

Votre chat n’est pas encore un parfait élève mais ça ne se saurait tarder. Développez ses sens en jouant avec lui et en le faisant travailler avec de petits exercices : cacher une boulette de papier, lui faire entendre des sons en restant caché…

Votre chat a des capacités mais il n’a pas toujours l’occasion de les exercer et de les développer.

Votre chat est un génie !

Votre chat est, de toute évidence, très doué. Il lui faut donc de nombreux jeux variés pour s’épanouir.

Veillez à ce qu’il ait ce dont il a besoin et apprenez-lui de nouvelles choses. Il doit entretenir ses facultés dans de vraies mises en situation. Cachez des objets, déplacez parfois sa gamelle… Mais exigez de lui qu’il réussisse !

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par dominos » Jeudi 08 Octobre 2015 6:50

pour moi le fait que le chat a des griffes qui lui permettent d'être un meilleurs chasseur que le chien n'est pas une preuve d'intelligence superieure !!! :::wink::: :::wink:::

les deux especes sont totalement differentes, difficile de les comparer....moi je vis avec chats et chiens....justement parcequ'ils sont completement differents !!! mes interactions avec les chiens n'est pas du tout la même que mes interactions avec les chats !!!

et comme on le dit souvent....mes chiens vivent chez moi, c'est moi le chef de meute....mais je vis chez mes chats, ils me menent un peu -beaucoup- "par le bout du nez" !!!!!!!! (d'ailleurs mes deux chiens aussi vivent chez mes chats !!!) si un chat squate le panier d'un chien (comme en ce moment) et bien le chien s'installe par terre sans rien dire....le chat se fait respecter avec ses griffes et le chien le sait même si ce sont de bons amis !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 7:12

Bien d'accord avec toi Dominos, nous habitons tous chez nos chats, que nous soyons chien ou humain ! :lover:

Alors, pourquoi ?

Quant à la forme d'intelligence, c'est en effet très subjectif !

Perso, d'après mon expérience personnelle, je trouve qu'il est plus facile de communiquer avec un chien, on arrive à se comprendre et à interagir. Alors qu'avec un chat, c'est déjà plus compliqué, le chat reste bien mystérieux parfois, et on se demande ce qu'il peut bien cogiter, il s'entoure d'un certain mystère qui nous déroute... c'est à la fois inquiétant et captivant !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par Symbiose » Jeudi 08 Octobre 2015 8:39

Je ne trouve pas Kael très différent d'un chien pour son comportement, je crois que je l'ai influencé dessus, n'ayant jamais eu de chat, je l'ai "éduqué" comme un chien :laugh:
Après c'est mon avis ! Les chiens me suivent partout, Kael aussi. Quand j'ouvre le frigo, ils sont tous là. Au moment de dormir, ils sont tous là. Kael se balade en laisse, les chiens aussi (oui d'accord...Kael me promène au bout d'une laisse serait plus juste). Bon, pour attraper les mouches Kael est meilleur que les chiens :siffle:

Mais pour moi ce n'est pas possible de comparer deux espèces aussi différentes, ils sont intelligents à leur manière, chacun des deux.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 9:00

Oui Symbiose, que ce soit chien ou chat chacun est différent et intelligent à sa manière.

Kael est vraiment un brave toutou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités