Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par JezaGaia » Samedi 24 Octobre 2015 17:59

Bonjour,

Il y a 6 jours maintenant nous avons découvert un chaton dans notre jardin, malheureusement nous lui avons fait peur sans le vouloir et il est parti se réfugier dans le terrain voisin sous un abri-buche.
J'ai mis 4 jours avant de réussir à l’attraper, je lui ai mis des croquettes (plat toujours plein) et de l'eau et je suis venue lui apporter de la nourriture fraiche 4 fois par jour, au début il fallait que je part dans la maison pour qu'il sorte manger mais ensuite j'ai pu rester à quelques mètres en m'asseyant par terre , luis j'ai pu m'assoir plus près jusqu'à pouvoir avoir le plat collé à moi. Bref beaucoup de patience car chaton très méfiant.

Pendant ce temps j'ai essayé de trouver une association qui pourrait prendre le petit car je vis actuellement chez mes parents et a nous 3 nous avons déjà 3 chattes dont 2 sénior avec divers problèmes de santé, recueillies un peu de la même manière et très anxieuses de nature.
Malheureusement tous les refuges sont saturés et je me retrouve avec ce chaton à gérer. Par chance mon père à accepté de la ? (je pense) prendre en charge mais nous avons pas mal de problèmes.

Cette petite chatte arrivée hier après-midi dans la maison doit voir le véto lundi mais à vu de nez je dirais qu'elle a 2 mois environ et peut-être un peu moins. Par chance elle mange des aliments solides mais le reste ...

Elle est actuellement enfermée dans la chambre de mon père et nous avons réussi à l’apprivoiser assez pour pouvoir la toucher et la prendre dans les bras pour peu qu'on la laisse s'approcher en premier. Son premier réflexe est toujours de sa cacher sous le lit ou l'armoire mais elle en ressort immédiatement fait un grand tour autour de nous pour finir par s'approcher, là on peut le toucher, pas avant ou bien elle fuit.

Mais cet aspect, par chance, se passe plutôt bien, en tout cas pour l'instant. Là où nous avons un souci c'est pour la propreté.

Nous lui avons mis un bac à litière et aspergé de feliway mais elle fait ses besoins sur le lit d'appoint qui se trouve dans la chambre , ou bien la première fois dans une case à chaussures en toile qui était par terre. Visiblement elle ne connait pas le bac à litière.
Nous avons essayé de la mettre dans le bac après chaque repas de nourriture fraiche et de gratter la litière, aucun résultat.
Nous avons essayé de mettre la litière sur le lit , elle a fait à côté.
Nous avons pensé attendre qu'elle fasse ses besoins et la prendre à ce moment là pour la mettre dans la litière : elle attends d'être seule pour faire ses besoins.
Nous avons mis un bâche sur le lit et mis un peu de litière (juste à un endroit peut-être aurait-on dû en mettre sur toute la longueur du lit ?) : elle est allé faire sur le lit de mon père.

Comment faire pour lui apprendre à utiliser le bac ?

Si certaines personnes sur ce forum ont déjà sociabilisé un chaton sevré trop tôt et visiblement peu (ou pas) habitué à l'humain tout conseil serait grandement apprécié !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié


Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 18:09

Bravo à toute la famille pour avoir recueilli ce petit bout :lover:

Pour la litière, tu prends un bac à petits bords (2 à 3 cm) et non couvert. Tu mets de la litière, et surtout quelques gouttes d'eau de javel diluée. Cette odeur va l'attirer dans la litière.

Les parties qui ont été souillées devront être nettoyées avec de l'eau vinaigrée, puis du bicarbonate (quelques heures). Si le chaton y sent l'urine, ça sera pour lui une invitation à y revenir. Donc, bien désodoriser !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par Symbiose » Samedi 24 Octobre 2015 18:17

Tu utilises quelle litière ? Les chats adorent celle qui ressemblent à du sable (l'agglomérante).
Tu as essayé en y mettant de la terre sinon ?
Après tu as un bac ouvert, fermé ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par JezaGaia » Samedi 24 Octobre 2015 18:41

Merci pour le conseil mamiecat l'eau de javel on utilise pus à la maison pour raisons écolos mais maintenant que tu m'y fais penser je me souviens nos chats se roulant sur les surfaces lavées avec : lundi supermarché direct ! :D

Symbiose : J'ai bien un petit bac avec un rebord bas qui a été utilisé par tous nos chatons, la litière par contre ce n'est pas celle qui ressemble à du sable c'est de la végétale. Dans le pire des cas je peux changer pour la petite mais je préfère éviter car celle type "sable" on en retrouve dans toute la maison et une de nos chattes n'aime pas donc ce serait un peu galère. Par contre le petite a passé 4 jours dehors donc je me dis que peut-être en remplissant avec de la terre puis une fois qu'elle utilise le bac mélanger terre/litière et changer les proportions jusqu'à ce que ce soit 100% litière?

Je vais tenter la javel en premier je pense puis on verra.
Merci encore ! :D

Et toujours preneuse d'autres conseils qu'ils soient liés ou pas à la litière :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par Symbiose » Samedi 24 Octobre 2015 19:00

Tu as essayé le félifriend pour faire "copain-copain" avec le chat ? Ca a été efficace quand j'ai voulu caresser une chatte des rues, avec beaucoup de patience tu vas arriver à en faire un vrai chat de salon :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par JezaGaia » Samedi 24 Octobre 2015 19:10

Symbiose a écrit:Tu as essayé le félifriend pour faire "copain-copain" avec le chat ? Ca a été efficace quand j'ai voulu caresser une chatte des rues, avec beaucoup de patience tu vas arriver à en faire un vrai chat de salon :laugh:


Je ne connaissais pas le felifriend (je viens d'aller regarder) mais je peux dire merci au feliway pour m'avoir permis de l’attraper !

Ca faisait 1jour environ qu'elle s'approchait de moi et faisait mine de venir renifler ma main qui était posée par terre, je pouvais même la bouger un peu sans qu'elle s'enfuie mais dès qu'elle arrivait à quelques millimètres de ma main c'était demi -tour et je pars en courant.
J'ai fini par prendre conscience que je devais avoir l'odeur de ma chatte sur les main, une sorte de "cet humain est la propriété privée d'Helsa : pas touche !" :p donc la fois d'après je me suis lavé les main et je me suis vaporisé du feliway dessus avant de sortir nourrir la petite et cette fois elle a reniflé mes mains sans fuir, 2 heures après à la tentative suivante j'ai pu l’attraper et la rentrer à la maison :D

Mais je retiens le felifriend pour quand on devra présenter la petite aux anciennes, ça va pas être de la tarte non plus ça :/
Modifié en dernier par JezaGaia le Samedi 24 Octobre 2015 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 19:20

Du même avis que Symbiose, le Felifriend est un excellent produit au niveau des contacts.

Pour cette future cohabitation, je te conseille cette lecture :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par JezaGaia » Lundi 26 Octobre 2015 16:56

Mamiecat a écrit:Du même avis que Symbiose, le Felifriend est un excellent produit au niveau des contacts.

Pour cette future cohabitation, je te conseille cette lecture :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html


Merci pour le lien très utile ! Par chance on avait déjà tout bon puisque la petite a été placée dans une pièce séparée dès le départ.

Sinon les dernières nouvelles concernant la chatonne que nous avons baptisée Luna :
Ni un changement de litière (agglomérante type "sable"), ni l'eau de javel n'ont rien changé mais ma mère à eu l'idée de prendre un peu de ses excréments et de les enterrer dans son bac à litière et de lui faire sentir et ça a marché ! Enfin ça a marché une fois on verra sur le long terme mais bon c'est un pas dans la bonne direction :D

Sinon on revient juste de la visite véto et voici le bilan :
-Elle n'a pas tout à fait 2 mois donc elle a été abandonnée vers 6 semaines, pauvre petite elle n'aurait vraiment pas survécu longtemps si on ne l'avais pas trouvée :( Par contre c'est uen costaude car même maigrichonne elle fait tout de même 900 grammes.
-Elle n'a ni FIV ni FELV et semble globalement en bonne santé
-Elle a bon caractère :pas d'agression du tout très à l'écoute joueuse et câline, juste un petit peu méfiante encore ce qui est normal.
-Elle a malheureusement une hernie ombilicale :( Il va falloir la surveiller de près et elle nécessitera une opération mais il n'y a pas d'urgence, on doit y retourner dans 15 jours pour la primo-vaccination et discuter de la possibilité de faire stérilisation et opération hernie en une fois, si je véto accepte de faire stériliser tôt (3 mois 1/2, 4 mois) ça pourrait le faire.

Merci encore à tous pour votre aide et si quelqu'un d'autre a besoin de conseils pour apprendre la propreté à un chaton pensez à mettre une de ses crottes dans le bac, l'enterer et lui faire sentir ça a l'air de plutôt bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 24 Octobre 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par Mamiecat » Lundi 26 Octobre 2015 17:11

Merci pour les nouvelles :lover:

OK pour l'astuce des crottes ensevelies, c'est bon à savoir en effet, perso, je prends note, merci à ta maman :lover:

Pour la stérilisation, je confirme : certains vétos la font très tôt sans problème, c'est de la microchirurgie. Et avec un peu de chance, l'anesthésie pourra servir pour opérer l'hernie également.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour sociabiliser et éduquer un chaton recueilli

par armie » Lundi 26 Octobre 2015 19:43

Pour la dissuader de faire sur le lit, en parallèle du grand nettoyage, tu peux y mettre une bâche pendant une dizaine de jours, le temps qu'elle oublie qu'elle peut y faire ses besoins.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités