Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soulager chat avec fibrosarcome en phase terminale

par Skat » Dimanche 18 Septembre 2016 0:09

Bonjour / Bonsoir,

Le message risque d'être long, je ne sais pas, mais s'il vous plait prenez le temps de lire, c'est une question de temps et de dernier espoir.

Je vous présente Blue, adorable minette de 15 ans atteinte d'un fibrosarcome.

Cela s'est déclaré en juin 2015, nous l'avait faite opérée mais il a récidivé vers mars 2016. Entre temps, il lui a aussi été diagnostiqué une insuffisance rénale, très bien gérée avec le traitement et l'alimentation adaptée.

Lorsque la tumeur est revenue, nous savions très bien que nous ne la ferions pas de nouveau opérer, compte tenu de son âge et du temps de cicatrisation que cela avait mis, la rendant malade.

Maintenant, son fibrosarcome a bien évidemment évolué et cela fait une semaine qu'elle est devenue très faible, fièvre (40.5), refus de se nourrir, léthargique.
Premier tour chez le véto, mauvais diagnostic avec prises d'antibiotiques.
Voyant que son état ne s'améliorait pas malgré que la fièvre avait légèrement diminuée, nous la ramenons mercredi, cette fois elle a été prise en charge par un autre vétérinaire de la clinique.
Celui ci fit un autre diagnostic : son fibrosarcome est virulent et la fait souffrir, une après-midi sous perfusion de cortisone.

Retour à la maison, tout va bien, elle regagne en énergie, réclame à manger. Nous pensons donc que cela vient bel et bien de sa tumeur.

SAUF QUE, sachant très bien que son état de santé actuel ne durera pas, j'aimerais connaitre des remèdes naturels ou de l'homéopathie pouvant soigner l'inflammation autour du fibrosarcome.
J'ai vu que la Bromélaine pouvait être efficace (mais j'ai encore des doutes sur la posologie), ainsi que masser les endroits chauds avec de l'Aloe Vera.

Je ne sais pas trop quoi en penser, le véto veut lui donner des corticoïdes, mais cela lui ruinera les reins et ajoutera une autre dose de souffrance (il ne me l'a pas dit mais je le sais très bien...)
Tout ce que je souhaite c'est lui offrir une fin de vie douce, agréable et sans souffrances. Je suis prêt à tout pour la soulager le plus longtemps possible mais je suis contre l'acharnement. C'est pourquoi j'opte pour l'homéopathie ou les remèdes naturels

Avez-vous donc des conseils à me donner ? Ou même avez-vous déjà usé de l'expérience ? Je prend tout conseils !

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Skat (et Blue)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Septembre 2016 23:21
Genre: Non spécifié


Soulager fibrosarcome en phase terminale

par dominos » Dimanche 18 Septembre 2016 8:17

bonjour,
cette situation n'est pas facile. avoir un chat agé avec plusieurs pathologies est difficile.
par contre, comme vous décrivez la situation, je ne pense pas que les médecines naturelles vont avoir vraiment d'efficacité sur la maladie de votre chat. j'ai même des doutes que cela améliore son confort.
de plus ce n'est pas parceque un medicament est naturel (homéopathie ou autre) qu'il est inofensif pour les reins.
nos reins jouent le rôle de filtre et beaucoup de choses que nous ingérons passent par les reins (c'est pour cela qu'il faut limiter les proteines chez le chat)

j'ai un chat qui a une petite insuffisance reinale et qui a certainement un lymphome au niveau intestinal (nodules) . regulièrement elle se met à vomir en jet. et donc ne garde plus du tout les aliments. malgré son insuffisance reinale, elle reçoit donc regulièrmeent des injections de cortisone et dès le lendemain de l'injection elle va mieux et ne vomit plus. à chaque fois le veterinaire me met en garde avec ses reins mais ce que je desire, c'est que ma chatte soit confortable même si ses reins se dégradent ensuite. parfois, entre deux maux, il faut choisir le moins pire. pour ma chatte, ça fonctionne depuis bientôt deux années mais il faut dire qu'elle n'a besoin de ces injections de cortisone que toutes les 2 mois environ. et etonnemment, les résultats sanguins au niveau reinal sont plutôt meilleurs. en tout cas ne s'aggravent pas du tout pour l'instant (elle est sous fortekor)

chaque cas est different, chaque maitre est different. nous avons tous des reactions et attitudes differentres devant la maladie de nos quatre pattes. chaque chat reagit différemment.

j''espère avoir pu un tout petit peu vous aider dans cette situation très difficile à vivre.
courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Soulager fibrosarcome en phase terminale

par Mamiecat » Dimanche 18 Septembre 2016 8:59

Je comprends bien ta situation pour l'avoir vécue avec l'un de mes chats en FA... et je compatis, c'est difficile à vivre, pour toi et hélas pour ton minou.

Je suis du même avis que Dominos concernant un suivi uniquement homéo en cas de tumeur cancéreuse... qui peut même accélérer le processus, aggraver les souffrances.

L'homéo en appoint, d'accord... mais perso, je préfère la médecine conventionnelle en cas de gravité.

Perso, pour ce chat j'ai préféré un suivi avec de la cortisone qui a donné davantage de confort au chat en agissant vraiment au niveau inflammatoire, donc de la souffrance. Le chat retrouvait d'ailleurs de la vigueur un certain temps... et puis, c'est vrai que les reins ont fini par flancher... mais, de toute façon, la tumeur l'aurait emporté. Puis, le véto m'a conseillée l'euthanasie... et c'est ensemble que nous avons pris la décision quand le moment est venu.

A ce stade de la maladie, on n'en est plus à calculer le % bénéfice/risque d'un suivi par rapport à un autre... on sait très bien que la tumeur prendra le dessus, c'est une question d'endurance du chat face à la tumeur, à la douleur, à la souffrance... perso, pour moi, soulager le chat avec de la cortisone ou des corticoïdes me paraît une bonne solution d'accompagnement... de soins palliatifs.

Courage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Soulager fibrosarcome en phase terminale

par zara » Dimanche 18 Septembre 2016 9:06

Je suis de l'avis de Dominos.
Ce n'est pas une situation facile ,mais ce qui compte pour cette minette à présent,c'est de ne pas souffrir.
Il n'y a que la cortisone en dernier recours .Ce serait un confort pour la minette . On sait que tous les médicaments ne sont pas sans danger pour les reins .Mais il faut en mesurer les bénéfices/risques !
Dans le cas de Blue,ce médicament améliorerait son confort de vie ,pour le temps qui lui reste à vivre !
Courage :console: Et grosses caresses à la minette pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Soulager fibrosarcome en phase terminale

par Skat » Dimanche 18 Septembre 2016 13:21

Merci pour vos réponses et votre soutient.

Si j'espère tant de l'homéopathie ou des remèdes naturels, c'est parce que ma mère a pu sauvé notre chien de 10 ans d'une amputation certaine d'une patte (sans laquelle il n'aurait pu vivre étant donné son gabarit) grâce à des traitements naturels adaptés, maintenant il galope et pète le feu... Dans le désespoir, on est prêt à tout et parfois des miracles arrivent, c'est pour cela que j'y crois.

En attendant, il est vrai que depuis son injection de cortisone son état s'améliore de jour en jour, elle redevient comme elle l'était quelques jours auparavant, c'est un grand plaisir. Je vais donc continuer mes recherches sur des remèdes naturels qui pourraient la soulager mais dès les premiers signes de rechute je pense que j'irai chercher des corticoïdes, qui pour l'instant sont la seule source sûre de "guérison" et de non-souffrance pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Septembre 2016 23:21
Genre: Non spécifié

Soulager fibrosarcome en phase terminale

par Mamiecat » Dimanche 18 Septembre 2016 19:10

Courage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités