Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat soudainement agressif avec ses congénères

par Minoudole » Dimanche 21 Février 2016 13:40

Bonjour,

Après avoir parcouru les pages concernant l'agressivité d'un chat, je ne trouve pas de réponses au cas de Nunki.
Habituellement, Nunki vit en appartement. J'ai de temps en temps des chats en accueil et tout va bien, ils finissent toujours par dormir ensemble au bout de 2 jours. Je le considérais donc comme sociable.

De temps en temps, nous rentrons chez mes parents qui ont 5 chats, 3 femelles et 2 mâles. D'habitude, ça se passe très bien, on l'a déjà fait plusieurs fois pour des + ou - longues durées, il connait bien la maison maintenant et ne se cache pas du tout (il est assez craintif de nature).

Mais cette fois ci, ça ne passe pas. Nous sommes arrivés hier soir et il a déjà attaqué les autres 3 fois. C'est vraiment violent, les bruits qu'ils font sont plus fort que tout ce que je n'ai jamais entendu, on a vraiment peur qu'ils s'étrippent ! C'était plutôt dirigé vers les mâles (qui sont pourtant castrés, comme Nunki d'ailleurs) et c'est Nunki qui leur bondit dessus sans raison apparente. Même quand il les voit à la fenêtre, qu'ils sont dehors, il se met à ronfler!

Qu'est ce qui a changé?
Je ne pense pas que ce soit un problème de santé, il allait très bien à l'appartement et pour l'avoir regardé et touché attentivement aujoud'hui, tout semble normal, il mange, il va à la litière etc
Je ne comprends pas du tout, auriez vous des suggestions? Est ce qu'il essaye de faire son "petit chef" et de s'imposer?
On a vraiment peur qu'ils se fassent du mal, pensez vous qu'on doive arrêter le conflit ou plutôt ne rien faire et les laisser résoudre leur problème?

Merci d'avance pour vos réponses,
Doriane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Chat soudainement agressif avec ses congénères

par Mamiecat » Dimanche 21 Février 2016 14:11

Cette agressivité est donc toute récente chez tes parents ?

Ben, il peut tout de même y avoir un problème médical que tu ne distingues pas. Quand un chat fait une crise d'agressivité aussi brutale, c'est qu'il éprouve un mal-être, et pour se rassurer il peut fuir, ou alors se montrer agressif et attaquer !

Si c'est à ce point brutal, je te conseille de les séparer pendant quelques jours. Que des chats se chamaillent, ça arrive, mais ça ne doit pas dépasser certaines limites.

En attendant une visite véto, tu pourrais lui donner des fleurs de Bach (Rescue sans alcool), utiliser du Felifriend en parallèle en attendant que les fleurs de Bach agissent.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat soudainement agressif avec ses congénères

par Minoudole » Dimanche 21 Février 2016 16:02

Oui, c'est ça, d'habitude, ça se passe bien !
Après, ça fait 5-6 semaines qu'il n'est pas venu, est ce qu'il serait aussi possible qu'il essaye de trouver sa place, cherche à dominer les autres?

Je pensais que c'était plus dirigé vers les mâles mais finalement, c'est vers tous :/
Il n'est pas agressif avec les humains mais c'est vrai que je le sens quand même tendu, un peu stressé. Je vais voir si je peux me procurer rapidement du Felifriend et en parler au véto. C'est vrai qu'un problème autre que le stress et l'anxiété me semble peu probable car il allait parfaitement bien à l'appartement et 3h, après, chez mes parents, il était agressif... :(

Je le sépare un peu des autres en le mettant dans ma chambre, dont il défend férocement l'entrée, d'ailleurs, c'est ce qui me fait penser à un problème de domination / territoire... :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Chat soudainement agressif avec ses congénères

par Minoudole » Jeudi 25 Février 2016 17:02

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car la situation s'est améliorée et empirée en même temps. Je précise qu'après une visite chez le véto, Nunki est en pleine forme et que le Félifriend n'y fait rien...

En fait, Nunki n'attaque plus qu'un chat, Djedaï, un gros mâle de 7kg, castré.
Pourquoi? Nous n'en avons aucune idée, ils s'entendaient bien avant. Mais ce chat sort dehors et revient souvent avec une odeur d'urine sur lui (est ce qu'il se roule dans l'urine des autres?), odeur qu'il n'avait pas avant. Est ce que ça peut être ça?

Le problème est qu'il se comporte en "souffre-douleur". Alors que les autres ont riposté et ne se sont pas laissé faire, remettant Nunki à sa place, Djedaï est paniqué et adopte la fuite. Nunki le poursuit et ils se battent.
Par exemple, tout à l'heure, Djedaï a osé descendre de sa cachette en haut de l'arbre à chat pour aller manger. Il a commencé et là, il a croisé le regard de Nunki, installé sur un autre arbre à chat. J'ai vu qu'il avait peur, il a arrêté de manger et s'est mis à partir rapidement. Nunki est descendu de l'arbre et l'a poursuivi et agressé.

J'ai eu nettement l'impression que si Djedaï était resté immobile et avait continué à manger, Nunki ne l'aurait pas poursuivi. Mais la position qu'il adopte, la peur qu'il affiche et la fuite qui s'ensuit fait que Nunki continue à l'agresser.

Je n'ai aucune idée de comment résoudre la situation ! :( Que faire lorsqu'un chat est le souffre-douleur d'un autre et qu'il est térrifié?

Merci d'avance,
Doriane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Chat soudainement agressif avec ses congénères

par Mamiecat » Jeudi 25 Février 2016 20:29

Bien souvent, le Felifriend ne fonctionne pas car il est mal appliqué, l'odeur d'alcool qui ne s'est pas assez volatilisé peut rebuter un chat.

Tu pourrais vaporiser du Felifriend sur tes mains (les agiter) et ensuite caresser Djedaï afin de lui déposer les phéromones du Felifriend qui cible les contacts chat/chat. Tu fais la même chose avec Nunki.

La peur chez Djedaï est plus problématique. Comment le rassurer maintenant ?

As-tu essayé les fleurs de Bach ?

Qu'en a pensé le véto lors de la consultation ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 52 invités