Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour chat incontrôlable et qui fait des bétises

par Ellexa » Vendredi 11 Mars 2016 8:32

Bonjour,

Je viens vers vous car ma chatte de 10 mois n'arrête pas de faire des bêtises. .. elle n'obéit pas on a beau la priver, la punir, lengueueler bref rien y fait ... on ne sait plus comment agir.

J'aimerais avoir de l'aide pour l éduquée. Donc n'hésitez pas à me conseiller.

Merci par avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Chat incontrôlable

par Symbiose » Vendredi 11 Mars 2016 10:25

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les bêtises qu'elle fait et sur les "punitions" que tu emploies ?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par MissTac » Vendredi 11 Mars 2016 12:32

Bonjour!

A 1ère vue je dirais déjà qu'un chat ne "s'éduque" pas en tout cas pas comme un chien. Les punitions ne servent à rien, tout simplement parce qu'elle ne peut pas faire le lien entre ce qu'elle a fait et ladite punition (exemple: si elle a fait pipi à côté de la litière c'est absolument inutile d'aller lui mettre le nez dedans, ça fera même l'effet inverse) :wink:

En fait, les punitions chez les chats peuvent déclencher des stress, et faire qu'au lieu d'arrêter ce que nous considérons comme des bêtises, ils vont au contraire les continuer pour exprimer un mal-être.

A 10 mois elle est encore toute jeune, c'est normale qu'elle soit un peu remuante et qu'elle fasse des bêtises :)

Après même question que Symbiose, que fait-elle comme bêtises?

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Ellexa » Vendredi 11 Mars 2016 19:18

Merci d'avoir répondu :) et en fait c'est vraiment de la provoque exemple à un moment elle faisait pipi dans sa litiere mais quand on laisse le tapis de la douche sur le sol elle faisait dessus (habitude qu'elle a perdue :) du moins j'espère lol) et à ce moment là quand je lui disait non psk je savais qu'elle allait faire elle me regardait et faisait quand même et c'est tout le temps comme ça on lui dit de pas faire un truc ou de pas aller à tel endroit ben elle y va comme si j'avais rien dit ...elle en est même arriver à monter sur la table pendant qu'on mange alors que sa gamelle est pleine. ..

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par MissTac » Vendredi 11 Mars 2016 19:53

Pour l'exemple du pipi sur le tapis, malheureusement ça attire certains chats... L'un des miens avait cette habitude, du coup on remonte le tapis sur la baignoire après la douche et ça résout le souci :wink:

Mais ça peut aussi être pour attirer l'attention sur un mal-être ou un stress. Es-tu sûre qu'elle n'a pas de problèmes de santé? Parfois ça explique bien des comportements...

Pour le fait de monter sur la table alors que sa gamelle est pleine, c'est pareil, ça veut dire que ce que vous mangez lui semble plus intéressant ou qu'elle veut simplement être avec vous. J'ai connu un chat comme ça, il n'avait pas faim mais était seulement très très curieux et venait systématiquement voir ce qu'on avait dans nos assiettes! Sans essayer de piquer, d'ailleurs, juste pour être "au plus près" de nous :roll:

Peut-être s'ennuie-t-elle et vous le fait comprendre de cette manière? Tout dépend de votre présence chez vous la journée, mais peut-être est-ce une minette qui a besoin de compagnie, d'être sollicitée... Jouez-vous beaucoup avec elle?

Edit: ah et pour le fait de ne pas aller à tel ou tel endroit... il est vraiment compliqué d'interdire des endroits à un chat à moins de fermer une porte! Ou alors, il faut contrebalancer. Exemple: elle monte sur le meuble TV où elle n'a pas le droit d'aller (au pif hein juste pour illustrer). Tu la prends doucement en disant "Non" fermement et tu la déplaces sur son arbre à chat. A force de toujours répéter le geste, peut-être finira-t-elle par comprendre et un simple "non" suffira ensuite à la faire descendre du meuble TV...

Et re-edit: plutôt que punir ou priver, je pense qu'un chat fonctionnerait plus facilement à la récompense. Mais là dessus je ne suis pas calée du tout!

Experte Alimentation
Experte Alimentation

Sujets: 15

par Nagoya » Samedi 12 Mars 2016 10:10

Je ne pourrais pas mieux dire que MissTac !!

J'ai 4 chats et ils font un peu comme ils veulent, je veux dire par là qu'ils ne restent pas cloués dans un coin toute la journée, il vaquent et montent un peu partout c'est le propre du chat. J'ai un chat qui est sans cesse sur le meuble de TV, c'est sa place :D après y'a un qui se met toujours sur le pc, un autre sur le plat de travail et le dernier sur la table de salon :)

Par contre quand on mange interdiction de monter sur la table et ça ils le savent, y'en a qu'un qui vient chiner enfin il essaie de chiner :lol:

Chat mau
Chat mau

Sujets: 18

• Sujets sur la même thématique