Pour l'exemple du pipi sur le tapis, malheureusement ça attire certains chats... L'un des miens avait cette habitude, du coup on remonte le tapis sur la baignoire après la douche et ça résout le souci
Mais ça peut aussi être pour attirer l'attention sur un mal-être ou un stress. Es-tu sûre qu'elle n'a pas de problèmes de santé? Parfois ça explique bien des comportements...
Pour le fait de monter sur la table alors que sa gamelle est pleine, c'est pareil, ça veut dire que ce que vous mangez lui semble plus intéressant ou qu'elle veut simplement être avec vous. J'ai connu un chat comme ça, il n'avait pas faim mais était seulement très très curieux et venait systématiquement voir ce qu'on avait dans nos assiettes! Sans essayer de piquer, d'ailleurs, juste pour être "au plus près" de nous
Peut-être s'ennuie-t-elle et vous le fait comprendre de cette manière? Tout dépend de votre présence chez vous la journée, mais peut-être est-ce une minette qui a besoin de compagnie, d'être sollicitée... Jouez-vous beaucoup avec elle?
Edit: ah et pour le fait de ne pas aller à tel ou tel endroit... il est vraiment compliqué d'interdire des endroits à un chat à moins de fermer une porte! Ou alors, il faut contrebalancer. Exemple: elle monte sur le meuble TV où elle n'a pas le droit d'aller (au pif hein juste pour illustrer). Tu la prends doucement en disant "Non" fermement et tu la déplaces sur son arbre à chat. A force de toujours répéter le geste, peut-être finira-t-elle par comprendre et un simple "non" suffira ensuite à la faire descendre du meuble TV...
Et re-edit: plutôt que punir ou priver, je pense qu'un chat fonctionnerait plus facilement à la récompense. Mais là dessus je ne suis pas calée du tout!