Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

diahrrée du chaton

par Darius » Lundi 10 Octobre 2016 21:15

Bonjour j'ai un chaton depuis une semaine venant d'un élevage très bien. Il est super beau et très sociable avec un super caractère, mange bien, le hic c'est que depuis le jour de son arrivée il a de la diarrhée. Sa nourriture était très variée chez son éleveur, et il a été vermifugé avant son départ avec du milbemax chaton. Il a fait 9h de route pour venir chez moi (nous sommes allés le chercher). sa 1ère selle sentait très mauvais, il semblait avoir mal en faisant car il miaulait et elle sortait avec bruit de gaz. j'ai continué la nourriture de l'éleveur en lui donnant du smecta, mais comme ça ne se passait pas, j'ai rajouté du fortiflora et des croquettes intestinal RC car c'est la marque qu'il mangeait. Après plusieurs jours de ce traitement les selles sont moins odorantes, plus de gaz quand il fait, il ne miaule plus en faisant mais quoi que formées elles sont encore très très molles. Je trouve que c'est long, comment faire pour qu'il ait des selles normales et bien moulées??? traitement? nourriture. Je n'aime pas trop la marque de ce qu'il mange et désire par la suite passer aux sans céréales et redonner de l'humide. merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Octobre 2016 20:55
Genre: Non spécifié


diahrrée du chaton

par yacapu » Lundi 10 Octobre 2016 23:56

Bonsoir, le chaton à t'il été vu par un véto ? Vous pourriez lui donner de ultra levure. Le fortiflora je connais pas. Mes véto pourrait vous prescrire du felidiarix, symbiotique où autres...
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par zara » Mardi 11 Octobre 2016 7:39

On peut savoir la race du chaton ? ........je sais,je suis curieuse :oops:
Ben,ça me semble en bonne voie tout de même !
Avec les croquettes intestinal RC,ça devrait aller de mieux en mieux :wink:
Sinon,je donne à mes chats pour les soucis intestinaux "Ultradiar",ce sont des plantes sous forme de gélules à mélanger à la pâtée ! C'est en général très efficace ,et bien pris par les minous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par cathiouche » Mardi 11 Octobre 2016 9:23

Le fortiflora je crois que ce sont des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. C'est bien mais peut-être pas à effet immédiat... Tu peux peut-être essayer un peu de viande blanche cuite mélangée à du riz ? En plus de la nourriture habituelle (pas trop de changements d'alimentation pour pas trop bousculer la digestion non plus) Et surtout veiller à ce qu'il s'hydrate bien. Et si tu vois qu'il devient moins actif, véto sans hésiter. Les vermifuges peuvent donner la diarrhée mais ça n'est pas censé durer trop longtemps :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par Jemima » Mardi 11 Octobre 2016 21:39

Bonsoir,

Il se peut qu'il soit contaminé par le Tritrichomonas fœtus, c'est très fréquent chez les chatons provenant d'élevages (la contagion est facilitée par le nombre, même dans les « élevages très biens »).
Pour le savoir il faut faire un test, l'écouvillon rectal vous donne les résultats une petite semaine plus tard.
Parlez-en à votre vétérinaire. Dans le meilleur des cas, s'il est négatif vous serez rassurée et s'il est positif vous aurez le bon traitement (seul et unique qui existe, d'ailleurs) pour venir à bout de ces diarrhées (qui peuvent durer très longtemps).

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 24 Septembre 2016 18:04
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par Darius » Mardi 11 Octobre 2016 21:41

zara a écrit:On peut savoir la race du chaton ? ........je sais,je suis curieuse :oops:
Ben,ça me semble en bonne voie tout de même !
Avec les croquettes intestinal RC,ça devrait aller de mieux en mieux :wink:
Sinon,je donne à mes chats pour les soucis intestinaux "Ultradiar",ce sont des plantes sous forme de gélules à mélanger à la pâtée ! C'est en général très efficace ,et bien pris par les minous :wink:


merci Ultradiar ce n'est pas dangereux pour les minous des plantes?
c'est un exotic shorthair
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Octobre 2016 20:55
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par Darius » Mardi 11 Octobre 2016 21:45

cathiouche a écrit:Le fortiflora je crois que ce sont des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. C'est bien mais peut-être pas à effet immédiat... Tu peux peut-être essayer un peu de viande blanche cuite mélangée à du riz ? En plus de la nourriture habituelle (pas trop de changements d'alimentation pour pas trop bousculer la digestion non plus) Et surtout veiller à ce qu'il s'hydrate bien. Et si tu vois qu'il devient moins actif, véto sans hésiter. Les vermifuges peuvent donner la diarrhée mais ça n'est pas censé durer trop longtemps :wink:

en ce moment c'est la diète si on peut dire car il mange comme 4 que des croquettes RC intestinal.... après je changerai. de l'énergie il en a même trop ^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Octobre 2016 20:55
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par cathiouche » Mardi 11 Octobre 2016 21:48

Pas de souci avec l'Ultradiar, ma véto en avait donné à mon chaton. C'est sûr qu'un petit bilan serait le plus sûr. Le véto peut prélever un peu de selles dans le rectum avec un genre de coton-tige et peut faire un test rapide qui dit s'il y a différentes choses, giardiose, coronavirus, typhus et je ne sais plus quoi - peut-être le tritimachin dont parle Jemima ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par cathiouche » Mardi 11 Octobre 2016 21:48

S'il a de l'énergie c'est déjà rassurant ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par Jemima » Mardi 11 Octobre 2016 21:55

cathiouche a écrit: Le véto peut prélever un peu de selles dans le rectum avec un genre de coton-tige et peut faire un test rapide qui dit s'il y a différentes choses, giardiose, coronavirus, typhus et je ne sais plus quoi - peut-être le tritimachin dont parle Jemima ?

Oui, c'est ça, cathiouche, le Tritrichomonas fœtus. C'est le parasite qui provoque la diarrhée chez les chatons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 24 Septembre 2016 18:04
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par Darius » Mardi 11 Octobre 2016 22:01

Jemima a écrit:Bonsoir,

Il se peut qu'il soit contaminé par le Tritrichomonas fœtus, c'est très fréquent chez les chatons provenant d'élevages (la contagion est facilitée par le nombre, même dans les « élevages très biens »).
Pour le savoir il faut faire un test, l'écouvillon rectal vous donne les résultats une petite semaine plus tard.
Parlez-en à votre vétérinaire. Dans le meilleur des cas, s'il est négatif vous serez rassurée et s'il est positif vous aurez le bon traitement (seul et unique qui existe, d'ailleurs) pour venir à bout de ces diarrhées (qui peuvent durer très longtemps).

Bon courage.

merci pour ces renseignements. Ma véto a en effet évoqué cette histoire de protozoaires, elle m'a dit qu'on pouvait faire une analyse de selles et que j'aurais les résultats 10 minutes après... ce n'est pas cette analyse? sinon le chaton était avec sa portée et sa mère toute sa vie dans une pièce spéciale chez l'éleveuse qui était vraiment très très propre... à moins d'être contaminé par la mère?? et il serait le seul? il parait que les autres n'ont rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Octobre 2016 20:55
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par Darius » Mardi 11 Octobre 2016 22:04

cathiouche a écrit:S'il a de l'énergie c'est déjà rassurant ! :wink:

merci on trouve ça chez le véto alors? pour le test si ce n'est pas redevenu normal samedi (ça fera 15 jours) on doit le faire, on m'a dit d'apporter des selles fraiches
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Octobre 2016 20:55
Genre: Non spécifié

diahrrée du chaton

par cathiouche » Mardi 11 Octobre 2016 22:12

Super. Moi aussi j'ai fait ce test. Enfin, mon chaton :P Tu amènes des selles (encore mieux que de lui mettre le coton-tige dans les fesses, car ils n'apprécient pas trop en général ! :mrgreen: ) et ils font le test rapide. Moi ils m'ont appelée 1/2h après pour me donner le résultat et ça m'a coûté une trentaine d'euros.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par cathiouche » Mardi 11 Octobre 2016 22:13

L'ultradiar oui c'est sûr que tu peux en trouver chez le véto. En pharmacie peut-être aussi, je sais pas, à vérifier :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

diahrrée du chaton

par Jemima » Mardi 11 Octobre 2016 22:33

Darius a écrit:merci pour ces renseignements. Ma véto a en effet évoqué cette histoire de protozoaires, elle m'a dit qu'on pouvait faire une analyse de selles et que j'aurais les résultats 10 minutes après... ce n'est pas cette analyse?


Non, l'analyse des selles sera moins fiable que l'écouvillon rectal.

Darius a écrit:sinon le chaton était avec sa portée et sa mère toute sa vie dans une pièce spéciale chez l'éleveuse qui était vraiment très très propre... à moins d'être contaminé par la mère?? et il serait le seul? il parait que les autres n'ont rien...

« Il paraît » n'est pas à 100% sûr.
Seul un test peut affirmer que le chat est positif (et à quel taux) ou négatif.
Si l'éleveuse peut fournir des résultats d'analyses sur la mère et les autres chatons, et qu'ils sont négatifs, là oui — et seulement à cette condition, on pourra conclure que « les autres n'ont rien ».
Modifié en dernier par Jemima le Mercredi 12 Octobre 2016 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 24 Septembre 2016 18:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 81 invités