Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Incontinence de mon chat apres amputation queue

par mckarsli » Mardi 06 Décembre 2016 17:12

Bonjour a tous et a toutes ! J'ai lu qq sujets similaire sur votre forum, mais quand même j'ai voulu a écrire.

Je suis un amoureux de la France, du français et des chats. Je vis en Turquie et j'ai trouvé ce forum recherchant qq bonne nouvelles sur la situation de mon petit Phantom et voulu vous écrire pour demander peut-être qu'il y a quelqu'un dans la même situation.

Mon petit Phantom, un Chartreux de 4.5 ans, (on m'avais dit qu'il était un British Shorthair, mais enfin on a décidé qu'il est un français aussi ) que je garde depuis un an, a vécu des temps très difficiles depuis sa naissance, et personne n'a voulu le garder. Enfin j'ai décidé de le prendre chez moi l'année dernière. Il était toujours mal soigné et s'est rétablie chez moi.

J'ai décidé de vous consulter car j'ai vue qu'il y a autant messages similaires a notre cas en France, mais rien sur les site Turc, car je pense que vous êtes des personnes plus sensibles a prendre soin de ces petits au lieu de les abandonner dans les rues.

Maintenant je vis dans un appartement de rez-de-chaussé entouré des jardins et que ce petit aime beaucoup se promener en dehors. Il y a a peu pres 2 mois qu'il est partie un jour et revenu apres 4 jours. Il n'arrivait pas a se tenir debout, sa derriere était toute mouillé et il était tres fatigué. J'ai couru dans la jardin apres avoir entendu son miaulement, je l'ai pris dans mes bras et rentré chez moi. D'abord j'ai eu peur qu'il est paralysé, mais il s'est rétablie dans qq heures apres avoir bu beacoup d'eau. J'ai appelé immédiatement son véto. Il l'a consulté et il a dit qu'il a un infection urinaire mais pas de soucis au niveau des jambes, etc. Mais apres nous avons remarqué qu'il était blessé au niveau de sa queue.

Le lendemain, on a décidé d'amputer la queue qu'on voyait les traces de gangrene. (Maintenant un a un queue de 6-7 cm a peu pres) Ici, le problème a commencé. Apres l'amputation de sa queue, Phantom est devenu incontinent (urinaire et fécale). Le jour qu'il est retourné a la maison, il allait bien a la litière. Apres on a continué au traitement de la vitamine A1, B1 pour renforcer les muscles et les nerfs qui servent a uriner.

J'ai demandé toujours a mon vét. de me dire si c'est un problème permanent est il m'a dit que si c'était un problème au niveau de la colonne vertébrale, il devait souffrir beaucoup plus et il devait maigrir au niveau de pattes arrière, etc.

Il y a maintenant deux mois après cette accident, Il a même grossit a cause des vitamines, il mange bien. Je donne chaque jour un médicament pour renforcer son système urinaire, encore un nourriture spécial supportant le système urinaire.

Pendant notre dernière visite chez notre vét. il a appelé un ami qui soigne les chats et les chiens paralysés avec un méthode nommé Shiatsu (je ne sais pas si vous connaissez ce système alternative) et ce monsieur aussi m'a dit que Phantom n'a pas un problème physiologique, mais surtout psychologique a cause du trauma qu'il a vécu (et l'amputation aussi est un autre trauma), et comme il est un male, ça va prendre plus de temps pour se rétablir car les mâles utilisent leur queue aussi pour contrôler les besoins), il doit s'habituer a sa nouvelle situation sans queue (par ex. il dit que maintenant Phantom ne sais pas si il a enlevé sa queue pour pisser). Et il m'a donné un gel tranquillisant a donner deux fois par jour.

Mais ils n'ont jamais conseiller de vider la vessie a la main (c'est le cas que j'ai lu dans la plupart des cas sur internet).

C'est vrai que mon petit avait très peur pendant les premières jours. Chaque jour je dois changer son lit (en effet, mon lit que je l'ai donné depuis l'accident ) et je dois faire du ménage qq fois par jour, a chaque fois qu'il se promène dans la maison.

Maintenant, ma seule joie c'est de le voir aller dans son litière de temps en temps, mais pas encore réussi a uriner dedans. Je sais qu'il a commencé un peu a ressentir qu'il doit uriner, il vient auprès de moi, commence a miauler et après il va a la litière. Mais je ramasse son caca après lui.

J'ai lu a qq part que le système urinaire des chat est peu complexe, et qu'ils rétablissent dans 3-4 mois. Mais j'ai lu aussi qq articles que cette incontinence peut être permanente après l'amputation. C'est ennuyeux.

Merci de me lire et partager vos conseils.

NB : Depuis quelques jours ses fesses ne sont plus mouillés et je vois peu de caca et moins d'urine ou elle se repose. Mais j'ai vu qq gouttes quand il a sauté sur le lit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 06 Décembre 2016 16:11
Localisation: Turquie
Genre: Homme


Incontinence apres l'amputation

par Mamiecat » Mardi 06 Décembre 2016 18:35

Bravo pour ton sauvetage, et ton implication auprès de ce minou :lover:

Pauvre petit bonhomme :lover:

Perso, je ne suis pas véto, et d'après ce que j'ai déjà vu, c'est vrai que ça peut s'arranger, comme ça peut ne pas progresser. Tu as déjà fait beaucoup, tu te débrouilles bien avec lui, et surtout tu fais ton possible pour le mettre en confiance, lui redonner des forces... alors patience... et courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Incontinence apres l'amputation

par dominos » Mardi 06 Décembre 2016 19:02

c'est difficile de te conseiller. un chat ne s'eduque pas comme un chien...

j'ai eu un probleme similaire avec un vieux chien...gros gastro (diarrhée avec sang) il est resté trois jours chez le veterinaire et est revenu completement incontinent. il mouillait son panier lorsqu'il dormait, de l'urine coulait lorsqu'il marchait...

j'ai tout repris à zero et l'ai reeduquer comme les chiots : sorties frequentes en lui disant de faire pipi et je me relevais dans la nuit pour le sortir. apres un ou deux mois, je ne sais plus, il etait de nouveau continent.

avec un chat c'est nettement plus difficile. si tu le mets regulièrement dans la litière, est-ce qu'il urine dedans ? est-ce que tu es sure qu'il n'urine pas par rengorgement, c'est à dire qu'il controle mal sa vessie : elle se remplit et il n'arrive pas à la vider correctement lorsqu'il va dans le bac et du coup, completement pleine, dès qu'il fait un effort, il urine des gouttes. si c'est cela il faut faire attention car avec le temps cela peut lui abimer les reins.

est-ce que c'est un chat que tu peux manipuler facilement ? car si oui, tu peux le mettre dans le bac et tapoter avec tes doigts sur son bas ventre pour provoquer la vidange de la vessie. c'est ce que font les personnes paraplégiques (paralysées du bas du corps) regulièrement, elles vont aux toilettes et se tapotent le bas ventre (même assez fort chez l'humain) pour vider la vessie qui est pleine d'urine et qui ne se vide plus toute seule. le fait de tapoter, provoque un relachement des sphincters et l'urine sort.

comme tu decris ton chat, cela va deja mieux donc petit à petit cela devrait continuer et il devrait recuperer......

courage à toi, ce n'est pas une situation simple à gerer mais je trouve que tu te débrouilles bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Incontinence de mon chat apres amputation queue

par zara » Dimanche 11 Décembre 2016 13:42

Comment va Phantom ? Peut-on avoir de ses nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Incontinence de mon chat apres amputation queue

par Fabienne25 » Dimanche 11 Mars 2018 20:38

Bonjour,

Un petit témoignage positif.

Mon chat a été accidenté le 11 janvier (colonne vertébrale sectionnée, queue morte) + incontinence totale et difficulté à marché.

Le vétérinaire nous a directement parlé d'euthanasie mais aussi des récupérations étonnantes des chats.

Notre minou est tellement gentil et adorable que nous nous sommes accrochés. un mois assez difficile, mais le chat a vite récupéré sa motricité et comme il sort beaucoup, l'incontinence restait gérable (Il fallait quand même le surveiller en permanence (pour qu'il ne monte pas sur les fauteuils, ni sur nous où il avait ses habitudes... mais il s'est habitué à des vieilles serviettes devant la cheminée ! ).
Ensuite l'opération (ablation de la queue) : deux semaines super dures avec un chat avec collerette à garder enfermé pendant 10 jours. Le chat devenait fou, la collerette lui cisaillait le cou, il pleurait devant la porte toutes les 20 minutes, faisait pipi et caca partout sur lui. Moi je n'ai invité personne pendant une semaine (trop gênée par l'odeur) J'e n'ai jamais autant récuré de ma vie ! On le mettait au sous-sol la nuit, on devait fermer toutes les portes pour limiter ses déplacements à deux pièces (salon, cuisine), j'ai passé mes vacances à m'occuper de lui, à le laver, le gratter, je l'ai même sorti un peu avec une laisse... La grosse galère.

Bilan, nous sommes 2 mois après son accident et Bidou a tout récupéré. Une semaine après l'opération, il a récupéré des sensations. Maintenant, il n'est plus incontinent. Il est très câlin. Sa queue manquante n'a pas l'air de l'embêter. Quand ses poils de l'arrière-train auront repoussés : il sera redevenu un petit chat parfait. Nous avons bien fait de nous accrocher.

Gardez espoir tous. Le véto m'a dit qu'un nerf touché repousse chez les chats : 1 mm tous les mois. On remarque des récupérations parfois 6 mois après l'accident.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 11 Mars 2018 20:35
Genre: Non spécifié

Incontinence de mon chat apres amputation queue

par Chef » Lundi 12 Mars 2018 11:48

:HELLO:

Merci pour votre témoignage Fabienne :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Incontinence de mon chat apres amputation queue

par Daeri » Lundi 12 Mars 2018 19:42

Merci pour ce beau témoignage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 37 invités