Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par aridza » Jeudi 28 Avril 2016 14:33

Bonjour,

Il y a environ 1 an une chatte sauvage est apparue dans mon village, impossibles de l'approché, quelques mois après elle avait 2 bébés que nous n'avons vu qu'ne fois qu'il avaient environ 2 mois et extrêmement sauvages. 1 jour, la maman (que nous appelons Princesse), a fouillé une poubelle et s'est coincée la tête dans un paquet de chips, mon voisin l'a sauvé car elle titubait, après cela mais voisins et moi avons décidé de les nourrir pour éviter d'autre accidents.
Fin octobre ma fille a installé des caisses pour eux sur ma terrasse, ils y habitent donc maintenant et princesse n'est plus sauvage, on peut la caresser sans problèmes bien qu'elle reste craintive et elle essai de rentrer chez moi. Elle a était avorté et stérilisé par la mairie il y a plus d'un mois.
Ces 2 "bébés", Gypsie (3 couleurs) et Junior (noir poils longs) restent inapprochable, Junior encore plus que Gypsie. Pour nous Junior était un mâle car comportement différent de Princesse et Gypsie, il y a environ 15 jours j'ai remarqué que Junior grossissait = femelle!
J'avais essayé de trapper Gypsie mais dans la trappe elle s'est cogné partout et à saigné du nez donc je l'ai relâché, bien sur elle est pleine elle aussi est c'est pour très très bientôt (sauf si j'arrive à la trapper mais c'est mal barré).
Il y a 8 jours je n'ai pas vu Junior de la journée et le lendemain elle était plus mince, et surprise lundi soir elle a emmené 3 chatons dans une des caisse qu'elle a fait dans un jardin fermé en face de chez moi dont la maison est inhabité sauf 2 semaines par an (paradis des chats).
Mais depuis qu'ils sont sur ma terrasse, Princesse squatte la caisse dans laquelle ils sont avec Junior et s'en occupe comme s'ils étaient à elle, elle reste même plus que la mère des bébés, ils la tètent, il est vrai que depuis son opération Gypsie a recommencé a la téter et lui faire plein de câlins.
Donc c'est très mignon de voir la grand-mère s'en occuper aussi bien, mais j'ai peur que Junior ne s'en occupe pas assez est qu'elle les délaisse car elle passe quand même de plus en plus de temps a dormir dans la caisse à coté ou dans les plantes derrière la caisse. Princesse se les approprie.
Qu'en pensez vous?
Nous comptons, ma voisine est moi, commencé à les manipuler dans 1 semaine afin de les sociabiliser et de pouvoir les placer (et bien sur faire steriliser Gypsie et Junior)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 09 Mars 2014 10:07
Genre: Femme


besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par Symbiose » Jeudi 28 Avril 2016 14:51

Ils ont quel âge à les chatons ?
Ce n'est pas le top, mais je pense que s'ils sont assez grands (vers 1 mois) il faudrait les retirer à leur mère pour les sociabiliser et les faire adopter. Ca évitera d'avoir d'autres chats qui vagabondent !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par aridza » Jeudi 28 Avril 2016 15:20

Les chatons n'ont que 8-9 jours.
Je ne pense pas les enlever de la mère si jeune, je vais les manipuler très régulièrement ainsi que mes enfant et le fils de ma voisine à partir de la semaine prochaine afin qu'ils s'habituent aux humains, ça devrait le faire je pense...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 09 Mars 2014 10:07
Genre: Femme

besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par dominos » Jeudi 28 Avril 2016 20:38

si vous pouvez les toucher, c'est bien de les manipuler chaque jour pour qu'ils s'habituent tout petit à l'humain. faites le deja maintenant, car très vite ils vont se deplacer et vous ne pourrez plus le faire !

par contre si la maman n'est pas souvent là, attention à ce qu'ils aient tout de même assez de lait puisque la grand maman n'en n'a pas. il vous faudra peut-être completer au biberon. en plus faire cela renforcera leur contact avec l'humain !

le fait que la maman ne s'en occupe pas trop est normal car elle est encore toute jeune et c'est sa première portée.

si vous trappez de nouveau la maman et l'autre chat, mettez tout de suite une couverture (ou un tissu ) sur 'lensemble de la trappe pour que le chat soit dans le noir. cela lui evite de s'affoler et de se faire mal. en principe, même lorsque le chat n'est pas encore pris, il faut deja mettre un linge sur la trappe pour anticiper cela . une fois pris, le chat se calmera beaucoup plus vite si il ne voit pas ou tres peu le dehors (linge sur les trois cotés et porte opaque sur le quatrieme coté) si le chat s'agite au debut ou lorsque l'on veut porter la trappe c'est normal (mais porter la trappe avec la couverture autour même si ce n'est pas pratique) . Surtout ne pas relacher le chat car ensuite il aura compris et ne se laissera plus prendre ! (mais vous ne pouviez pas savoir - c'est l'experience qui apprend cela ! ) lorsque vous installez la trappe, mettez aussi un papier journal (moi je mets même du tissu) sur le grillage du sol de la cage, le chat entrera plus facilement. c'est plus agreable pour lui de marcher sur le papier journal ou le tissu que de marcher sur le sol grillagé. en plus ça ne gene pas le declenchement du systeme. et mettez des aliments vraiment appetants dans la cage. vous pouvez faire un petit chemin de nourriture jusqu'au fond de la cage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par aridza » Jeudi 28 Avril 2016 21:21

Merci pour vos conseils, j'ai peur de les toucher trop tôt et qu'elle les rejette, une asso m'a conseillé d'attendre qu'ils aient 2 semaines.
J'ai de nouveau une question, j'ai donc 2 caisses sur ma terrasse, jusqu’à présent ils étaient tous dans une caisse avec la grand mère mais elle en a déplacé un dans l'autre caisse, je l'ai remis (avec des gants), il est sorti de la caisse (ils le font régulièrement, car il y a des rondins de bois dessous pour isoler donc ils tombent de 3-4 cm et cris) Junior l'a repris et posé dans l'autre caisse et y est rester pendant bien 10min pour le faire téter, puis est retourné dans la caisse familiale, dès qu'elle va ressortir de la caisse je vais le remettre avec les autre mais c'est bizarre qu'elle le mette tout seul et continue de s'en occupé non? je viens de vérifier et elle est dans la caisse du bébé seul

Je veux qu'ils aillent bien bien sur et si possible sans devoir leur donner le biberon (bien sur que je le ferais au besoin) car c'est quand même galère, je l'ai fait il y a des années avec 3 chatons trouvé dans l'espace sous mon apart de l'époque et j'ai pas de pièce dispo pour eux sauf la salle de bain, enfin bon si il faut il faut!

Sinon Gypsie grossie et vient de moins en moins sur ma terrasse alors qu'elle y passe 90% de son temps normalement, j'ai la trappe déjà recouverte d'un drap triplé mais je vais attraper tous les chats domestiques du quartier avant de l'avoir car je ne l'ai appercu que 2 fois aujourd'hui et très brièvement, malheureusement je pense que ça ne marchera pas avant qu'elle mette bas... C'est la saison des adoptions donc j’espère pouvoir les placer tous, je demanderai au veto a partir de quand il stérilise car la mairie a demandé pleins de bon à la SPA pour régler le problème des chat errants (un homme s'occupé de 15-20 chats mais il est décédé en décembre, sa compagne a toujours dit qu'elle ne s'en occuperait pas, et effectivement, ils sont tous descendu dans le village...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 09 Mars 2014 10:07
Genre: Femme

besoin de conseils pour des chatons de mère sauvage

par dominos » Vendredi 29 Avril 2016 7:39

même chez les chats en appartement il arrive souvent que la maman deplace les petits car elle ne trouve pas que l'endroit où ils sont est le meilleurs. ce n'est pas toujours facile !
si vous arrivez bien à caresser princesse, je pense que vous pouvez deja les caresser un peu, tout en caressant princesse. sans les porter.
mais c'est vrai que comme Symbiose l'a dit, l'ideal pour une bonne sociabilisation avec l'humain serait de les mettre dedans (avec princesse comme maman puisque que ce ne serait pas possible avec la vraie maman) car on dit que du fait qu'ils sont avec une chatte sauvage (Gypsie) même si elle n'est pas toujours là, elle leur inculque cette peur viscerale de l'humain qu'ils risquent de garder en eux même si vous les manipulez. ils ont de grande chance de rester craintifs vis à vis de l'humain même si ils se laisseront caresser et rechercheront le contact.

en plus en les mettant dedans, cela permettra pour vous de trouver des adoptant qui ne désirent pas que leur futur chat vive dehors. si ces chatons vivent leurs premières semaines de vie dehors, ils ne pourront pas ( ou difficilement) devenir ensuite des chats d'appartement.
mais c'est vrai que cela depend aussi de leur caractère.

depuis plusieurs années, je m'occupe d'une troupe de chats libres, tous issus d'une maman chat "sauvage" que l'on n'arrive pas à trapper....j'ai deja plusieurs de ces chats chez moi.....certains pris tôt, d'autres plus tard, et d'autres ont été laissés libres sur place. Certains de ces chats se sont tout de suite adaptés, d'autre restent craintifs, d'autres ne peuvent pas être integrés dans une vie de famille.
ayant toujours vécus dehors, certains ont ce besoin de toujours rester dehors ou d'être très souvent dehors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités