Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat Loukoum semble avoir un problème: oeil qui pleure

par Zophia » Jeudi 28 Janvier 2016 0:42

voilà mon petit Loukoum (bientôt neuf mois) a depuis quelques temps le ventre gonflé et fait des selles malodorantes et molles voir il a la diarrhée...

Et depuis quelques jours son œil droit pleure et un liquide un peu marron s'écoule.

Je dois attendre le cinq pour l'emmener chez le véto faute de moyens mais en attendant je vais appeler mon oncle véto voir ce qu'il en pense et acheter du collyre physiologique (que me conseillez vous pharmacie ou véto?).

Sinon il est en pleine forme: mange bien (un peu trop même!), joue comme un petit fou, n'a pas changé de caractère, est propre, fait bien sa toilette, court de partout avec son copain ...

Je précise qu'il est à jour dans ses vaccins et les deux sont vermifugés et il garde son œil bien ouvert et ne semble pas avoir mal. Tous deux ne sortent pas.

Bref qu'en pensez-vous?

Merci
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Femme

Mon Loukoum semble avoir des problèmes: oeil qui pleure

par Tesshappy » Jeudi 28 Janvier 2016 8:25

Pour la diarrhée cela peut venir de plein de choses : alimentation, le chat a mangé quelque chose qui ne fallait pas, bactérie... Si cela perdure tu devras sans doute faire une analyse de selles.

Pour les larmes, mon ancienne chatte Tao avait la même chose et c'était le canal lacrymal qui était bouché. Du coup résultat, elle larmoyait et cela restait sur les bords des yeux en séchant.

Courage pour ton chat en tous cas :;-):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Jeudi 28 Janvier 2016 13:08

Un œil qui pleure, ça arrive ! Petite blessure, début de coryza... Les larmes en séchant s'oxydent et prennent cet aspect marron... mon véto appelle cela des larmes de sang bien que ça n'ait aucun rapport avec le sang.

Le mieux est la consultation véto, mais en attendant des jours meilleurs, oui demande à ton oncle et...

...perso, je te conseille la solution Ocryl (véto) antiseptique léger pour lui laver les yeux. Tu traites les deux en même temps sans utiliser la même compresse.

Tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Mamiecat » Jeudi 28 Janvier 2016 13:15

Pour la diarrhée, tu peux donner du Smecta (pharmacie) pendant quelques jours. 1/4 de sachet matin et soir, et si pas d'amélioration, faudra voir le véto. Hydrater !

Tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Zophia » Jeudi 28 Janvier 2016 22:29

Je lui ai donné un peu de smecta et ça va bien mieux!

Sinon son œil a l'air d'aller mieux mais je vais quand même aller acheter un collyre antiseptique (celui que tu m'as recommandé mamiecat) mais aujourd'hui ça va mieux.

En tout cas il est en pleine forme!
Image

par JezaGaia » Vendredi 29 Janvier 2016 14:31

Alors bien sur ce qui arrive a ton chat peut être complètement différent de ce qui se passait pour la mienne, il y a plein de choses qui peuvent avoir comme symptôme un œil qui pleure et de la diarrhée mais voici une piste à retenir :

J'ai une chatte de 4 ans qui avait toujours eu un problème d’œil qui pleure. Au moins une à deux fois par mois elle avait un œil, presque toujours le droit mais parfois c'était l'autre qui se mettait à pleurer comme si elle avait une poussière dedans, elle n'arrivait pas à le garder ouvert et ça finissait par suinter un peu marron, ça durait quelques jours puis disparaissait. Elle avait aussi des épisodes de diarrhée ou constipation , pas graves mais constants.

Bien sur je l'ai emmenée chez le véto les premières fois mais il n'a jamais rien trouvé pour son oeil et pour les problèmes de digestion il a donné divers traitements antibios ou produit pour protéger l'estomac comme pour un ulcère mais ça n'a jamais rien donné à long terme et puis les antibios trop souvent je suis contre surtout s'il n'y a pas d'autre symptôme d'infection comme de la fièvre.

Bref j'avais fini par laisser tomber pour ces deux symptômes car je ne trouvais pas la cause et ce n'était pas vraiment très grave, même la diarrhée c'était très léger et ne durait qu'un jour en général.

Puis il y a 4 mois j'ai décidé de changer d'alimentation, je donnais des croquettes de bonne qualité sans céréales (Origen et taste of the wild) mais après avoir lu pas mal sur les problèmes des croquettes pour la santé et ayant deux vieilles chattes malades (diabète obésité) j'ai décidé de passer aux conserves, toujours sans céréales.

Et depuis ce jour ma chatte n'a plus eu une seule fois l'oeil qui pleure, pas UNE seule fois ! Sa digestion est aussi bien meilleure.
Je pense donc qu'elle faisait une allergie tout simplement soit à un des composants de ses croquettes soit aux acariens de stockage qui se trouvent dans TOUTES les croquettes, impossible d'y échapper.

Bref oeil qui pleure + problèmes digestifs ça peut être une allergie ou intolérance alimentaire, essaye peut-être de changer de nourriture ?

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Vendredi 29 Janvier 2016 20:55

L'Ocryl n'est pas un collyre, mais une solution antiseptique (léger : bleu de méthylène) qui sert à nettoyer les muqueuses (œil, museau, babines...). On passe délicatement une compresse imbibée d'Ocryl sur la paupière fermée, du coin intérieur vers l'extérieur de l'œil. Changer de compresse pour l'autre œil.

Dès qu'il y a amélioration avec le Smecta, et plus de diarrhée, faut arrêter, car on bascule vite de l'autre côté avec une constipation.

Oui, on peut en effet avoir ce type de réaction avec une allergie alimentaire, je confirme.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Zophia » Vendredi 05 Février 2016 13:26

Bon comme je n'avais pas les sous pour en acheter je lui ai mis du collyre normal est là depuis quelques jours tout va mieux!

Ils ont de nouvelles croquettes et tout semble rentrer dans l'ordre! Il fait de plus belles selles et est moins ballonné.
Image

• Sujets sur la même thématique