Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Blouhh » Vendredi 29 Janvier 2016 0:58

Bonjour :D ,

Je me permets de vous écrire ce jour, car mon jeune persan chinchilla, Quincy, adopté il y'a peu et qui a 8 mois, a un gros soucis.
Il a développé depuis plusieurs mois des démangeaisons aux côtés du museau, en dessous et parfois au dessous des yeux (mais nulle part ailleurs).

Image

Image

Image

J'ai été voir différents vétérinaires, dont un dermato, mais ils ne savent pas ce qu'il a et n'arrivent pas trouver un moyen de le guérir. Ils ont pensé à une allergie suite à une piqure de puce, mais il a toujours été traité contre et a été retraité contre sans succès... Ils ont pensé à la gale, au coriza, à la teigne mais rien de tout ça..

Alimentairement parlant, il ne mange que des croquettes pour chaton Hill's. J'ai testé de nombreuses autres croquettes, mais aucune différence. Je n'ose même plus lui donner une friandise de peur qu'il ne les supporte pas.

Nous avons essayé plusieurs traitement, sirops, cachets, pommades, piqures etc. mais rien n'y fait.. :::confused:::

Je ne sais plus quoi faire, qui voir, pour guérir mon chaton. Je n'ose même plus lui nettoyer les larmes, j'ai l'impression qu'il a réellement mal quand je l'essuie à cet endroit. :roll:

Mis à part ce soucis, il va bien, aucun autre problème. Il est plein de vie, mange bien :)
J'ai d'ailleurs un autre chat, plus agé, qui n'a rien. Je précise, pour information, qu'aucun des deux chats ne sort...

Je m'adresse donc à vous, pour savoir, si vous avez une quelconque suggestion, idée ou même un conseil.
Peut-être avez-vous entendu parler de ce genre d'affection? :?:


Si vous avez besoin d'une quelconque information complémentaire, n'hésitez pas à revenir vers moi. C'est la première fois que j'en viens à poser un message dans un forum, mais je suis réellement désespérée et cela me brise le coeur de voir mon chaton dans cet état... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Dans l'espoir d'avoir un retour de votre part, je vous souhaite de passer une bonne journée/soirée,


Merci d'avance : )
Blouhh
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 0:31
Genre: Non spécifié


Maladie peau chaton Persan chinchilla

par zara » Vendredi 29 Janvier 2016 9:01

Oh,ce pauvre petit,il me fait mal de le voir ainsi :(
Les plaies ne se localisent que là visiblement !
Je pense que ça vient de ses larmes qui irritent la peau !
En as-tu parlé à son éleveuse ?
Peut-être connait-elle le problème et saurait-elle te conseiller ?
Les plaies étant proches de ses muqueuses (yeux)ce n'est pas facile de te conseiller un produit !
Sinon,j'ai toujours eu de bons résultats avec "cortizème "c'est un lait à appliquer !
Mais demande ce qu'en pense ton véto ,ne lui mets surtout pas sans demander son avis !
De toute façon,il faudrait trouver la cause de ses plaies !
Courage ,et caresses au petit malade pour moi :lover:
Tiens-nous au courant ,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par zara » Vendredi 29 Janvier 2016 10:12

ètant donné que c'est un Persan,et que cette race a souvent des problèmes d'yeux ,n'aurait-il pas ses canaux lacrymaux bouchés donc une perte de larmes en permanence ?
De ce fait,la peau serait irritée ?
Les vétos ont- ils contrôlé de ce côté la ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Blouhh » Vendredi 29 Janvier 2016 17:25

Bonjour,

Merci pour vos deux messages.

Effectivement les plaies ne sont que localisées à cet endroit, il n'a rien ailleurs sur le corps.
Oui j'ai discuté avec mes éleveurs, ils n'ont aucune idée du soucis, n'ont jamais eu ce problème avec leurs chats...
Oui, j'ai été voir une vétérinaire ophtalmo qui a vérifié les yeux et canaux, rien de gênant à cet endroit.

Je sais que la situation a l'air critique, mais il faut savoir que c'était pire avant. Avant, il avait en effet presque la même chose au dessus des yeux..
J'ai réussi, à force de lui nettoyer à soigner le haut, mais je n'arrive pas améliorer la situation sous l'oeil.
Mon vétérinaire me dit de lui arracher les croutes tous les jours, doucement bien sure, et de bien désinfecter afin d'éviter la propagation de bactéries. Cela fait plusieurs semaines que je fais Ca, mais rien n'y change, j'ai l'impression qu'au contraire cela empire, il se remet à saigner, et refait des croutes .. cycle sans fin.
J'ai décidé depuis quelques jours de ne plus y toucher, juste lui nettoyer le coin de l'oeil. Qu'en pensez-vous?
Je commence à perdre confiance en mes vétérinaires, étant donné que la situation ne bouge pas ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 0:31
Genre: Non spécifié

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par zara » Vendredi 29 Janvier 2016 18:21

Je ne suis pas vétérinaire,mais si c'était mon chat,je ne lui enlèverais pas les croûtes .
Bon,on sait que le miel est un bon cicatrisant(nous l'avons essayé sur un cheval,c'est formidable ) ,pourquoi ne pas essayer de lui en mettre un peu avec un coton tige par exemple ?
Je sais,ça ne doit pas être facile de le soigner ce pauvre petit !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Nagoya » Vendredi 29 Janvier 2016 18:43

Oh pauvre p'tit père, j'en ai mal au coeur de le voir ainsi :(

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider et j'en suis bien navrée... c'est quand même frustrant qu'aucun véto ne trouve ce qu'il a :(
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Mamiecat » Vendredi 29 Janvier 2016 22:03

Perso, je pencherais pour un problème d'irritation causé par les larmes qui sèchent et crevassent. Les larmes s'oxydent et peuvent irriter le coin des yeux, j'ai déjà vu ce genre de phénomène chez un chat. Mon véto appelait ça des larmes de sang, sans rapport avec le sang, mais ça laissait ce genre de chose autour des yeux et du museau. As-tu essayé la solution Ocryl ? Produit véto, léger antiseptique (bleu de méthylène) qui peut se mettre sur les muqueuses. Nettoyer avec une compresse imbibée le pourtour de l'œil matin et soir en dehors de toutes autres applications médocs. Certains médocs peuvent interagir entre eux, faut être prudent et demander conseil au véto dans ce cas.

L'un des vétos n'a-t-il pas essayé de faire un prélèvement avec analyse et culture ? Perso, je demanderais ce type d'examen.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Blouhh » Samedi 30 Janvier 2016 18:59

Bonjour et merci pour vos retours :D

J'ai effectivement été chez un dermato qui a pris un échantillon et a envoyé Ca pour analyse, une bactérie a été trouvée, nous l'avons soigné et refait une analyse 1 mois plus tard, il n'y avait plus rien. Mais les croutes ne sont pas disparues pour autant...

Je lui nettoyais les yeux avant avec de l'ocryl, mais depuis peu je suis passée au sérum physio, j'ai l'impression qu'il supporte mieux. De plus, comme tu dis, il faut faire attention aux autres médicaments. Etant donné qu'il était sous traitements (nous avons essayé 2 ou 3 crèmes, plusieurs cachets etc.) mon véto m'a dit de passer au sérum physio.

Je suis retournée chez mon véto ce jour, il m'a dit de bien mouiller les croutes avec de l'eau tiède, pour bien les ramollir, puis doucement les enlever. Il a en effet pris un échantillon et a trouvé une bactérie. Il m'a dont donné un cachet à lui donner et une crème cicatrisante et apaisante à appliquer sur la peau directement.
Rien qu'à penser que je vais devoir lui enlever les croutes, j'ai déjà mal au coeur, mais bon s'il faut le faire ...

En ce qui concerne le miel, je n'avais jamais entendu parler de cet aspect là. Je vais peut être tenter si jamais Ca ne fonctionne pas avec la crème, merci pour le conseil! :)

Enfin, pour le nettoyage des yeux, je lui nettoie tout de même les yeux chaque matin et soir, ma mère le fait une troisième fois en milieu de journée. Je pensais que cela était suffisant. A quelle fréquence pensez-vous qu'il faille le faire?

Encore une fois, merci à vous !! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Janvier 2016 0:31
Genre: Non spécifié

Maladie peau chaton Persan chinchilla

par Mamiecat » Lundi 01 Février 2016 15:22

Donc il y a encore une bactérie, est-ce la même que la fois précédente ?

Pour le lavage des yeux, je ferais 2 fois par jour, c'est déjà pas mal ! Le fait de laver (rincer) trop souvent peut diminuer l'effet de la pommade qui elle n'est peut-être appliquée qu'une fois/jour !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 93 invités