Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec coryza chronique écoulement nasal permanent

par minicat » Dimanche 01 Mai 2016 19:24

Bonjour,


J'ai adopté il y a quelques merveilleux mois une petite chatte adorable mais malheureusement atteinte d' une coryza qui s'avère Chronique. Depuis petite elle a le nez avec des écoulement ou nez bouché au choix, donc éternuement parfois aussi.
Aprés ses vaccins petite, elle a déclenché immédiatement des éternuements qui se sont compliqués, elle a eté traité par antibio puis ca c'est calmé le temps de faire le rappel de vaccin puis c'est repartis de plus belle plus ne plus s’arrêter.
Depuis elle a testé beaucoup de choses et la on est sur le dernier antibio le marbo sur 21 jours, on est a 15 jours/ 21 et je ne n'ai pas grand espoir que quelques jours de plus fassent grande différence. Elle prend aussi de la Lysine en gel, la pareil... pas convaincue et elle prend aussi du Catclovir ( griffe du chat).
Je suis obligée de la moucher avec du serum phy matin et soir, parfois le midi quand elle est trop prise que son nez ronfle a la respiration, j'arrive en lui passant 4 dosettes de serum et des éternuement répété a cause du lavage de nez a lui faire sortir des grosses glaires verdâtres bien... Beurk !!!

Bref voila je ne sais plus quoi faire !!

Si vous avez des conseils ? je ne sais pas si elle peut rester comme ca tout le temps avec le nez pris avec une surinfection permanente et des nettoyages de nez permanents?
Certains ont t'il le meme cas chez eux?
Que produit phyto me proposeriez vous a quelle dose? Je n'y connais rien et ma veto non plus en dehors du Catlovir qui d'ailleurs n'est plus produit, j'ai acheté la dernière plaquette.

Ma chatte n'a pas de fièvre et mange bien, je voulais la faire stériliser mais vu son état, la veto n'est pas trop pour l'instant a cause d'une baise d' immunité plus que probable a l'opération. Bon elle vie en appart toute seule donc elle n'a pas de risque de quoi que ce soit.

Je suis a votre écoute pour vos conseils avisés.

Merci.
:bye:

ps: j'ai deja fait le tour du forum sur les sujet de coryza mais je n'ai pas trouvé de reponses pour le meme type de cas sans fievre etc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2016 18:52
Genre: Non spécifié


Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Mamiecat » Dimanche 01 Mai 2016 20:31

Puisque ça traîne, perso, je demanderais un second avis. Dans le cas présent, la surinfection est importante, et faudrait la juguler pour éviter des complications respiratoires.

Il est normal qu'il y ait rechute lors des vaccinations, c'est classique, et c'est pour cette raison qu'il est préférable de vacciner en dehors d'une crise. Idem pour la stérilisation.

Pour ce coryza, le véto suspecte-t-il un banal réovirus ou plutôt un calicivirus ?

Dans l'immédiat, faut régler ce problème de surinfection. Puis, faudrait l'aider au niveau défenses immunitaires afin que cette minette résiste mieux au virus du coryza.

Perso, je donnerais du Tonivit avec l'accord du véto.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par minicat » Dimanche 01 Mai 2016 20:37

Merci de ma réponse Mamiecat, je pense justement a avoir un second avis des fois qu'il y ai de nouvelles idées ailleurs.

Il y avait à un moment une légère gingivite mais rien à voir avec un calcivirus, juste une petite mauvaise haleine et les gencives un peu rouge mais c'est passé.

Tu penses à quoi pour booster les défenses? Elle a de la lysine et de la griffe du chat. Dis moi tout.

Elle a eu aussi un anti-inflammatoire une semaine au début mais ça n'a pas calme la surinfection.
Modifié en dernier par minicat le Dimanche 01 Mai 2016 20:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2016 18:52
Genre: Non spécifié

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 20:37

Bonjour,

Si je peux me permettre, si ça s'est bien passé comme tu le racontes, mon premier conseil sera de changer de vétérinaire pour pas mal de raisons :
- Si il ne connaît pas le coryza c'est triste pour lui
- The last but not the least... l'antibiothérapie... voilà quoi. Là encore il y aurait pleins de trucs à dire rien que sur ton cas!
--D'abord le Marbo comme tu dis n'est pas du tout indiqué pour cette indication (1 parce que c'est une infection virale sauf surinfection et il n'y a pas de surinfection, 2 parce que c'est de décongestionnant qu'il y a besoin pas d'antibiotique, et 3 parce qu'il diffuse mal dans les écoulements)
-- Ensuite depuis plus de 15jours (puisque tu as commencé à le donner il y a 15jours) il est strictement interdit de le prescrire sans analyse de sensibilité et il n'a pas pu y en avoir sur des écoulement
-- Enfin parce que 21 jours c'est pas une durée de thérapie recommandée

Pour le reste, en changeant de véto il pourra peut-être te prescrire des examens qui déboucheront sur des traitements mieux adaptés comme des inhalations autres que du sérum physiologique. Même en mode chronique c'est gérable quand c'est correctement traité sinon c'est un cercle vicieux qui entretient l'inflammation.

Voilà c'est pas beaucoup de conseil parce que je ne pourrais pas t'en donner mais si tu en veux n'hésite pas à consulter quelqu'un qui connaît le coryza, soit une des maladies les plus fréquentes du chat ;)

Et bon courage à toi dans tous les cas!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par minicat » Dimanche 01 Mai 2016 20:45

Pour répondre si il y a surinfection écoulement vert ? Non ? Pour le coryza chronique c'est 21jours la prescription. C'est même écrit sur la boîte. Et non elle n'a pas eu d'analyses spéciales car elle a vu le véto avant le passage de la nouvelle loi le 1er avril.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2016 18:52
Genre: Non spécifié

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par zara » Dimanche 01 Mai 2016 20:51

Je pense aussi qu'il faudrait un 2ième avis médical !
Ta minette ne peut pas rester dans cet état !
Je pensais aussi ,comme Riri 2910, aux inhalations ,notamment !
Va vite voir un autre véto avec ta minette !
Et tiens-nous au courant,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 20:53

Oui mais non regarde le RCP:

Chez les chats :
- Traitement des plaies infectées et des abcès.
- Prévention des infections chirurgicales à Staphylococcus intermedius, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
et tu n'es ni dans l'un ni dans l'autre des cas.

Ensuite regarde la liste des antibiotiques critiques :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 526116A/jo

Ensuite regarde les règles de prescription :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Aucune de ces recommandations n'est respectée.

Et de la morve verte ne suffit pas à dire qu'il y a surinfection il faudrait une fibroscopie ou de la fièvre et tu n'as eu ni l'un ni l'autre. De plus une surinfection locale se traite en local pas avec des traitement systémiques. Aucun de nous ne pourra plus t'aider mais comme disait Mamiecat vas voir un second véto il te dira!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par minicat » Dimanche 01 Mai 2016 20:53

elle a deja eu des inhalation de pérubore ca n' a eu aucun effet.

je sais pour le second avis je vais voir si il y a de la place chez le veto cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2016 18:52
Genre: Non spécifié

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 20:55

Oui alors PERUBORE c'est de l'huile essentielle c'est très bien quand c'est léger mais là ça ne suffira pas malheureusement à mon humbre avis.

Les inhalations je pensais plus à des mucolytiques, à des anti-inflammatoires, ou même à des antibiotiques locaux mais ça un autre avis véto te sera plus profitable ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Mamiecat » Dimanche 01 Mai 2016 21:21

Oui, des inhalations pourraient aider, mais ça ne fonctionne pas toujours quand les voies respiratoires sont trop encombrées.

Bien souvent, on y joint un antiinflammatoire par piqûre comme la cortisone retard.

Le Marbocyl P 5 mg est indiqué pour les premières voies respiratoires (supérieures), c'est un bactéricide (qui agit sur certains germes, mais pas sur les virus), donc, je suppose qu'en effet ton véto l'a prescrit car il y avait surinfection bactérienne. L'aspect écoulement vert est bien du pus, donc il y a bien surinfection respiratoire supérieure. Pour un simple coryza, l'écoulement est clair, le bout du museau peut même devenir noirâtre.

Notice du Marbocyl P 5 mg :
Infections respiratoires :
Pasteurella multocida
Bordetella bronchiseptica
Pseudomonas aeruginosa
Autres germes pathogènes respiratoires

Chez le chat
Traitement de :
- abcès sous-cutanés causés par des germes sensibles à la marbofloxacine
- infections de l’appareil respiratoire supérieur causées par des germes sensibles à la marbofloxacine

Un second avis véto pourrait être intéressant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 21:27

Au temps pour moi le 5P c'est dans son AMM. On sera quand même d'accord pour dire que c'est ni le plus judicieux ni le plus efficace. C'est d'ailleurs une bonne chose qu'il y ait maintenant des restrictions parce que c'était du grand n'importe quoi! Traiter un coryza avec des quinolones, même si comme disait Mamiecat l'AMM dit oui, le bon sens dit non!

Dans notre cas en plus visiblement ça n'a pas d'effet et il aurait donc dû être arrêté à J4...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Mamiecat » Dimanche 01 Mai 2016 21:34

Exact, en principe c'est 5 jours de prescription !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 21:38

Oui dans l'AMM ils disent chronique 21jours mais ils parlent de maladie chronique qui a déjà eu plusieurs lignes pas de chronique comme ton cas. Enfin de toute façon on parle on parle mais le résultat c'est que ça ne marche pas :p

Mais pour les inhalations Mamiecat il y a pas mal de trucs qui marchent bien sur les sécrétions même épaisses en combo. Enfin je préfère ne pas m'avancer et laisser le véto faire son travail! Sauf si c'est pour switcher marbo contre enro alors là je mors!!! lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par minicat » Dimanche 01 Mai 2016 22:06

Vous entendez quoi par plusieurs lignes? il y a eu plusieurs traitement arrêtés d' écoulement puis reprises.
c'est ca que vous entendez?
Pour vous il faut faire quoi? ne pas donner d' antibio du tout, dans ce cas comment traitez vous les coryza avec surinfection?

j'ai lu sur votre forum des cas ou il y avaient les memes medicaments que j'ai cité pour le meme type de pathologie nazale. c'est alors aussi une erreur?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2016 18:52
Genre: Non spécifié

Coryza chronique écoulement nasal permanent.

par Riri2910 » Dimanche 01 Mai 2016 22:33

Pour les sujets plus anciens je ne sais pas je ne les ai pas lus. Pour ton cas en revanche je peux te répondre.

Plusieurs ligne ça veut dire plusieurs traitement justifiés et proportionnés bien menés qui sont switchés à chaque fois pour monter en efficacité. Le fait que ça récidive ne rentre pas dans le fait de changer de ligne.

Ne pas donner d'antibio malheureusement c'est trop tard pour le dire maintenant qu'on a envoyé la cavalerie il faudrait documenter tout ça! De plus il faudrait définir une sur-infection. Déjà parce que quand tu es sous antibios depuis pas mal de temps ce ne sont plus les mêmes germes et ensuite parce qu'il y a surinfection locale et surinfection systémique et dans ton cas ben si il y a encore des bactéries elles sont juste au niveau local.

En fait il faudrait que tu refasses l'histo depuis le début pour voir quand c'est que ça a commencé à vriller!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 301 invités