Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat et pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Inti » Dimanche 06 Mars 2016 16:12

Bonjour tout le monde,

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider...

alors j'explique : j'ai adopté mon 2ème chat Bagheera qui a 8 mois, il y a bientôt 2 mois. Il a été propre tout de suite et tout se passe bien avec mon premier chat Weasley, ils jouent ensemble tout le temps, partagent nourriture et litières... ils sont tous les 2 stérilisés

Sauf que 3 semaines après l'arrivée de Bagheera, j'ai trouvé des taches d'urines sur mon lit, je n'ai jamais vu lequel des 2 fait ses besoin sur le lit mais depuis il ou ils y retournent beaucoup...

J'ai bien nettoyé, couette au pressing, vinaigre et bicarbonate de soude sur le matelas, j'ai mis de l'alu et du poivre sur le lit pour les empêcher d'y aller, ils jouent avec l'alu et mangent le poivre !!!! j'ai aussi essayé les huiles essentielles lavande, eucalyptus... mais je continuais à trouver des pipi sur le lit :(

Je leur ai donc interdit l'accès à la chambre pendant plusieurs jours et il n'y a eu aucune mauvaise surprise ailleurs, ils utilisent bien leurs litières (ils en ont 3 ouvertes et nettoyées tous les jours) et vu qu'ils ne vont nulle part ailleurs c'est donc pas un problème de litière !!
je viens d'ouvrir ma chambre pour la première fois en 10 jours (en veillant à bien protéger mon lit, astuce : nappe cirée par dessus la couette :D ) et 5 min plus tard il y avait une flaque sur le lit !!
Donc j'ai refermé la chambre mais ce n'est pas pratique !! weasley hurle dès que je vais dans la chambre et qu'il ne peut pas rentrer ! il avait l'habitude de dormir dans ma chambre en journée donc j'ai l'impression que ça l'angoisse un peu de ne plus pouvoir y aller...

ça ne peut pas durer et je ne sais plus quoi faire...

comment lui ou leur enlever l'habitude d'aller sur le lit ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 15:26
Genre: Non spécifié


pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par MissTac » Dimanche 06 Mars 2016 18:23

A mon sens, si l'un des 2 fait pipi sur le lit c'est qu'il a un mal être quelque part, un stress. Weasley a peut-être "mal vécu" l'arrivée de Bagheera, par exemple, et te le fais savoir en faisant pipi sur ton lit. Pourquoi sur le lit et pas ailleurs, ça, je ne saurais pas te dire!

L'un de mes deux chats faisait le coup l'année dernière, pas sur le lit mais sur le canapé, quasi systématiquement. On savait d'où ça venait et on ne pouvait rien faire pour changer ce qui lui faisait faire ça, par contre la véto comportementaliste qu'on a vue a suggéré de recouvrir le canapé d'une couverture de survie: ça a fonctionné.

Après tu n'es pas à l'abri qu'il recommence non plus puisque dans tous les cas, malgré les lavages, l'odeur est imprégnée et les chats ont un odorat bien plus fin que le notre. Tu ne le sens peut-être plus mais lui oui, du coup il recommence...

Interdire l'accès à la chambre n'est pas la solution non plus puisque le chat ne comprendra pas, et comme tu dis ça risque de développer un stress par rapport à ça.

Bon courage en tout cas, c'est pénible pour nous mais autant pour eux je pense puisqu'un chat est normalement propre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Inti » Dimanche 06 Mars 2016 18:35

merci de ta réponse :)

je vais essayer le coup de la couverture de survie, j'avais mis une nappe cirée, ça ne l'a pas empêché mais bon...
je soupçonne un peu plus Bagheera que Weasley mais ce n'est qu'un soupçon et oui j'imagine que ya une raison mais par ailleurs tout se passe très bien donc je ne comprend vraiment pas...
Bref je vais voir comment ça évolue !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 15:26
Genre: Non spécifié

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par MissTac » Dimanche 06 Mars 2016 19:17

Au pire du pire, si ça ne passe pas, essaye de faire une consultation comportementale à domicile. On est pas comportementalistes et même si à priori tout va bien, il suffit parfois de pas grand chose pour que ça perturbe un chat :wink:

