Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Caca de mon chat sur et dans les lits

par Parme » Jeudi 26 Novembre 2015 8:27

Bonjour à tous

Je suis désespérée. Cette nuit j'ai failli décider de me séparer de mon chat. Nous sommes sans solution face à un énorme problème.

Nous sommes une famille dans une maison à la campagne. Nous avons depuis 11 ans un vieux labrador adorable. Au printemps nous avons adopté un jeune chien à la SPA.

Suite au décès de mon ancienne chatte nous avons pris 2 chatons en juin 2014.
Ils ne sont pas de la même portée mais ils ont le même âge et j'ai veillé à ce qu'ils arrivent à la maison à 1 j d'intervalle. Ils ont grandi ensemble comme frère et soeur.
J'ai attendu qu'ils soient bien habitués à la maison avant de les laisser sortir. Maintenant ils ont 1 an et demi. Ils sont vaccinés pucés stérilisés. Ce sont tous les 2 d'excellents chasseurs, ils rapportent souvent des proies.
Mais leur comportement est très différent.

Ma chatte est timide et plus indépendante, quelquefois on ne la voit pas réapparaître pendant plusieurs jours. Elle fait sa vie ; j'ai cessé de m'inquiéter et de la chercher partout. Quand elle est avec nous on a droit à d'énormes câlins, gros ronrons, elle veut des caresses elle est exigeante elle glisse sa tête sous la main et pousse pour qu'on la caresse encore. Puis elle ressort et redisparait.

Mon chat est l'animal le plus affectueux qu'on puisse imaginer et on l'adore tous. Un vrai pot de colle, qui ne semble vivre que pour être avec nous. Il se laisse complètement aller quand on le porte. Quand il quitte son fauteuil devant le poêle à bois c'est pour venir nous envahir. Il se couche et dort sur nous, sur le canapé. Il nous attend dans la cour avec les chiens quand on rentre à la maison.

Mais... Cette nuit pour la 7eme fois il a fait caca dans le lit...
Réveil à 5h du matin, panique, en plus c'était des selles un peu molles.. sur le drap de dessous, la housse de couette a reçu, et malheureusement la grosse couette en plumes aussi, ça va être à nouveau une vraie galère pour la rattraper.
Il a fait ça du côté de mon mari comme les fois précédentes. Mon mari avait mis les pieds dedans en dormant et en se levant en urgence il a marqué le sol... quelle horreur ! !! J'ai toujours eu des animaux, chats, chiens, mais jamais je n'ai atteint un tel degré de dégoût.

Je suis professeur des écoles et je dois être sereine et patiente pour retrouver mes élèves tout à l'heure, je ne peux pas me permettre d'avoir des journées qui démarrent si tôt et un dans un stress pareil.

Je précise encore certaines choses. Ma fille est à l'internat cette année et avant l'été mon chat avait fait plusieurs fois dans son lit à elle. Ils avaient l'habitude de dormir ensemble. Maintenant qu'elle est partie on dirait qu'il fait chez nous...

La relation chats-chiens est excellente. Mon vieux chien est soumis et a vraiment l'habitude des chats. Le jeune chien que j'ai pris à la SPA ce printemps faisait d'abord le foufou mais maintenant on dirait qu'il est le meilleur ami de mon chat. Ils jouent ensemble longtemps, mon chat se frotte au chien en ronronnant comme si c'était un meuble qui fait partie de son territoire.

Tous les quatre partagent la même grande gamelle d'eau et cela se passe très bien. Les chats mangent à l'abri dans une caisse spéciale située un peu plus loin que les gamelles des chiens. La caisse de litière est inaccessible aux chiens elle est dans une pièce où seuls les chats peuvent entrer donc ils sont tranquilles.

J'ai l'impression que mes chats n'ont jamais été réellement propres ; je n'ai jamais su lequel c'était mais j'ai souvent retrouvé des pipis à divers endroits par le passé, par exemple dans le panier à linge sale ou sur le tapis de la salle de bain...
Étant donné qu'ils font davantage leurs besoins dehors que dans la maison c'est difficile de savoir qui fait quoi...

J'espère vraiment que quelqu'un pourra me donner un conseil ou je voudrais savoir si c'est déjà arrivé et ce que vous avez fait parce que là nous pouvons vraiment plus...
Merci d'avance et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2015 6:55
Genre: Non spécifié


Caca sur et dans les lits

par Mamiecat » Jeudi 26 Novembre 2015 8:56

Tout d'abord, je te conseillerai une consultation véto pour ce chat mâle, il a peut-être un problème de vers, ou intestinal, car ce n'est pas normal que ses selles soient très molles. Peut-être aussi n'arrive-t-il pas assez vite à sa caisse ? Faudrait mettre une litière dans ta chambre ou à la porte pendant un certain temps.

D'autre part, je pense que le départ de ta fille a chamboulé l'environnement de ce chat, qui se sent perturbé, voire stressé, angoissé ! Par son comportement, il te fait voir son mal-être.

Ce chat a toujours été très proche de l'humain, peut-être n'a-t-il pas eu de sevrage psychosocial ? Son attitude présente peut en découler.

Je ne suis pas véto, mais s'il n'a rien sur le plan médical, il est possible que ton chat soit stressé, et il te faut trouver ce qui le rend ainsi. Utilise du Feliway en difuseur, quelques gouttes de fleurs de Bach dans sa gamelle d'eau (Rescue sans alcool). Tu peux aussi demander à ton véto de lui prescrire du Zylkene. Le mieux est cependant d'éliminer la cause du stress.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Caca sur et dans les lits

par mili22 » Jeudi 26 Novembre 2015 10:45

j'ai eu un de mes chats qui a toujours fait ses besoins dans la litière et un jour, il a commencé à faire sur le canapé en tissu (hummm, génial pour nettoyer :) ) et dans son panier tout neuf.. en plus il me regardait quand il le faisait.. je me disais mais il me provoque! :::surprised::: non je plaisante, je savais qu'il me montrait son stress.. donc j'ai acheté une prise de felliway et tout est rentré dans l'ordre en un mois.. étant donné que rien avait changé, je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête.. comme te le conseille Mamiecat, voit déjà avec le véto pour cette histoire de selles molles.. après tu peux aussi faire appelle à un comportementaliste pour chats..

Petite anecdote pour te détendre concernant les cadeaux laissés sous la couette.. :lol: rassures toi tu n'es pas la seule à avoir de mauvaises surprises..

Ma chatte avait une vilaine manie.. pendant deux mois, elle m'a ramené systématiquement, toutes ses proies sur mon lit pendant que je dormais.. (je me demande si j'aurai pas préféré ses selles!) car je peux te dire que quand tu es réveillé par un rat à moitié mort au creux de ton cou, ça fait un drôle d'effet!! :::surprised::: les pauvres oiseaux déchiquetés qui essayent de s'envoler à travers la chambre.. les mulots essayant de survivre.. et même un petit lapereau (que j'ai essayé de sauver mais sans succès..)..Bref, c'était l'horreur, je passais mon temps à sauter du lit.. n'ayant pas de porte à ma chambre et une chatière, ça a été compliqué à gérer avec le boulot.. Bon dans mon cas, je lui ai appris (avec plusieurs nuits blanches, à ne pas rentrer dans la maison avec..)Parfois, elle avait la gentillesse, de miauler d'une façon bizarre pour me prévenir qu'elle ne pouvait pas se retenir..qu'il fallait absolument qu'elle me fasse ce cadeau!!!au moins comme ça, ça me laissait le temps de me préparer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Caca de mon chat sur et dans les lits

par Symbiose » Jeudi 26 Novembre 2015 11:42

(Il me semble avoir lu sur plusieurs postes que pas mal de chats faisaient leurs besoins sur des couettes en plumes, c'est à méditer.)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Caca de mon chat sur et dans les lits

par mili22 » Jeudi 26 Novembre 2015 11:43

Peut être pensent t'ils que c'est un animal et veulent montrer une forme de domination! qui sait?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

Caca de mon chat sur et dans les lits

par Mamiecat » Jeudi 26 Novembre 2015 12:23

Exact, j'ai déjà entendu dire ça à propos des couettes en plumes d'oie ou de canard. En plus, ça ne peut pas se laver ! Ben, faudrait essayer avec une couette en synthétique :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Caca de mon chat sur et dans les lits

par clatina » Jeudi 26 Novembre 2015 21:07

Personnellement, j'ai supporté ma vieille chatterie durant au moins 4 ans. Elle faisait partout dans l'appartement. Mais je me suis jurée que si je trouvais sur mon lit. Je m'en séparerais car pour moi ce n'est pas normal. Et ça je sais que même si mon chat ma couté cher... il y a des limites.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 14:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Caca de mon chat sur et dans les lits

par dominos » Jeudi 26 Novembre 2015 21:54

pourquoi ne pas lui interdire tout simplement l'acces aux chambres ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Caca de mon chat sur et dans les lits

par Parme » Samedi 28 Novembre 2015 15:34

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Concernant l'histoire des selles un peu molles, ça ne m'inquiète pas trop, c'est passager, mes chats sont vermifugés... cela arrive de temps en temps et ma véto, à qui j'en avais déjà parlé, m'avait répondu que, bon, étant donné qu'ils chassent, ils peuvent aussi manger leurs proies. C'est vrai que je les ai déjà vus faire. Dans ce cas, je ne sais pas exactement le contenu de leur alimentation.

Quant à fermer les portes, c'est tout simplement impossible chez nous ! Le seul chauffage de la maison est un poêle à bois situé en bas de l'escalier qui monte aux chambres. La maison a été conçue ainsi, en... 1860. Ca marche très bien, tout le rez-de-chaussée et tout l'étage sont bien chauds, mais, à condition, justement, de ne pas fermer !

Je me rends compte qu'il y a peut-être un début d'explication à chercher du côté de l'enfance de mon chat. En effet, quand je l'ai pris il avait entre 2 et 3 mois. Ma chatte avait le même âge mais venait d'une autre famille. Elle était sevrée et mangeait normalement. Mais la personne qui m'a donné mon chaton avait pris la mauvaise habitude de le nourrir de lait pour chatons. Elle me l'a donné sous condition que je continue ainsi.
Je n'étais pas d'accord avec ça et je l'ai sevré progressivement, en introduisant des croquettes écrasées dans le lait pour chaton. Cela a pris plusieurs jours, puis il s'est enfin mis à aimer la nourriture solide.

Enfin, concernant certaines réponses au sujet du stress, je peux vous dire que mon chat est tout sauf stressé ! Tranquille est sa devise.
Il est peut-être tout simplement trop proche de nous. Il rouspète quand je le mets dehors. En général il ne veut pas trop sortir et revient miauler derrière la porte. Surtout avec cette météo lol. En ce moment mes 4 "4 pattes" rivalisent pour avoir la meilleure place devant le poêle.

Pour l'instant, plus de problèmes de cacas, je le surveille... Mais j'ai bien peur que ça recommence.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2015 6:55
Genre: Non spécifié

Caca de mon chat sur et dans les lits

par Mamiecat » Dimanche 29 Novembre 2015 18:09

Oups, quand je parle de sevrage psychosocial, je ne parle pas de sevrage alimentaire. Et si tu as eu ce chaton entre 2 et 3 mois, il est fort possible qu'il éprouve un manque, voir la lecture :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités