Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Que faire pour qu'un chat se laisser apprivoiser ?

par jong » Mercredi 11 Novembre 2015 13:45

Bonjour, Je vis en ville dans un endroit verdoyant et nous comptons plusieurs chats sauvages qui viennent se promener dans notre jardin. L'un d'entre eux y a installé son territoire mais reste tres sauvage ne se laissant pas approcher a moins de 2, 3m. Il est la tous les jours, nous le nourrissons et il fait parti de notre quotidien. J'aurais aimé petit a petit le rassurer et peut etre l'éduquer a nous laisser l'approcher un peu plus.

Heir j'ai ramené un panier en osier avec un petit coussin dedans qui avait servi a un autre chat, le coussin a encore des poils d'un autre chat. J'aimerais que ce panier puisse servir d'abris pour l'hiver a notre chat sauvage. Je voulais savoir si je devais retirer/laver le coussin sachant qu'il y a peut etre encore des odeurs étrangère pour lui dessus ou bien si cela ne changerait pas grand chose? Je l'ai placé hier près des bols de nourriture que nous lui donnons. Ce chat a l'habitude de rester allongé dans le jardin a un metre ou deux des bols et parfois peut se mettre sur une des chaises du jardin. J'aurais aimé avoir des astuces pour lui faire adopter ce nouvel abris pour lui, mais aussi comment me comporter pour le laisser s'approcher un peu plus de nous. Je lui parle lorsque je le nourri, je ne fais jamais de geste brusques, j'essaie de le familiariser comme ca mais les progres sont tres lents. Ce chat est un male. Nous lui donnons des croquettes de legumes et poissons, et du lait par moment, il adore ca, je voulais également savoir a quelle fréquence je pouvais lui donner du lait.

Merci pour vos conseils.

ps/ si vous reconnaissez de quelle race il est ou d'autres details par rapport aux photos cela serait super de me donner quelques infos :zzz:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 11 Novembre 2015 13:11
Genre: Non spécifié


se laisser apprivoiser

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 13:45

Pour le coussin,si il a servi à un autre chat,il vaut mieux le laver,le matou ira plus facilement,sans méfiance .
Tu t'y prends bien avec lui ,tu vas l'apprivoiser,mais il faut souvent beaucoup de temps pour que les chats "sauvages " prennent confiance .
Tu peux lui donner un nom et l'appeler régulièrement,il va vite comprendre que c'est lui que tu appelles.
Ensuite,lorsqu"il mange,tu peux t'asseoir à bonne distance au départ ,et lui parler pour le rassurer .
Régulièrement,tu te rapprocheras ,mais pas de façon qu'il s'en rende compte,petit à petit .
Ensuite,tu pourras jouer avec lui en agitant un grand lacet ou ficelle ,les chats adorent .
Avec le jeu ,il va se rapprocher de toi inévitablement et par la suite,tu pourras l'effleurer et,quand il aura compris que ta main est "gentille",il se laissera caresser .
Et là,ce ne sera que du bonheur :lover:
Bonne chance ,et tiens-nous au courant de l'évolution surtout ! Merci :wink:
Pour le lait,mieux vaut ne pas lui en donner pour l'instant ,peut-être qu'il lui donne la diarrhée .
Achète plutôt le lait "Wiskas" qui est adapté pour les minets .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

se laisser apprivoiser

par jong » Mercredi 11 Novembre 2015 13:49

Merci pour toutes ces infos, je viens de mettre une photo dans le post si tu veux voir a quoi il ressemble. Je vais suivre tes conseils.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 11 Novembre 2015 13:11
Genre: Non spécifié

se laisser apprivoiser

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 13:52

Ah ben ça,c'est du matou :lol:
Par-contre,pour moi ,il n'y a aucune race qui ressort !
Cela ne l'empêche pas d'être magnifique :lover:
On voit qu'il se bagarre ,il est tout marqué ! Et je trouve que ses joues son bizarres,trop tombantes .
Mais c'est peut-être parce qu'il n'est pas castré !
Il est tout rond en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

se laisser apprivoiser

par jong » Mercredi 11 Novembre 2015 13:58

Oui il se bagarre, il chasse tous les autres chats qui sont d'ailleurs de la meme famille et meme sa propre mere ce qui nous fait un peu de peine. Il a l'air un peu en surpoids mais il est surtout tres musclé, et tu as raison je pense que le fait qu'il ne soit pas castré lui donne aussi cet aspect. Son frère est pareil, lourd et musclé mais tout noir.. de tres beaux félins :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 11 Novembre 2015 13:11
Genre: Non spécifié

se laisser apprivoiser

par cathiouche » Mercredi 11 Novembre 2015 14:02

:HELLO:

Je trouve que tu t'y prends déjà très bien, tu as déjà compris qu'il fallait éviter les gestes brusques par ex, c'est super ! Evite aussi les regards fixes, direct dans les yeux : si vos regards se croisent cligne plutôt des yeux, c'est perçu comme quelque chose d'amical :::wink:::

Super pour le petit panier, mets-le peut-être sous un buisson ou autre endroit à l'abri des intempéries plutôt qu'à découvert, il n'en sera que plus apprécié ! et pas trop près des gamelles, car les chats aiment bien "compartimenter" l'espace : ici le coin dodo, là le coin pipi, ailleurs encore le coin miam-miam :::wink:::

C'est bien de rester dans son champ visuel quand il est là mais sans essayer de le toucher au début je pense. Tu peux par ex rester à lire à côté de lui, faire comme si c'était tout à fait normal que vous soyez l'un à côté de l'autre mais sans forcément chercher le contact, qu'il ne se sente pas obligé d'aller contre ses craintes pour avoir à manger mais qu'au contraire il associe ta présence à la tranquillité, ça le rassurera et petit à petit comme le dit Zara tu pourras te rapprocher de plus en plus. Observe bien, il te montrera quand il sera prêt pour un contact.

Est-ce que tu lui as donné un petit nom ? Il a une bonne bouille mais je trouve qu'il a un gros ventre :( Peut-être des vers, ce serait bien de lui mettre un comprimé de Milbemax dans une gamelle, je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

se laisser apprivoiser

par cathiouche » Mercredi 11 Novembre 2015 14:04

Je trouve aussi les joues un peu bizarres mais je n'arrive pas à voir si ce sont uniquement les poils qui donnent cette impression :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

se laisser apprivoiser

par zara » Mercredi 11 Novembre 2015 14:05

Il n'a pas l'air jeune non plus .
Mais c'est vraiment gentil à toi de t'occuper de lui :lover: .
Les chats errants à qui ont donne de la tendresse ,sont souvent très reconnaissants du bien qu'on leur fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

se laisser apprivoiser

par jong » Mercredi 11 Novembre 2015 14:06

Merci c'est super tous ces conseils, je vais m'occuper de tout ca :) et non pas encore de nom mais je vais lui en trouver un. Merci et a bientôt, je vous tiendrai au courant des progrès.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 11 Novembre 2015 13:11
Genre: Non spécifié

se laisser apprivoiser

par jong » Mercredi 11 Novembre 2015 14:24

Voila une petite video, comme ca vous le verrez mieux
https://youtu.be/rrXKNKS7-EA
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 11 Novembre 2015 13:11
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités