Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par SABRINA75013 » Mardi 08 Mars 2016 19:00

Bonjour,

J'ai adopté fin octobre 2015 une petite chatte de 3 mois abandonnée et recueillie par une famille d'accueil appartenant à une association.
Cette petite chatte vivait dans un appartement avec 1 dizaine d'autres chatons. La famille d'accueil m'avait prévenue qu'elle n'était pas tout à fait propre mais que ça passerait en grandissant.
Or aujourd'hui elle a 6 mois, vient d'être stérilisée, et rien n'y fait.
Quand nous l'avons adopté les pipis étaient occasionnels voire même début janvier aucun pipis pendant pls semaines. Et puis du jour au lendemain (vers fin janvier) tout s'est agrravé, pipi tous les jours, plusieurs fois par jour sur le canapé essentiellement, et maintenant caca sur le tapis (depuis la stérilisation). J'utilise feliway et zylkene depuis une semaine et j'ai l'impression que la malpropreté s'aggrave.
Je précise que rien n'a été changé dans son environnement, sa litière est toujours propre, elle a toujours à boire et à manger, j'ai également utilisé du répulsif, du poivre, j'ai lu je ne sais combien de forums, elle n'a pas de problème de cystite (sinon elle ne ferait pas caca), bref je ne sais plus quoi faire...est ce que je dois l'enfermer dans une pièce comme la cuisine par exemple, où elle a sa litière, sa gamelle et je lui mettrai son coussin pour dormir...
J'attends avec impatience vos avis
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Mars 2016 18:20
Genre: Non spécifié


Je ne sais plus quoi faire, mon chat n'est pas propre

par Mamiecat » Mardi 08 Mars 2016 20:20

Ce comportement n'a rien d'anormal chez un chaton qui a déjà ce lourd passif. Il ressent peut-être un mal-être, ça le stresse, ça le rend anxieux... et c'est un cercle vicieux qu'il faut rompre. Une fois tout problème médical exclu, cystite (provoquant pipis mais aussi popos possibles par voie de conséquence dû au mal-être), et autres... faut tout reprendre à zéro :siffle:

Patience et rassurer la minette ! Courage :lover:

Pour le Zylkene, quand ça fonctionne, faut bien attendre une bonne dizaine de jours, et parfois plus.

Pour les pipis/popos, perso, je mettrais cette minette dans une pièce où elle serait tranquille, avec toutes ses affaires. Je mettrais une litière sans couvercle et avec des petits bords. J'utiliserais du papier journal avec de la litière dessus et sur laquelle j'aurais mis quelques gouttes d'eau de javel diluée.

Et surtout, je lui ferais voir, gratter la litière avec ses pattes avant plusieurs fois dans la journée...

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Je ne sais plus quoi faire, mon chat n'est pas propre

par SABRINA75013 » Mercredi 09 Mars 2016 13:35

Mamiecat a écrit:Ce comportement n'a rien d'anormal chez un chaton qui a déjà ce lourd passif. Il ressent peut-être un mal-être, ça le stresse, ça le rend anxieux... et c'est un cercle vicieux qu'il faut rompre. Une fois tout problème médical exclu, cystite (provoquant pipis mais aussi popos possibles par voie de conséquence dû au mal-être), et autres... faut tout reprendre à zéro :siffle:

Patience et rassurer la minette ! Courage :lover:

Pour le Zylkene, quand ça fonctionne, faut bien attendre une bonne dizaine de jours, et parfois plus.

Pour les pipis/popos, perso, je mettrais cette minette dans une pièce où elle serait tranquille, avec toutes ses affaires. Je mettrais une litière sans couvercle et avec des petits bords. J'utiliserais du papier journal avec de la litière dessus et sur laquelle j'aurais mis quelques gouttes d'eau de javel diluée.

Et surtout, je lui ferais voir, gratter la litière avec ses pattes avant plusieurs fois dans la journée...

Tiens-nous au courant, merci :lover:

Merci pour ta réponse, aujourd'hui j'ai tout mis dans la cuisine (notamment son panier ca relle fait même pipi là où elle dort) mais je n'ai pas fermé la porte et j'ai posé un tas de trucs sur le canapé pour pas qu'elle monte. Mais j'ai une question, j'utilise le diffuseur de phéromones dans le salon; sur le canapé et le tapis mieux vaut-il mettre du répulsif ou bien des phéromones feliway en spray. Aujourd'hui j'ai aspergé le tapis d'un spray d'agrumes mais cela n'annule-t-il pas l'effet du diffuseur de phéromones?
Je vais essayer d'enlever le couvercle de la litière, je mets déjà de l'eau de javel dedans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Mars 2016 18:20
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par MissTac » Mercredi 09 Mars 2016 16:10

As-tu été faire un check up chez le véto? Je sais que certains chats mettent plus de temps que d'autres pour être propres, mais peut-être a-t-elle un souci de santé qui provoque ça?

Sinon, si tout va bien côté santé, tu as peut-être une minette ultra sensible. Le moindre petit truc pas habituel et pouf! Certains chats sont aussi des "éponges" à émotions, à tel point que si quelque chose te perturbe toi, le chat va le sentir et potentiellement l'extérioriser à sa manière. J'en sais quelque chose avec les miens :roll:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par mary89 » Mercredi 09 Mars 2016 20:45

J'ai eu le même soucis avec mon Bagui (mais lui était propre depuis tout petit et son comportement était dù à un changement de canapé qu'il n'a pas apprécié
J'ai fait un check-up véto qui a démontré une constipation, deshydratation et cystite de stress (Zylkène depuis 2 semaines) tout a été résolu mais il a continué jusqu'a ce que je vois qu'il a des urines hématuriques (urine rosé) de retour au veto la cystite de stress qui n'a pas été bien traité au dépat ... donc anti-inflammatoire, antibiotique, spasfon, croquettes urinary stress (avec du zylkène intégré dans les croquettes) + zylkène per os ...
et au jour d'aujourd'hui, cela fait 36 heures que je n'ai pas de mictions en dehors de la litière !!!

j'utilise également un diffuseur Feliway (près de sa zone fétiche de miction) et partout où il a uriné j'a iasperger de spray "educ-chat" que j'ai acheter en jardinerie (b*o*ab) c'est à base d'huile essentiel (ça sent le citron) et il n'urine plus là ou le spray est passé.

J'espère que mon vécu et mes conseils vont pouvoir t'aider à stopper son comportement de chipie !!!
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 12:08
Localisation: beziers
Genre: Femme

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par SABRINA75013 » Vendredi 11 Mars 2016 16:40

MissTac a écrit:As-tu été faire un check up chez le véto? Je sais que certains chats mettent plus de temps que d'autres pour être propres, mais peut-être a-t-elle un souci de santé qui provoque ça?

Sinon, si tout va bien côté santé, tu as peut-être une minette ultra sensible. Le moindre petit truc pas habituel et pouf! Certains chats sont aussi des "éponges" à émotions, à tel point que si quelque chose te perturbe toi, le chat va le sentir et potentiellement l'extérioriser à sa manière. J'en sais quelque chose avec les miens :roll:


Elle vient tout juste d'être stérilisée, donc je pense que s'il avait un pb de santé, le véto l'aurait vu, enfin j'espère...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Mars 2016 18:20
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par SABRINA75013 » Vendredi 11 Mars 2016 16:47

mary89 a écrit:J'ai eu le même soucis avec mon Bagui (mais lui était propre depuis tout petit et son comportement était dù à un changement de canapé qu'il n'a pas apprécié
J'ai fait un check-up véto qui a démontré une constipation, deshydratation et cystite de stress (Zylkène depuis 2 semaines) tout a été résolu mais il a continué jusqu'a ce que je vois qu'il a des urines hématuriques (urine rosé) de retour au veto la cystite de stress qui n'a pas été bien traité au dépat ... donc anti-inflammatoire, antibiotique, spasfon, croquettes urinary stress (avec du zylkène intégré dans les croquettes) + zylkène per os ...
et au jour d'aujourd'hui, cela fait 36 heures que je n'ai pas de mictions en dehors de la litière !!!

j'utilise également un diffuseur Feliway (près de sa zone fétiche de miction) et partout où il a uriné j'a iasperger de spray "educ-chat" que j'ai acheter en jardinerie (b*o*ab) c'est à base d'huile essentiel (ça sent le citron) et il n'urine plus là ou le spray est passé.

J'espère que mon vécu et mes conseils vont pouvoir t'aider à stopper son comportement de chipie !!!


Merci pour ta réponse, j'ai encore une autre question, j'utilise le diffuseur de phéromones feliway dans le salon. Sur le canapé et le tapis mieux vaut-il mettre du répulsif ou bien des phéromones feliway en spray. Aujourd'hui j'ai aspergé le tapis d'un spray d'agrumes mais cela n'annule-t-il pas l'effet du diffuseur de phéromones?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 08 Mars 2016 18:20
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas propre et je suis à court d'idées...

par mary89 » Vendredi 11 Mars 2016 17:10

Perso j'ai utilisé un spray éducateur à base d'huile essentielle sur le canapé pour qu'il arrête d'uriné mais pas de venir sur moi.
je pense que le spray feliway serait mieux que le répulsif (ce n'est que mon avis)
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 12:08
Localisation: beziers
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités