Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une tumeur au foie !!!??

par jofflo30 » Jeudi 14 Avril 2016 9:07

Bonjour tout le monde,

Mon minouche est agé de 13 ans environ, nous l'avons receuilli il y 8ans.
En 2010 on lui diagnostique le FIV suite a des infections a repetitions
C'est un chat qui a toujours était gros (6.3kg) et l'avons dont mis au régime il y a 1an.
Il a perdu 2kg pendant cette année
Depuis 2-3 mois il vole, chasse (ce que je trouvais plutot bien !, et réclame toutttttttt le temps (3 choses qu'il ne faisait jamais ou rarement, sauf reclamé car il a toujours était goré !) Sinon il est plutôt du genre lymphatique a jouer couché si vous voyez le genre , bref c'est pas un nerveux chat
Comme ce comportement perdure, hier je l'ai emmené chez le veto et un bilan hepatiques a montré les deux enzymes légèrement élevées, donc ce matin eco, et la l'horreurrrrrrr elle m'annonce que mon minouche a une tumeur sur 80% du foie et qu'elle pense a une tumeur type lymphomes ou lymphosarcome. j'ai demandé une analyse que j'aurai dans 10 jours.
Je suis très très triste bien entendu mais aussi étonnée car mon chat est comme d'habitude, même plus dynamique je dirai puisqu'il chasse (il a surement faim, mais ca fatigue quand même)
Elle m'annonce 1 a 6 mois de vie, mais je ne peux y croire quand le vois, mon dieu c'est pas possible, comment peut il etre encore debout avec un foie a 20% sain, je ne comprends pas et suis perdue, j'ai du mal a realiser.
Quelles personnes pour echanger sur le sujet ?? !! Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 14 Avril 2016 9:01
Genre: Non spécifié


Tumeur au foie !!!??

par MissTac » Jeudi 14 Avril 2016 9:47

Bonjour,

Désolée pour ton chat, ce n'est jamais facile d'apprendre ce genre de choses! Mais avant de paniquer totalement, plusieurs choses:
- tu dis toi-même que ton chat est plutôt en forme: c'est positif!
- tu auras des résultats plus poussés dans 10 jours: attend de voir ce qu'il en est :)
- la véto t'as annoncé qu'il en avait pour 1 à 6 mois: j'adore les vétos qui disent ce genre de trucs au lieu de dire "je vous promets rien, mais on va tout faire pour qu'il ait encore de beaux jours devant lui" (dans la limite de l'éthique bien sur, tant que le chat ne souffre pas!).

Ensuite, selon les résultats et l'état de ton chat, tu peux peut-être envisager de te tourner vers la médecine véto alternative? Ostéopathie, homéopathie, phytothérapie... parfois on est surpris du résultat!

Bref, tant que tu n'en sais pas plus sur cette tumeur, que ton chat est relativement normal, ne souffre pas... essaye de ne pas penser à cette histoire de "quelques mois à vivre", cela t'ajoutera juste du stress inutile (et à ton chat aussi potentiellement si tu es proche de lui) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Tumeur au foie !!!??

par zara » Jeudi 14 Avril 2016 9:50

Je suis vraiment désolée pour ton Minouche!
En même temps oui,c'est surprenant qu'il soit encore tellement en forme, avec une tumeur si grande sur son foie .
Et comment le véto peut-il savoir qu'il lui reste 1 à 6 mois de vie, sans avoir encore les résultats ?? :roll:
Il ferait mieux de ne rien dire !
Et si cette tumeur n'est pas cancéreuse,peut-être que c'est opérable ?
Courage, en attendant les résultats :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat a une tumeur au foie !!!??

par Angie444 » Jeudi 14 Avril 2016 19:37

Désolée pour ton minouche :( ,
le principal c'est qu'il sois en forme toujours :) ,et puis comme dis Zara peut être que la tumeur est non cancéreuse et opérable,en tout cas c'est clair qu'ils s'avancent vite dis donc a dire qu'il ne lui reste que 1 à 6 mois à vivre!!!
Je croise très fort les doigts pour toi et ton minou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 16:58
Genre: Femme

Mon chat a une tumeur au foie !!!??

par Mamiecat » Jeudi 14 Avril 2016 21:00

Je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle, et je compatis. Le bilan véto est très douloureux à assumer.

Ta véto t'a annoncé un lymphome ou lymphosarcome, dans les deux cas il s'agit de cancer, que l'on constate souvent chez le chat. Et la biopsie avec analyse anapath est faite pour évaluer l'étendue des dégâts, la réponse à y donner.

Pour que le foie soit aussi atteint, il s'agit peut-être d'un stade 4, et je comprends que ta véto t'ait fait cette évaluation du temps qu'il reste à ton chat. Oui, ça peut paraître brutal, c'est vrai, mais cette véto a voulu se montrer franche avec toi, afin que ton chat et toi, vous puissiez profiter au mieux du temps qu'il vous reste à passer ensemble. Elle a voulu te préparer à la gravité de la situation, à ce qui pouvait arriver.

Une chimiothérapie peut peut-être prolonger encore la vie de ton chat de quelques mois, voire plus, tout en lui permettant d'avoir un confort de vie acceptable. Le pronostic dépend du type de lymphome, de son stade, mais aussi de la réponse à cette chimio, de la résistance du chat. Oui, en fonction du stade, un chat atteint peut paraître en bon état général, et avoir très peu de signes cliniques.

Il se peut que le délai soit variable en fonction de la résistance du chat. Le fait qu'il te paraisse en bon état n'est bien souvent qu'une illusion, il peut même retrouver un sursaut, car le corps résiste, on nourrit ce corps, et on nourrit aussi la tumeur.

J'espère que ta véto se trompe et que cette analyse anapath le confirmera, on croise les doigts !

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités