Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par choupaps » Vendredi 28 Octobre 2016 10:36

Bonjour ! :)

Je viens vous parler de mon chat, Filou, 13 ans. Depuis que notre autre animal à la maison est partie, il ne mange plus du tout... Au départ, notre vétérinaire pensait qu'il déprimait, et que ça allait lui passer. Elle nous a conseillé de la paté a/d qui est censée faire très envie ! Mais monsieur ne daigne même pas la regarder. Il a perdu 1,4 kilos. Il pèse maintenant 4,2 kilos (lui qui était un sacré matou !).
Nous l'avons donc ramené chez le vétérinaire qui a finalement trouvé un problème pulmonaire : soit de l'asthme, soit une bronchite. Elle le traite pour les 2. Mais pas d'amélioration en vu au niveau de l'appétit... Elle va lui poser une sonde gastrique pour le "nourrir" le temps qu'il remange par lui même.
Je dois le récupérer ce soir (il y a passé deux nuits).
J'aimerai avoir vos avis sur quelques questions que je me pose...
Pensez-vous qu'il remangera vraiment un jour ? Ça me fait très peur je ne veux pas le perdre aussi...
Combien de temps un chat garde t-il cette sonde en général ?
Avez-vous un ordre d'idée du coût de ce "séjour" chez le vétérinaire ? Je me doute que la somme me fera peur, mais je préfère être préparée psychologiquement...^^"
J'ai hâte de pouvoir lire vos avis.
Merci d'avance !
Bonne journée ! :wink:
(J'espère que je ne suis pas complètement hors sujet...! Je m'en excuse sinon.)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2016 10:12
Genre: Non spécifié


Chat de 13 ans qui ne mange plus

par zara » Vendredi 28 Octobre 2016 13:31

Désolée pour ton Filou!
La véto ne t'as pas parlé de radio ou échographie de ses poumons,histoire d'en savoir plus ?
Un manque d'appétit est toujours inquiétant !
Il se peut que celui-ci revienne lorsqu'il sera à la maison .Là,ton minou est certainement stressé !
Je n'ai jamais eu de chat avec sonde,je ne pourrai donc pas répondre à ta question!
Mais peut-être que quelqu'un ayant eu ce souci avec son chat saura te dire !
Pour le coût du séjour/véto ,c'est difficile de donner un prix ,tout dépend des examens effectués !
Ne t'inquiète pas trop,les vétérinaires peuvent faire des facilités de paiement pour les personnes en difficulté financière !
Courage, et grosses caresses à Filou pour moi :lover:
Tiens-nous au courant !......merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par dominos » Vendredi 28 Octobre 2016 20:00

ton chat je pense a eu une prise de sang ? et c'est normal ? il n'a pas de probleme d'insuffisance reinale ?
difficile quand nos boules de poils ne veulent plus manger.
mais cela peut aussi provenir d'une grave pathologie comme une tumeur....pas forcement visible avec de simples radios. j'espère que ce n'est pas le cas pour ton chat.

pour le prix je ne peux pas non plus t'aider...en plus les prix sont bien différents d'un veterinaire à l'autre lors d'hospitalisation du chat.....je pense que les examens (radio, prise de sang) vont te couter plus cher que l'hospitalisation en elle même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par choupaps » Samedi 29 Octobre 2016 9:06

Bonjour bonjour !
Merci pour vos réponses.
Oui il a effectivement eu une radio des poumons, et si j'ai bien compris c'est ce qui a montré que les bronches étaient très encombrées.
Sa prise de sang était nickel, aucun problème rénal.
Hier soir j'ai appelé la vétérinaire pour prendre des nouvelles de Filou. Elle a trouvé qu'il respirait mieux qu'avant, sauf pendant les manipulations. Donc visiblement son traitement fonctionne !(cortisone + antibiotique)
Au moment de lui poser la sonde, elle a quand même essayer de lui donner à manger normalement, et là, un déclic (peut être qu'il a senti que ce qui allait suivre n'allait pas être rigolo du tout) il a mangé avec appétit !
Elle l'a quand même gardé en observation pour surveiller qu'il remange bien normalement. Si c'est le cas, il pourra rentrer à la maison ce soir avec ses médicaments :D
Je vous tiendrais au courant ;)
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2016 10:12
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par dominos » Samedi 29 Octobre 2016 10:19

tres contente de lire ces bonnes nouvelles.

j'ai un chat qui a eu une grosse infection des poumons il y a quelques mois. ça a été galère mais il est gueri ! par contre en rediscutant dernièrement avec le veterinaire il m'a expliqué comme les infections pulmonaires sont graves chez le chat et difficiles à traiter. mais si ton chat remange, c'est deja tres bon signe, c'est qu'il commence à guerir. ( ma lilly est restée plus d'une semaine sans rien avaler, prostrée. il a fallu changer deux fois d'antibiotique car pas d'amelioration)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par zara » Samedi 29 Octobre 2016 10:45

Je venais justement pour demander des nouvelles !
Merci d'être passée nous rassurer !
Très heureuse que Filou aille mieux :lover: :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par choupaps » Mercredi 02 Novembre 2016 18:15

Coucou ! Je viens vous donner quelques nouvelles de mon Filou^^
Je suis allée le chercher comme convenu samedi en début d'après-midi. La vétérinaire lui a fait son injection quotidienne d'antibiotique, et celle qui devait être la dernière de cortisone. Nous sommes rentrés à la maison, et tout allait pour le mieux. Filou mangeait très bien et n'était pas trop essoufflé. Je dois le "gaver" avec une pate nutritive (si j'ai bien compris) matin et soir. C'est un peu compliqué parce qu'il refuse de la prendre... Mais bon, c'est pour son bien mon nounours ! Dimanche, je lui ai fait son injection d'antibiotique. Depuis le dimanche soir, il recommence à ne plus manger du tout (boire non plus). Lundi, on avait rendez-vous chez le vétérinaire pour un contrôle. Vous vous imaginez bien que monsieur s'est caché pour ne pas y aller ! Du coup on a eu une petite demi-heure de retard par rapport aux jours précédents pour son injection d'antibio. Elle n'a pas trouvé son état pulmonaire au top, mais pas pire non plus. Du coup l'antibiotique est prolongé. Arrivé à la maison, il nous a bien boudé pour l'avoir ré-emmené la bas ! Du coup il n'a toujours rien mangé... Hier matin, Filou est parti se promener. En général il revient à midi pour manger et aller faire sa sieste. On avait prévu de le garder dedans jusqu'au début d'après-midi où je devais lui faire son injection d'antibio. Sauf que ! Il ne s'est pas montré... On l'a cherché pendant un moment en secouant ses croquettes et en allant jusque dans la forêt en face de chez nous, mais pas de Filou. Je suis retournée le chercher aux alentours de 17h, et j'ai fini par le trouver caché dans un buisson... Il n'a même pas miaulé quand il m'a vu. Il est sorti de son buisson et il s'est arrêté au milieu de la route position assis/debout, complètement essoufflé. J'ai vraiment cru qu'il ne passerait pas la soirée ! Mais si, une fois l'injection faite il s'est couché et a dormi d'une traite jusqu'au matin ! En le voyant comme ça, j'ai pensé à ton message dominos, et je me suis dis que c'est l'antibio qui ne fonctionnait pas, comme pour ta Lilly...
A nouveau rendez-vous chez le véto tout à l'heure en début d'après-midi. Elle lui a refait une injection de cortisone en plus de l'antibio. Elle pense qu'il était tant essoufflé hier parce qu'il est parti se promener trop trop loin. Du coup vous vous imaginez bien qu'aujourd'hui on a joué les chiens de garde et on le suivait de partout pour ne pas qu'il parte de la maison.
Pour finir sur une note positive : il a mangé quelques croquettes cette après-midi ! :D
Je suis désolée, je me rends compte que mes messages sont affreux à lire (et que je ne m'exprime pas toujours hyper bien...^^") mais ça me fait un bien fou de vous en parler !
Merci dominos et zara pour vos réponses :)
Bisous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2016 10:12
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par dominos » Mercredi 02 Novembre 2016 22:09

Un grand merci pour ces nouvelles.
ça peut être long pour guerir.
depuis son probleme, lilly respire toujours très vite et son cœur bat également vite. avant elle mangeait des croquettes mais depuis elle ne mange plus que du paté. je pense que lorsqu'ils ont du mal à respirer, même si ce n'est pas visible, ils ont du mal à croquer les aliments, ça leur demande un effort. heureusement elle n'est pas difficile et mange sans probleme des boites granatapet ou catz finefood.

si cela peut vous aider ou vous rassurer, voila toute l'histoire de la maladie de Lilly...

sante-feline/chat-malade-qui-ne-mange-pas-t43847.html
Modifié en dernier par dominos le Mercredi 02 Novembre 2016 22:13, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par zara » Mercredi 02 Novembre 2016 22:13

Merci pour les nouvelles :wink:
Il porte bien son nom ce petit Filou :siffle:
Ce n'est pas bien de jouer à la cachette !
J'espère qu'il va aller mieux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par choupaps » Mercredi 16 Novembre 2016 15:24

Bonjour,
Je m'excuse de ne pas avoir pu venir vous écrire plus tôt, mais avec les examens, je manquais de temps pour vous répondre correctement.
Dominos, effectivement lorsque j'avais lu l'histoire de Lily, elle semblait ressembler à celle de Filou.
Hélas, l'aventure de Filou à nos cotés s'est terminée lundi... C'est très très dure pour moi d'avoir perdu coup sûr coup mes deux animaux.
Je vous explique rapidement ce qu'il s'est passé.
L'état de Filou ne s'était absolument pas amélioré. Son état respiratoire était toujours très mauvais. La nouvelle radio montrait elle aussi pas mal de problème. Peut-être une déchirure du diaphragme (les organes "remontaient" pour comprimer les poumons), peut être une masse (tumeur ?), peut-être de l'eau dans les poumons... il aurait fait un scanner mardi à l'école vétérinaire de Lyon pour voir clairement quel était le problème. Samedi il n'avait plus de forces (il ne mangeait toujours pas malgré les multiples sortes de nourriture qu'on pouvait lui proposer, le problème ne venait pas de la), il n'arrivait plus à se tenir sur ses pattes arrières. On l'a finalement emmené chez le vétérinaire qui l'a mis sous perfusion (parce que déshydraté) et sous oxygène, en espérant qu'il tiendrait jusqu'à son scanner. Le lundi, mes parents sont allés le voir et ont eu un entretien avec une autre vétérinaire qui ne l'avait pas autant suivi que celle que nous avions habituellement. Elle a expliqué clairement les choses : pour le moment il était bien grâce à l'oxygène. Le fait de rentrer et aller jusqu'à Lyon le lendemain allait l'épuiser (et il n'aurait probablement pas tenu le choc de l'anesthésie). Mes parents ont donc fait le choix qui s'imposait presque... Comme dit ma maman, on les aime trop pour les faire souffrir...
Où qu'ils soient, mon Filou et Flora sont à nouveaux ensembles.
Bonne journée, et merci d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2016 10:12
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par zara » Mercredi 16 Novembre 2016 15:34

Merci d'être venue nous donner des nouvelles de Filou. J'aurais tant aimé qu'elles soient meilleures !
Filou,s'en est allé en douceur ,je pense que c'était le mieux pour lui !
Pauvre ti Bonhomme :(
Courage à toi ,et à ta famille :console:
:coeur2: Tendres pensées pour Filou et Flora :coeur2:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par choupaps » Mercredi 16 Novembre 2016 15:42

Merci beaucoup pour ton message zara, ça me fait plaisir, et je suis certaine qu'à eux aussi.
Je voulais vous montrer une petite photo quand il irait mieux, comme ce n'est pas le cas, je vous joins celle-ci datant de cet été quand mon pépère prenait le soleil.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2016 10:12
Genre: Non spécifié

Chat de 13 ans qui ne mange plus

par zara » Mercredi 16 Novembre 2016 15:47

Merci pour la belle photo de ton Filou :lover:
Tout peu changer tellement vite :?
Mais il restera dans ton cœur pour toujours :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités