Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par Valeriedu17 » Mercredi 04 Mai 2016 17:04

Bonjour, j'ai besoin de votre aide.

Nous avons trois matous de 16, 2 et 1 an et nous venons d'adopter une minette de 8 mois de la spa.
Maddie a été retirée à son propriétaire qui la battait. Elle a été placée en famille d'accueil qui a mis un mois avant de la sociabiliser. Elle est très caline mais encore craintive. Nous l'avons eue il y a une semaine.
Sur les conseils de la spa elle est restée dans la chambre de ma fille prendant qq jours. Elle miaulait beaucoup pour sortir de la chambre. Quand nous l'avons laissee sortir elle a exploré partout. Les 4 chats s'étaient reniflés au travers la porte de la chambre. Maddie est très curieuse d'aller vers eux, mais eux la grognent et la crachent, on dirait qu'ils ont peur d'eux.
Mon pb c'est qu'avec l'attitude des matous Maddie est redevenue craintive, elle n'ose plus aller vers eux.
Comment faire ? À la spa ils m'ont dit que comme il n'y avait pas de bagarre tout va se décanter, qu'une hiérarchie va se créer et de ne surtout pas intervenir.
Avez-vous des conseils car les trois anciens n'osent plus rentrer dans la maison, on dirait qu'ils ont peur de Maddie? De plus, Maddie qui était propre dans sa famille d'accueil fait pipi sur le canapé, sur le lit, sur les dodos...
J'ai commandé du feliway sur le net car impossible d'en trouver ici.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié


Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par Mikcy » Mercredi 04 Mai 2016 18:13

Bonjour !

Avoir commandé du Feliway est une bonne initiative. Je pense aussi qu'une bonne procédure a été respectée, l'avoir enfermée dans une pièce, laissé les autres renifler au travers de la porte... Bref, tout a été réuni pour un bon premier contact. Ceci étant dit, à mon avis, il va maintenant te falloir un peu de patience ! Manifestement, cette petite est traumatisée (battue par son ancien propriétaire puis passage dans un refuge, ce n'est pas rien !), elle a donc besoin plus encore que d'autres chats de prendre ses marques, reconnaître son territoire et surtout, s'assurer que là où elle est, elle y est en sécurité.
Le Feliway aidera à cela ; en attendant, je pense que ses réflexes d'uriner sur les endroits confortables sont une sorte de marquage. Il y a l'odeur des trois autres, votre odeur... Elle doit encore se faire une place au milieu de tout ceci !
Bref, à mon avis, tu as la bonne attitude, mais laisse-lui du temps. Procure-lui autant d'attention qu'aux autres et essaie de jouer, faire des câlins, bref tout ce que tu as l'habitude de faire avec les autres, mais sans la forcer. Elle devrait progressivement s'apercevoir qu'elle a une place dans ta famille et alors, tout se stabilisera :)

De même pour les autres, la plupart des chats sont d'abord contrarié d'avoir un autre camarade, mais d'autant plus avec du Feliway, ils s'y feront.

J'espère que d'autres membres sauront te conseiller davantage. Tiens-nous au courant, et courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par dominos » Jeudi 05 Mai 2016 6:54

l'attitude de vos trois chats est tout à fait normale ! il va leur falloir du temps pour accepter cette intruse !
le fait qu'ils ne veuillent plus entrer dans la maison est caracteristique du chat. (même en appartement, quand un nouveau chat arrive, j'en ai un autre qui "disparaît" plusieurs jours.... vos chats se sentent menacés et préfèrent s'eloigner plutôt de d'avoir un conflit avec la nouvelle !

par contre allez souvent dehors, et jouer avec vos matous. prenez du temps avec eux , c'est important. regulièrement on entend des histoires de chats qui sont partis de leur "domicile" suite à l'arrivée d'un autre chat (mais cela peut aussi être pour d'autres raisons) . cela est arrivé à deux personnes différentes de mon quartier. un chat est un opportuniste, il connaît bien son territoire et si il a l'habitude d'aller "grignoter" chez quelqu'un d'autre (c'est souvent le cas chez les chats !!!!) il se pourrait, si il ne se sent plus à l'aise chez lui à cause de la nouvelle venue, qu'il essaie d'aller habiter désormais chez l'autre personne !

vous pouvez aussi donner à toute votre petite troupe du zyklene. ce n'est pas donné mais c'est vraiment efficcace, ça aide vraiment lors de l'introduction d'un nouveau chat. c'est un anxiolytique naturel à base de proteine de lait. sans effet secondaire. par contre il faut le donner durant au moins un mois. ce sont des gélules et l'on peut mettre la podure sur l'alimentation du chat. si cela n'est pas possible royal canin a fait des croquettes spéciales avec cet ingredient croquettes "calm" on peut les trouver moins cheres que chez le veterinaire sur le site de zooplus.

ameneagez aussi votre appartmeent pour que vos matous (et bien sur aussi la nouvelles) trouvent des cachettes où se sentir en securité : haut d'armoire, etagère, sous un lit, arbre à chat..... même si vos chats sortent c'est tout de même important, surtout en ce moment.

courage à vous durant cette periode, ce n'est jamais facile d'introduit un nouveau chat dans une petite troupe deja constituée. suivant le caractère de chaque chat, cela peut prendre du temps !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par Valeriedu17 » Samedi 07 Mai 2016 22:43

Merci bp de vos conseils.
La situation a bien évoluée : Maddie, la petite nouvelle, a pris confiance et maintenant elle descend assez souvent de l'étage pour nous voir dans le salon. Par contre j'ai vu qu'elle fait pipi sur tout ce qui est au sol (chaussons, tapis de la salle de bain,.....)
J'ai reçu le feliway, j'en mets partout plusieurs fois par jour, ça ne semble pas avoir bp d'effet. Par contre le felifriend, si.
Mes trois loulous sont moins aggressifs envers Maddie.
Par contre la vieille mamie passe le plus clair de son temps dehors et dès qu'elle voit Maddie elle feule et crache, des fois on dirait même qu'elle est en train de se faire égorger.
Avez-vous des conseils pour l'attitude de la mamie et les pipis de Maddie ?
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par Valeriedu17 » Dimanche 08 Mai 2016 0:17

Nouveau rebondissement, je ne sias plus quoi faire : Maddie, la petite nouvelle, attaque mes chats !
Ça c'est fait quand la mamie, puis Bouboule, ne lui faisait rien. Elle attaque toutes griffes dehors, poils hérissés et tout et tout.
Je suis vraiment désemparée, à l'aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 40
Enregistré le: Mardi 25 Août 2015 10:02
Genre: Non spécifié

Besoin d'aide adoption minette de la SPA avec 3 matous

par dominos » Dimanche 08 Mai 2016 7:32

c'e difficile comme situation...ce n'est jamais ,facile d'adopter un nouveau chat et de l'introduire dans une troupe de chats.
le seul conseil que je peux vous donner et d'essayer le zylkene...et en attendant, de separer la maison en deux....même si c'est galère !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 35 invités