Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui mordille quand on le caresse

par Valeriedu17 » Dimanche 03 Janvier 2016 13:48

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer sur le comportement du jeune chat errant que j'ai recueilli : Maurice (ex Mimi)

Quand je le caresse, il finit toujours par se mettre sur le ventre, je lui gratouille le bide, il est content et souvent il me mordille les doigts.

Pourquoi fait'il ça ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 9:02
Genre: Non spécifié


Chat qui mordille quand on le caresse

par Denis » Dimanche 03 Janvier 2016 20:32

C'est tout à fait normal, c'est un réflexe instinctif pour se protéger. Il aime bien ce que tu lui fait mais son instinct lui commande de se protéger. Avec le temps l'animal prend confiance et accepte mieux. Cela dépend aussi des moments et des endroits, il faut apprendre à anticiper son attitude et ne pas insister. Certains chats peuvent aussi griffer mais ce n'est pas du tout un signe de méchanceté. De la même façon, un chat peut sursauter, alors qu'il n'y a pas de réel danger, car il en a simplement ressenti les signes. Sa mère lui a appris qu'il ne devait compter que sur lui et elle a bien eu raison ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Chat qui mordille quand on le caresse

par pl0p » Mercredi 13 Janvier 2016 1:44

Ma question est différente : est-ce qu'il te mordille sans forcer ou est-ce que il y met de la puissance ?

Un chaton a tout de même de la puissance au niveau de la mâchoire.
Si cela te fait mal, cela peut être hostile ou un manque de contrôle niveau puissance que sa mère ne lui a pas appris.
Si cela ne te fait pas mal car controlé, c'est, à mon sens, plus une sorte d'amour/reconnaissance ou une demande "diplomatique" de cesser. En revanche, il faudra faire attention et donc lui apprendre à mesurer sa force au niveau de la mâchoire : mordillage doux => toléré ; le reste => c'est mal-poli voir hostile.


Ensuite, la relation au ventre dépend des chats. J'en ai deux : la première imaginer lui toucher le ventre tu te fais bouffer direct, la seconde quand elle se présente, imaginer ne pas lui gratouiller le ventre tu te fais bouffer direct. Et pourtant, la seconde est de race bengal mais "moi j'ai le droit" n'importe qui d'autre se fait bouffer direct par contre.

Tout dépend du caractère de ton chat et de la relation que vous avez.

EDIT : bien entendu, un chat communique énormément avec son corps. Et c'est à toi de voir lorsque le plaisir devient une contrainte. Lorsque c'est le cas, il vaut mieux arreter les calins/gratouilles. Même s'il s'agit de les rependre une minutes plus tard lorsque ton félin sera plus réceptif. Mais fait attention à ses postures : "moustache", yeux, oreilles, tête, corps et queue. Cela te donnera un très bon indicateur de son état d'espris/humeur. Un mordillage peut être autant une demande d'arrêt qu'un encouragement ; seules les postures de ton chat te permettrons de savoir dans quelle situation tu te trouves.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 24 Mars 2015 20:59
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 51 invités