Pour savoir lequel, c'est sur qu'à part installer une caméra dans la chambre... :roll:
Sinon tu fais le test: tu fermes l'accès à la chambre un petit moment, puis quand tu ouvres la porte tu te postes pas loin pour vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Denis » Dimanche 06 Mars 2016 19:58

Tu peux mettre un morceau de couverture de survie (1 m²) entre la couette et la housse et la laisser en permanence comme ça la couette sera protégée et c'est plus esthétique. Si tu mets une surface importante, ça risque de condenser et de faire chaud...
Tu peux les enfermer alternativement dans la chambre pour savoir en étalant un linge facile à laver sur le lit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par UlysseetAlix » Dimanche 06 Mars 2016 20:58

J'ai eu le cas avec ma minette que j'ai pris toute petite (3 mois) pour qu'ils soient deux mais ça a été un massacre (mais pas tout de suite), j'ai passé des mois à laver les housses de canapé, la couette du lit, en usant de toutes les stratagèmes possibles mais rien n'y faisait.
En fait, lorsque j'ai déménagé pour aller en maison, elle est devenue hyper propre.
J'en conclus donc que c'était un problème de territoire, il est vrai que mon Ulysse, c'était un mec chat qui en imposait et qu'il lui interdisait de prendre le dessus.
Peut-être que c'est trop petit chez toi et que l'un de tes chats ne peut marquer correctement son territoire.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 15:02
Genre: Non spécifié

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Inti » Lundi 07 Mars 2016 12:07

merci pour vos réponses :)

ben les 2 ont des caractères de soumis, aucun des 2 ne prend vraiment le dessus sur l'autre...
mon appartement est quand même assez grand, 70m² pour 2 chats ça me paraît raisonnable... surtout qu'ils ont plusieurs endroits où dormir, se cacher...

sachant que quand j'ai interdit la chambre (donc réduit leur territoire) ils n'ont plus fait de bêtises donc...

j'aurais surtout aimé savoir si ya quelque chose de radical qui empêcherait mon chat de retourner sur le lit tout en ayant accès à la chambre :( mais j'ai l'impression que pas vraiment et qu'il va falloir être patiente !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 15:26
Genre: Non spécifié

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par MissTac » Lundi 07 Mars 2016 14:24

A part grillager ton lit malheureusement non, pas trop moyen de leur interdire l'accès :lol:

Essaye déjà de voir lequel des deux a ce comportement, ce sera un peu plus "facile" d'envisager des solutions ensuite je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Daeri » Lundi 07 Mars 2016 14:29

Effectivement, il serait bien de le surprendre dans l'acte pour savoir lequel mais aussi comment. Après, il faut être sûr que l'urine n'a pas imprégné le sommier ou l'ossature du lit sinon l'odeur reste (mêmes si nous on ne peut pas le sentir) :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et pipi sur le lit, j'ai tout essayé !!!

par Inti » Jeudi 10 Mars 2016 7:43

Hello tout le monde,

juste un petit update :)

alors depuis 3 jours je n'ai pas eu "d'accidents" (je sais 3 jours ce n'est pas suffisant pour conclure que le problème est réglé mais vu que c'était devenu systématique, c'est déjà une grande victoire !! :D )

ce qui a marché pour mes chats (en tout cas pour l'instant) :

j'ai fabriqué un "répulsif" fait de vinaigre blanc, jus de citron et une pointe de moutarde (oui une vinaigrette ! lol) dilué dans de l'eau et j'ai vaporisé ça sur la nappe cirée que j'utilise pour protéger mon lit, et pour finir j'ai mis quelques écorces d'orange (vu qu'ils sont sensés ne pas aimer les agrumes)
ça a été efficace pour les 2 mais différemment, weasley est dérangé par l'odeur, il ne s'approche presque pas du lit...
Bagheera lui est maintenant tout le temps sur le lit mais il joue avec les écorces, vu que dès qu'il fait un pas l'écorce l'attaque !! :lol: c'est devenu un terrain de jeu et du coup pas de pipi...

voilà, je croise les doigts pour que ça continue de marcher le temps de leur enlever totalement l'habitude de faire leurs besoins sur le lit !!

je vous retiens au courant et j'espère que ça aidera quelqu'un :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 15:26
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités