Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat-lapin

par JenyLola » Jeudi 21 Juillet 2016 18:03

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum car le mois prochain je vais accueillir mon petit bengale a la maison, Malaya une femelle qui aura 3 mois et demi.

J'ai déjà un lapin bélier de 3 ans Yoopy, et nous allons déménager avant d'accueillir Malaya, c'est pour cela que je ne l'aurai que le mois prochain (le temps de ne plus être dans les cartons pour que cela soit moins stressant pour elle).

Dans l'idéal j'aurai aimé pouvoir faire cohabiter (progressivement et uniquement sous surveillance bien-sur) mon lapin avec mon petit bengale mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (par rapport au stress du déménagement chez mon lapin et le stress de l'arrivée a la maison pour le chaton...).

J'aurai aimé avoir vos conseils pour que cela se passe le mieux possible.

En attendant mon lapin sera en liberté dans une chambre (il n'a jamais supporté la cage) et Malaya aura accès au salon et cuisine (pas les chambres).

Je pense vous avoir décrit au mieux.

Merci pour vos futures réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 17:09
Localisation: Var
Genre: Femme


Cohabitation chat-lapin

par dominos » Jeudi 21 Juillet 2016 21:45

Bonsoir,
je n'ai pas d'experience dans la cohabitation chat-lapin mais je sais que certaines personnes sur le forum ont un lapin et tout se passe bien. (par exemple Symbiose, vous pouvez peut-être rechercher ce qu'elle dit dans ses posts) j'espère que vous recevrez des réponses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat-lapin

par Mamiecat » Vendredi 22 Juillet 2016 9:34

J'ai connu cette expérience à plusieurs reprises... ben, ça dépend du chat et du lapin, parfois, ça se passe très bien et ils sont copains (mais faut tout de même garder un œil dessus quand ils sont ensemble), et parfois, ça se passe mal alors qu'on a tout bien fait, et là, vaut mieux les séparer !

Toutefois, c'est plus facile quand le lapin est déjà là !

Voici un peu de lecture pour t'aider :
psychologie-feline/le-lapin-et-les-chats-t44186.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par JenyLola » Dimanche 24 Juillet 2016 12:21

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder d'autres posts qui traitent du même sujet.
Dans tous les cas j'attendrais que les 2 aient pris leurs marques dans l'appartement et j'organiserai des rencontres en lieu neutre..

Mais j'ai un peu peur car mon lapin est pas trop du genre sociable.. j'ai peur qu'il attaque mon petit chaton :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 17:09
Localisation: Var
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par zara » Dimanche 24 Juillet 2016 17:18

Ne t'inquiète pas,ton chaton aura vite fait de se percher sur quelque chose pour ne pas être ennuyé !
J'ai eu une petite lapine "bélier "qui coursait les chats ,en grognant. Ils avaient tôt fait de se mettre en hauteur !
En somme,ils jouaient à "chats perchés " :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par JenyLola » Dimanche 24 Juillet 2016 20:02

Oui elle ira se cacher mais c'est pour les premières rencontres que ça me fait peur parce que mon lapin n'est pas en cage car il ne la supporte pas il sera dans "sa" chambre et le lapin ailleurs dans l'appartement.

Donc je ne sais pas trop comment faire pour les faire se rencontrer en évitant qu'ils ne s'attaquent surtout le lapin les premiers temps .. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 17:09
Localisation: Var
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par zara » Dimanche 24 Juillet 2016 20:32

Quand tu vas avoir ton chaton,je suppose que tu vas le mettre,au départ, dans une seule pièce avec toutes ses affaires pour qu'il s'habitue aux bruits de la maison et qu'il prenne ses marques ?
Alors,à ce moment là,il faudrait trouver une séparation (grillage ou je ne sais quoi d'autre) ,pour qu'ils puissent se voir,se sentir,sans pour autant se faire du mal !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par Mamiecat » Lundi 25 Juillet 2016 7:46

Il existe des barrières sécurité enfant qui pourraient te permettre de faire une séparation fictive entre 2 pièces.

Image

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat-lapin

par JenyLola » Mardi 26 Juillet 2016 21:50

Merci pour vos réponses !
Oui les premiers temps mon chaton sera dans la cuisine uniquement avec toutes affaires pour qu'elle prenne ses marques
et le lapin sera dans une chambre a part.
Ensuite Malaya (bébé chat) aura accès a tout l'appartement sauf les chambres et je pense que je mettrai une séparation au niveau de la porte
ou alors je mettrai le lapin dans un grand enclos et sous surveillance je ferai entrer le chat pour qu'ils se rencontrent a travers les barreaux..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2016 17:09
Localisation: Var
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités