Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Sociabilisation d'un chaton sauvé

par Perli » Samedi 27 Août 2016 12:00

Bonjour tout le monde. J'aimerais partager avec vous l'histoire de Perlipopette, en espérant que certains d'entre vous puissent me conseiller.

Perli est une petite chatte que j'ai trouvé en juillet. J'habite à la campagne, il n'y a quasiment que des champs par ici, aucun voisins proches mais une départementale et l'autoroute à quelques centaines de mètres de chez moi.
Alors que je promenais mon chien ce jour là, j'ai découvert non loin de chez moi dans l'herbe à côté de la route un petit chaton mort, j'imagine qu'il a été écrasé même si je n'en suis pas totalement certaine. Caché dans un buisson à côté il y avait un autre chaton mais lui bien vivant.
Je n'ai jamais eu de chats avant donc je me suis dit que si je le laissais là il allait mourir, surtout qu'il était tellement petit .. (environ 3 mois). J'ai passé ma journée complète à essayer d'attraper le chaton pour le prendre avec moi mais il n'est jamais venu. C'est dans la soirée en rentrant chez moi que j'ai vu qu'il m'avait suivi puisqu'il était dans le jardin avec mes chèvres.

Ca va faire bientôt deux mois que Perli est avec nous. Pendant un mois j'ai essayé de la sociabiliser car elle refusait qu'on l'approche. Aujourd'hui je peux la caresser, la prendre dans mes bras.
Elle restait quasiment tout le temps dans le jardin. Je l'ai vermifugé et mis du produit anti puces.

Cependant depuis un mois elle se fait plus rare, bon j'imagine que c'est normal, elle explore les environs. Le problème c'est que je ne la vois plus tous les jours, qu'elle approche de ses 5 mois et qu'il serait bon de la stériliser avant qu'elle ne fasse des petits. De même j'imagine qu'il y a des vaccins etc.
Je me demande aussi si je devrais la laisser dehors ou la rentrer chez moi. Je me fais facilement du soucis pour elle, je ne pense pas que ça soit si dangereux pour elle de rester dehors mais on ne sait jamais ...
J'ai essayé de la rentrer une fois mais elle a pris peur (sûrement à cause de notre chien).
De plus je repars bientôt dans mon appartement en centre ville et si elle reste ici ma mère continuera à la nourrir mais n'aura pas de temps pour s'en occuper d'avantage.

Voilà ce que j'aurais aimé savoir c'est est-ce que je dois la rentrer chez moi, la sociabiliser d'avantage et surtout comment, lorsque je la vois à peine et qu'elle a peur de rentrer dans la maison ?

Merci d'avance d'avoir lu et pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2016 20:05
Genre: Non spécifié


Sociabilisation d'un chaton sauvé

par zara » Dimanche 28 Août 2016 11:01

Un grand merci pour ce que tu fais pour cette belle petite chatonne :lover:
Si tu dois repartir dans ton appartement,mieux vaut ne pas l'habituer à ton intérieur,elle ne comprendra pas si elle ne peut plus rentrer par la suite .
Il faudrait bien -sûr la faire stériliser rapidement ,et lui aménager une niche dehors ou dans la grange ,si elle peut y rentrer comme elle veut ! Et avec ta maman qui viendra la nourrir et voir si elle va bien tous les jours .
Tu as aussi la possibilité de l'emmener avec toi dans ton appartement ,voir si elle s'y habitue ,sinon,tu la ramènes à la campagne(c'est ce que je ferais ).
Si tu es décidée de tenter de l'emmener,tu peux déjà donc la faire rentrer chez toi . Mais attention,il faut toujours laisser ta porte d'entrée ouverte, de façon à ce qu'elle puisse s'enfuir comme elle veut au début .
Beaucoup de chats de l'extérieur n'aiment pas être enfermés au début .
Tu commences à lui mettre à manger à l'intérieur,mais tout près de ta porte d'entrée .
Petit à petit ,elle va s'habituer à l'intérieur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Sociabilisation d'un chaton sauvé

par zara » Dimanche 28 Août 2016 11:02

Un grand merci pour ce que tu fais pour cette belle petite chatonne :lover:
Si tu dois repartir dans ton appartement,mieux vaut ne pas l'habituer à ton intérieur,elle ne comprendra pas si elle ne peut plus rentrer par la suite .
Il faudrait bien -sûr la faire stériliser rapidement ,et lui aménager une niche dehors ou dans la grange ,si elle peut y rentrer comme elle veut ! Et avec ta maman qui viendra la nourrir et voir si elle va bien tous les jours .
Tu as aussi la possibilité de l'emmener avec toi dans ton appartement ,voir si elle s'y habitue ,sinon,tu la ramènes à la campagne(c'est ce que je ferais ).
Si tu es décidée de tenter de l'emmener,tu peux déjà donc la faire rentrer chez toi . Mais attention,il faut toujours laisser ta porte d'entrée ouverte, de façon à ce qu'elle puisse s'enfuir comme elle veut au début .
Beaucoup de chats de l'extérieur n'aiment pas être enfermés au début .
Tu commences à lui mettre à manger à l'intérieur(en l'absence du chien)mais tout près de ta porte d'entrée .
Petit à petit ,elle va s'habituer à l'intérieur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Sociabilisation d'un chaton sauvé

par Perli » Mardi 30 Août 2016 23:31

Merci pour la réponse :) Je pense que c'est ce que je vais faire, malheureusement depuis deux semaines elle ne se laisse plus approcher. Impossible donc de la caresser ou de la prendre dans mes bras pour pouvoir ensuite la rentrer.
Lorsqu'elle est dans le coin, elle se cache de façon à ce que je ne puisse pas l'atteindre ... :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2016 20:05
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'un chaton sauvé

par dominos » Vendredi 02 Septembre 2016 15:49

bonjour,
le problèle avec ces chats sauvageons est qu'il faut du temps pour le sosciabiliser et la seule façon de le faire est de les enfermer dans une piece et cela prend du temps. en plus si elle a cinq mois, elle va bientot être en chaleur, peut-être même a-t-elle deja été prise et c'est pour cela qu'elle s'eloigne. et moins elle a de contacte avec l'humain, suivant son caractère, moins elle le recherchera.
l'ideal serait que vous trouviez une cage trappe (pretée par exemple par une asosciation ou un refuge) pour la trapper et la faire steriliser. à vous ensuite de decider ce que vous allez faire avec elle : la relacher, et lui laisser des aliments à dispositon pour qu'elle vive une vie de chat libre ou essayer de la sociabiliser, ce qui devrait tout de même aller vite puisqu'elle vous connait deja et que vous arriviez à la toucher.
il faut distinguer la peur et le fait d'aimer vivre dehors pour un chat.

et un chat peut -être très different à l'interieur et à l'exterieur...il peut être hyper calin, gentil, sociable dedans car il se sent en securité et ne plus se laisser approcher dehors car là il est en insecurité, a peur et est sur ses gardes.

(j'ai un chat comme cela et son attitude m'etonne toujours. c'est à l'origine un chat adulte libre et suavage. il a du rester trois à linterieur suite à un tres gros coryza. après avori été sociabilisé, il est devenu hyper calin et joueur. comme il n'était pas accepté par le reste de ma troupe et que je voyais que la liberté lui manquait, je l'ai relaché....et bien dehors, impossible de le toucher, c'est un autre chat ! c'est unbabgareur et à chaque fois que je dois le rentrer une ou deux semaines suite à une plaie infectée, il redevient le chat hyper calin et joueur. dès que je lerelache, il reprend ses distances et a peur de moi (bon avec les années, il fait tout de même des progrès et je peux maintenant le caresser quand je lui donne son repas et le prendre dans mes bras juste pour le mettre dans la cage de transport pour la vaccination ) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités