Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Détartrage dents chat 11 ans

par TitanMisty » Mardi 27 Octobre 2015 19:52

Bonjour à tous,

Nous avons emmené mon chat chez le veto cet après-midi pour savoir ce qu'il avait. Depuis quelques jours, il mangeait moins bien ses croquettes et sa pâté. Verdict peu surprenant: monsieur a beaucoup de tartre et un ulcère.
Elles (les vétérinaires) l'ont gardé cette nuit pour lui faire un bon détartrage demain matin.
Mais j'avoue stresser beaucoup puisque mon pépère n'a jamais eu d'opérations (à part sa castration mais ça date!), il n'est plus tout jeune et la veto a insisté sur le fait qu'il soit en surpoids (6kg200).
Elles ont prévu de lui faire une prise de sang avant pour voir si ses reins vont bien, sa glycémie est bonne et "jenesaisplusquoi" et elles vont lui mettre une perfusion pendant le detartage pour que ça se passe au mieux.

Je voudrais savoir si le detartage comporte beaucoup de risques et comment va se passer l'après (redonner les croquettes quand, le laisser se reposer, ...). Elles nous ont dit peu de choses :/

Je souhaiterais savoir si c'est une bonne chose de le passer au 100% humide. J'ai toujours entendu que les croquettes permettaient d'éviter le tartre. Je pensais sinon le passer à 75% humide (animonda carny, Smilla, porta 21, ...) et 25& croquettes nutrivet (en sachant qu'actuellement il est aux ultimas donc bof...).

Merci d'avoir lu ce pavé, et j'espère obtenir des réponses (rassurantes, je l'espère).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié


Détartrage chat 11 ans

par armie » Mardi 27 Octobre 2015 22:18

Il faut trouver la bonne texture d'aliments et calmer la douleur pour qu'il se remette à manger normalement. C'est bien d'avoir pris le problème rapidement ! Lorsque le chat ne mange pas pendant un temps assez long, cela a des répercutions sur le foie.

J'espère que tout ira bien pour lui durant l'anesthésie et que ses analyses de sang seront bonnes !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par TitanMisty » Mercredi 28 Octobre 2015 8:12

J'espère vraiment que ça va bien se passer!! Je vais les appeler vers 11h pour avoir des nouvelles tout de même, je vais pas pouvoir rester jusqu'à 17h sans savoir si tour c'est bien passé.
En plus, je ne connais pas ce cabinet. J'espère qu'elles ne vont pas l'anesthesier s'il y a un problème dans la PDS :S
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par dominos » Mercredi 28 Octobre 2015 8:51

quelles sont les nouvelles ? tout s'est bien passé ?
vous n'allez pas regretter car votre chat va nettement mieux manger maintenant ! souvent quand on se rencontre qu'ils ont un problème pour manger, c'est deja important ! et le soin est vraiment efficace !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par TitanMisty » Mercredi 28 Octobre 2015 8:55

Il est anesthésié vers 9h00. Je guette l'heure! Je stresse pas mal vu que j'ai perdu il y a quelques mois un de mes animaux qui a eu un problème de dents (j'ai la poisse avec ça j'ai l'impression).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par dominos » Mercredi 28 Octobre 2015 9:00

excuse-moi, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que l'on était deja jeudi !
je comprends ton inquietude !
ton autre chat avait un autre problème de santé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par TitanMisty » Mercredi 28 Octobre 2015 9:08

Non non tu as bien compris. Il se fait opérer aujourd'hui dans 1h.

Ce n'était pas un chat mais un lapin nain de 9 ans. Il avait un problème aux molaires et devait se les faire limer. Malheureusement il est décédé durant la nuit qui précédait l'opération (le veto n'ayant pas voulu l'opérer d'urgence, disant que ça allait bien pouvoir attendre... Maintenant j'ai beaucoup de mal à faire confiances aux vétos)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par dominos » Mercredi 28 Octobre 2015 9:57

pour te rassurer, la santé d'un lapin est nettement plus fragile que celle d'un chat !
si ton lapin avait été operé tout de suite, peut-être serait-il mort durant l'operation ? je pense que le veterinaire n'a pas su t'expliquer l'état de ton lapin !

moi j'ai l'exemple du chat de mes parents, au moins dix ans, très maigre qui ne s'alimentait plus et hyper agressif..... nous n'avions pas compris que son probleme venait des dents. comme il ne mangeait plus que très peu, il avait une grosse anemie. le veterinaire voulait l'euthanasier car il était trop faible...nous avons voulu donner une chance au chat... operé, il s'est mis à remanger...cela va faire deux ans....il est resté maigre mais est nettement moins agressif ! l'arrachage de dents et le detartrage lui ont donné une seconde vie !!!

envisager de lui donner de l'humide comme nourriture est bien ! par contre si ton chat a toujours été habitué à des croquettes, ça risque de ne pas être facile ! et si il a toujours eu des croquettes et patés appetantes, il va refuser les bons patés conseillés sur ce site...
par contre, même si ce n'est pas l'ideal, lui donner à coté de ses croquettes de l'humide même si ce sont des sachets ou boites achetées en supermarché, genre felix ou gourmet, cela est toujours mieux que de ne manger que des croquettes...

si il aime, tu peux aussi lui donner de la dinde (tu achetes une grosse cuisse de dinde que tu cuis sans assaisonnement et tu congeles de toutes petites portions que tu donnes chaque jour) ma veterinaire conseille, si le chat refuse, de mettre un tout petit peu d'aromat dessus....c'est pas très bon pour sa santé mais mieux que tous ce que l'on trouve dans les boites bas de gamme qui contiennent tres peu de viande -et de mauvaise qualité- et par contre du sel, des conservateurs et des exhausteurs de gout....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par TitanMisty » Mercredi 28 Octobre 2015 13:07

J'aurais préféré tout de même que l'opération soit réalisée, même s'il aurait pu décédé durant l'opération je m'aurais dit que j'avais tout tenté.
Je me rend compte que j'ai un comportement spécial. Pour l'opération de mon lapin qui était pourtant âgé j'avais moins peur qu'actuellement où là je suis en panique, je pleure depuis hier, je n'arrive pas à me dire que c'est une opération de routine pour les vétos.

J'espère que ça va se passer aussi bien que le chat dont tu parles, en espérant tout de même qu'il ne se mette pas à manger comme un ogre... Il est déjà en surpoids...


Édit:
J'ai appelé il y a 1h le cabinet et monsieur était entrain de se réveiller =D A ce qu'il parait elles ont sous-estimée l'ulcère qui était plus important que prévu et il avait vraiment des dents pas terribles. Par contre ses analyses de sang étaient correctes donc il a pas eu de perf =D Je suis pressée d'etre à 17h pour le retrouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par dominos » Mercredi 28 Octobre 2015 15:39

contente de lire ces bonnes nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par TitanMisty » Mercredi 28 Octobre 2015 19:54

Ça y est monsieur chat est rentré ^^ Il a foncé sur sa gamelle et a mangé un peu de pâté!!
Par contre il a envie d'aller faire ses besoins mais il veut aller dehors et non dans la caisse (il n'a jamais eu de caisse). J'ai pas trop envie de le laisser aller dehors la nuit :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 19:18
Genre: Non spécifié

Détartrage chat 11 ans

par zara » Mercredi 28 Octobre 2015 21:08

Contente que tout se soit bien passé pour le minet :lover:
Et non,il ne faut pas le laisser sortir ce soir ,c'est plus prudent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 50 invités